Les ressources humaines de la fonction publique en mutation
La gestion des ressources humaines dans la fonction publique ressemble de plus en plus à la gestion RH du secteur privé. Avec une volonté de suivre au plus près les parcours professionnels, l'intérêt pour l'évaluation, ainsi que la rémunération au mérite.
Peu à peu, les problématiques de gestion des ressources humaines dans la fonction publique se rapprochent de celles du privé. Avec une volonté de suivre au plus près les parcours professionnels des agents, le secteur public délaisse la notation pour l'évaluation et s'intéresse à la rémunération au mérite ; le dialogue social et les garanties offertes aux agents par le statut restant des éléments centraux.
"La formation tout au long de la vie a changé la situation. Il est important de former les cadres à l'accompagnement individualisé, afin d'anticiper l'avenir et de disposer des métiers dont ils auront besoin", explique Michel Dogué, 1er vice-président de l'Association pour le développement des ressources humaines dans les établissements sanitaires et sociaux (Adrhess).
La loi du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique a introduit la notion de formation des agents tout au long de la vie, tandis que la loi du 19 février 2007 l'a déclinée pour la fonction publique territoriale.
Autre chantier important, celui de la mobilité au sein de la fonction publique. La loi du 3 août 2009 vise à la faciliter en levant certains freins [lire notre dossier La loi mobilité décryptée].
Aujourd'hui, un des enjeux pour les RH est la délégation de certaines tâches vers les chefs de service. La DRH assure alors la cohérence globale. Une évolution plus ou moins effective dans chacune des fonctions publiques. "Les managers partagent la fonction RH selon différentes modalités : soit une délégation de moyens soit, plus souvent, avec un partage d'objectifs, mais le champ d'action reste différent ", observe Valérie Chatel, présidente de l'Association des DRH de grandes collectivités.
Enfin, en novembre 2009 a été signé un accord [pdf] entre le gouvernement et les syndicats, relatif à la santé et à la sécurité dans la fonction publique, avec des objectifs ambitieux, notamment en matière de médecine de prévention et d'amélioration des conditions de travail [lire notre article La fonction publique va se doter de CHSCT].
Nous allons rencontrer des problèmes de recrutement dans les années à venir, il faudra donc que nous proposions des métiers attractifs avec des perspectives de carrière...
La fonction publique garde toutefois ses spécificités: pas de licenciement économique. Peu de marges de manœuvre sur les sorties donc, et les entrées avec le principe du recrutement par concours... malgré le développement très important ces dernières années des recrutements sous contrat et directs (sans concours, mais débouchant sur le statut de fonctionnaire). Les évolutions de carrière sont également définies pour chaque corps et cadre d'emplois. Les problématiques se rapprochent de celles du privé, mais les règles restent différentes.
Les fonctions publiques vont aussi devoir faire face à une nouvelle difficulté : la tension sur le marché de l'emploi public. "Nous allons avoir des problèmes de recrutement dans les années à venir, il faudra donc que nous proposions des métiers attractifs avec des perspectives de carrière", souligne Thierry Delanoë, responsable de l'Ecole de la GRH, créée par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP).
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