Les métiers des finances et de la comptabilité dans la territoriale

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers des finances et de la comptabilité

Dans la fonction publique territoriale, la "famille" finances comprend 5 métiers : directeur financier, responsable de gestion budgétaire et financière, responsable de gestion comptable, coordonnateur budgétaire et comptable et assistant de gestion financière, budgétaire ou comptable. Présentation.

Comptabilité - Finances

Le Répertoire des métiers de la fonction publique territoriale recense cinq métiers au sein de la famille "Finances".

Le directeur financier territorial

Le directeur financier territorial participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. À ce titre, il est chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Il est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration. Expert financier, il apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire. Il pilote également la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage.

Il relève de la catégorie A et de la filière administrative et appartient aux cadres d’emplois des administrateurs territoriaux ou des attachés territoriaux.

Le responsable de gestion budgétaire et financière territorial

Le responsable de gestion budgétaire et financière assure ou collabore à la préparation et l'exécution du budget et aux procédures budgétaires, à la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources. Il réalise des analyses ou études financières et propose des stratégies. Et il élabore et alimente les tableaux de bord financiers.

Il peut relever de la catégorie A ou B de la filière administrative. Cadres d’emplois : attachés territoriaux ou rédacteurs territoriaux.

 

Le responsable de gestion comptable territorial

Le responsable de gestion comptable territorial pilote les services comptables des grandes collectivités, supervise l’exécution des recettes et des dépenses, assure les relations avec les services comptables de l’Etat, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes. Il participe à la procédure budgétaire et optimise la gestion de la trésorerie.

De catégorie A ou B, il relève de la filière administrative. Cadres d’emplois : attachés territoriaux ou rédacteurs territoriaux.

 

Le coordonnateur budgétaire et comptable territorial

Le coordonnateur budgétaire et comptable territorial réalise et contrôle la procédure comptable et budgétaire de la collectivité ou d’un grand service. Il vérifie les données comptables, réalise les documents comptables et budgétaires correspondants, assiste et conseille les services de la collectivité.

De catégorie A ou B, il relève de la filière administrative. Cadres d’emplois : attachés territoriaux ou rédacteurs territoriaux.

 

L’assistant de gestion financière, budgétaire ou comptable territorial

L’assistant de gestion financière, budgétaire ou comptable territorial assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes, la tenue de régies d’avances ou de recettes, ainsi que la relation avec les usagers, fournisseurs et les services utilisateurs.

De catégorie C, il relève de la filière administrative. Son cadre d’emplois est celui des adjoints administratifs territoriaux.

Offres d’emploi en lien avec l’article

CAISSE DES ECOLES PARIS 18EME

Directeur/rice de la Caisse des écoles H/F

Titulaire, Contractuel | 27/06/2019 | CAISSE DES ECOLES PARIS 18EME

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 27/06/2019 | INFOPRO DIGITAL

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Recrute par voie statutaire ou contractuelle

DIRECTION DE CRÈCHE

INFIRMIERE PUERICULTRICE (H/F)

Dans le cadre d’emplois des infirmières puéricultrices territoriaux

Depuis plusieurs années, la Ville s’est engagée dans une démarche qualité sur l’accueil des enfants et de leur famille. Cette démarche met en œuvre des organisations permettant à chacun de s’épanouir et de grandir entouré d’équipes pluridisciplinaires ayant un haut niveau de qualification et de professionnalisation. La Petite enfance tient une place privilégiée dans les priorités de la ville, autant d’opportunités pour un épanouissement et une satisfaction professionnelle.

 

En tant que directrice de crèche, vous dirigez et coordonnez l’activité et les ressources d’une structure d’accueil pour des enfants de moins de 4 ans dans le cadre des objectifs du projet municipal de la Petite Enfance et de la réglementation.

    

Missions principales :

  • Garantir la qualité de l’accueil dans l’établissement,
  • Assurer la protection physique et morale des enfants qui lui sont confiés,
  • Organiser et coordonner les moyens et les ressources de sa structure d’accueil,
  • Assurer les astreintes des autres établissements.

 

Activités :

  • Pilotage du projet établissement.
  • Coordination des relations avec les familles.
  • Gestion des équipes et encadrement dans le cadre de la démarche qualité.
  • Gestion administrative et financière

 

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DIRECTRICE DE CRÈCHE INFIRMIERE PUERICULTRICE (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 27/06/2019 | INFOPRO DIGITAL

CC DE LA VALLEE DE SAINT AMARIN

RESPONSABLE DE SA MEDIATHEQUE H/F

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La fonction publique en chiffres - 2017

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