Linguistes, analystes, géographes, cartographes... : l'armée recrute
La Direction du renseignement militaire recrute non seulement des officiers, des sous-officiers et des militaires du rang, mais aussi des civils, fonctionnaires ou contractuels. Pas forcément besoin de concours, donc, pour exercer ces métiers dont on entend peu parler !

©
La Direction du renseignement militaire propose un panel de métiers très étendu, que vous ayez un diplôme ou non, dans le cœur de métier du renseignement, dans ses bureaux ou bien dans des fonctions plus techniques ou de soutien.
Elle propose pas moins de 200 postes. La DRM est localisés sur trois sites, à Paris, Creil et Strasbourg. La majeure partie de ses effectifs est vouée au renseignement, l'autre partie assure, elle, le soutien humain, technique et logistique, spécialisé et indispensable à la mission principale.
Des linguistes
La Direction générale des services des armées recherche des linguistes pour des postes de traducteurs et d'exploitants linguistes. Elle organise donc systématiquement des tests de langue. Les langues prioritaires sont celles des zones de "l'arc de crise". Une notion géopololitique qui concernait initialement le monde musulman, mais qui s'est progressivement étendue... Si vous êtes intéressé, envoyez vos CV et lettre de motivation à cette adresse postale : Ministère de la Défense, case n°51 - AP 202, 1, place Joffre, 75700 Paris SP 07 . Pour contacter la Direction du renseignement militaire: [email protected]
Voici quelques exemples de métiers qui recrutent, et dont vous ne soupçonniez peut-être même pas l’existence.
Des spécialistes du renseignement "images"
Il peut s’agir des interprètes d’images, des professionnels capables d’interpréter les moindres détails des images et de leur donner une signification, ou des officiers "hiérarchisateurs" qui assurent la programmation opérationnelle nationale des satellites d’observation de la défense.
Des spécialistes du renseignement électromagnétique
Ils sont opérateurs d’écoute, analystes de réseaux ou de signaux, linguistes spécialisés... Leur mission, globalement, est de transcrire en français des interceptions réalisées sur toute la largeur du spectre électromagnétique.
Témoignages métiers
Des traitants/exploitants des domaines géostratégiques
Sous cet intitulé un peu obscur se cachent des hommes et des femmes qui évaluent les intentions, à l’étranger, des Etats et des groupes armés et les risques d’éclosion de crise.
- Certains, en charge d’évaluer les capacités militaires, assurent le suivi des équipements en nombre et en performance, des activités et de l’emploi des forces, des doctrines, ainsi que des organisations.
- D'autres sont spécialisés dans la prolifération des armes de destruction massive, dans les systèmes énergétiques et de télécommunications, dans les activités spatiales, les industries de défense et la dissémination des armes.
Des dizaines d'autres métiers
Informaticien, développeur, conseiller juridique, webmestre, chargé de prévention, photographe, traducteur, gestionnaire RH, spécialiste en formation renseignement ou technique, traitant administratif… les métiers de la Direction du renseignement militaire sont très nombreux.
- Référence
- La DRM se présente (site officiel), voir notamment la page web Servir à la DRM
Dates des concours et offres d'emploi
Les autres articles du dossier : Travailler dans la défense
- Anne-Laure Michel, pilote de chasse et commandante dans l’armée de l’air
- Armée de terre recrutement : comment s'engager dans l'armée ?
- Atomicien dans la Marine nationale, l'expert de la chaufferie nucléaire
- L’armée fait rêver les étudiants
- Devenir pilote dans la Marine nationale
- Plus de 1.000 apprentis par an au sein du ministère des Armées
- Le renseignement militaire recrute !
- "L’Armée répond à deux aspirations fortes chez les jeunes : l’engagement et la formation"
- Armées : recrutements en hausse d’ici à 2023
- Devenir caméraman reporter dans l'armée
Offres d’emploi en lien avec l’article

Policiers - Brigadiers H/F
Titulaire | 22/04/2025 | CA MELUN VAL DE SEINE

Agent de police municipales - Moniteur au maniement des armes F/H
Titulaire, Contractuel | 11/04/2025 | VILLE DE ROSNY SOUS BOIS

6 AGENTS DE POLICE MUNICIPALE (H/F) - BRIGADE DE JOUR ET DE NUIT
Titulaire, Contractuel | 10/03/2025 | VILLE DE BIOT

GARDIEN-BRIGADIER DE POLICE MUNICIPALE H/F
Titulaire | 23/04/2025 | VILLE DE CREIL