Les métiers financiers au cœur du pilotage de l’hôpital

Catherine Maisonneuve • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans les finances publiques

De manière encore plus affirmée que dans la fonction publique territoriale, la place des métiers comptables et financiers en milieu hospitalier devient primordiale. On distingue cinq métiers chargés des affaires financières des hôpitaux publics.

hopit-batiment-fotolia

De manière encore plus affirmée que dans la fonction publique territoriale, la place des métiers comptables et financiers en milieu hospitalier est devenue primordiale au fil des années : projet d'établissement, mise en place du PMSI (programme de médicalisation des systèmes d'information), de la tarification à l'activité (T2A), nouveau mode de gestion budgétaire avec l'EPRD (état prévisionnel des recettes et des dépenses), etc. Toutes ces évolutions ont des conséquences importantes à la fois sur la gestion budgétaire et sur les professions.

La direction des finances de l'hôpital : un rôle crucial

Dans un établissement hospitalier, les affaires financières se trouvent au carrefour d'une série de problématiques : le projet médical, le projet de soins, l'administration... Il s'agit, pour la direction des finances et du contrôle de gestion, de parvenir à dégager des arbitrages, de faire des choix. La direction des finances d'un hôpital a un rôle de pilotage et de suivi de l'activité. L'activité est pilotée en fonction des recettes. Recettes et les dépenses doivent être mises en adéquation de façon plus ou moins instantanée. Cela implique de suivre l'activité à travers des indicateurs, des tableaux de bord, etc.

Fonction publique hospitalière : les métiers de la famille "finances et comptabilité"

Le Répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière recense 5 métiers  "finances et comptabilité".

Chargé de la trésorerie de la dette

Il est chargé d’organiser les flux de dépenses et de recettes (encaissement-décaissement), d’optimiser les délais de paiement et rechercher des sources de financement en relation avec les établissements bancaires.Ce métier est rattaché au statut des attachés d’administration hospitalière et des adjoints des cadres hospitaliers (catégorie A).

Gestionnaire admissions frais de séjour traitement externe

Il est chargé d’accueillir les patients, de recueillir et de traiter les données nécessaires à son identification et à la facturation de l'activité. Ce métier est rattaché au statut des adjoints administratifs hospitaliers et des adjoints des cadres hospitaliers (catégorie A).

Gestionnaire comptable et achat

Son travail consiste à gérer le processus comptable de l'émission des commandes ou des achats. Il va contrôler l'application des règles, procédures, normes et standards, contrôler la conformité des services et des prestations ou encore élaborer et exploiter des tableaux de bord spécifiques au domaine d'activité. Ce métier est rattaché au statut des adjoints administratifs hospitaliers et des adjoints des cadres hospitaliers (catégorie A).

Gestionnaire finance

Il a pour mission de traiter les opérations budgétaires, de recette ou de régie. Ce métier est rattaché au statut des adjoints administratifs hospitaliers et des adjoints des cadres hospitaliers (catégorie A).

Responsable budgétaire et financier

 Il est chargé de mettre en œuvre, de suivre et de contrôler la procédure budgétaire et les impacts financiers qui en découlent, en collaboration avec les acteurs internes et externes dans un contexte pluriannuel. Il doit garantir la qualité du processus comptable et optimiser les recettes en animant une équipe de professionnels. Il est également responsable des admissions, frais de séjour et traitements externes. Ce métier est rattaché au statut des attachés d’administration hospitalière et des adjoints des cadres hospitaliers (catégorie A);

  • Référence
  • > Le Répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DU PRE SAINT GERVAIS

CHARGE(E) DE LA COMMANDE PUBLIQUE (H/F)

Titulaire, Contractuel | 03/02/2023 | VILLE DU PRE SAINT GERVAIS

CNRS PARIS MICHEL ANGE

Expert.e en transition énergétique et écologique

Contractuel, CDI, CDD | 03/02/2023 | CNRS PARIS MICHEL ANGE

VILLE DE PLOURIN LES MORLAIX

Directeur Général des Services (H/F)

Titulaire, Contractuel | 03/02/2023 | VILLE DE PLOURIN LES MORLAIX

VILLE D'ALFORTVILLE

Chargé(e) de mission SIRH (H/F)

Titulaire, Contractuel | 03/02/2023 | VILLE D'ALFORTVILLE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

VNF - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article