Les métiers des finances et de la comptabilité dans la territoriale

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers des finances et de la comptabilité

Dans la fonction publique territoriale, la "famille" finances comprend 5 métiers : directeur financier, responsable de gestion budgétaire et financière, responsable de gestion comptable, coordonnateur budgétaire et comptable et assistant de gestion financière, budgétaire ou comptable. Présentation.

Comptabilité - Finances

Le Répertoire des métiers de la fonction publique territoriale recense cinq métiers au sein de la famille "Finances".

Le directeur financier territorial

Le directeur financier territorial participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. À ce titre, il est chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Il est, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle du budget de l'administration. Expert financier, il apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire. Il pilote également la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage.

Il relève de la catégorie A et de la filière administrative et appartient aux cadres d’emplois des administrateurs territoriaux ou des attachés territoriaux.

Le responsable de gestion budgétaire et financière territorial

Le responsable de gestion budgétaire et financière assure ou collabore à la préparation et l'exécution du budget et aux procédures budgétaires, à la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources. Il réalise des analyses ou études financières et propose des stratégies. Et il élabore et alimente les tableaux de bord financiers.

Il peut relever de la catégorie A ou B de la filière administrative. Cadres d’emplois : attachés territoriaux ou rédacteurs territoriaux.

 

Le responsable de gestion comptable territorial

Le responsable de gestion comptable territorial pilote les services comptables des grandes collectivités, supervise l’exécution des recettes et des dépenses, assure les relations avec les services comptables de l’Etat, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes. Il participe à la procédure budgétaire et optimise la gestion de la trésorerie.

De catégorie A ou B, il relève de la filière administrative. Cadres d’emplois : attachés territoriaux ou rédacteurs territoriaux.

 

Le coordonnateur budgétaire et comptable territorial

Le coordonnateur budgétaire et comptable territorial réalise et contrôle la procédure comptable et budgétaire de la collectivité ou d’un grand service. Il vérifie les données comptables, réalise les documents comptables et budgétaires correspondants, assiste et conseille les services de la collectivité.

De catégorie A ou B, il relève de la filière administrative. Cadres d’emplois : attachés territoriaux ou rédacteurs territoriaux.

 

L’assistant de gestion financière, budgétaire ou comptable territorial

L’assistant de gestion financière, budgétaire ou comptable territorial assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes, la tenue de régies d’avances ou de recettes, ainsi que la relation avec les usagers, fournisseurs et les services utilisateurs.

De catégorie C, il relève de la filière administrative. Son cadre d’emplois est celui des adjoints administratifs territoriaux.

Dossier du mois

concours-fonction-publique-hospitaliere

Concours de la fonction publique hospitalière

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK