Les métiers de l'hôpital : profils les plus recherchés

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les 201 métiers de l'hôpital

Infirmiers spécialisés ou non largement en tête, juste devant les manipulateurs radio et les kinésithérapeutes, tel est le trio des professionnels les plus recherchés par les établissements de santé.

bien-etre-fph-christianacare-flickr

"Nous avons du mal à recruter des personnels formés à ces trois métiers", déplore Luce Legendre, vice-présidente de l’Association pour le développement des ressources humaines des établissements sanitaires et sociaux (Adrhess) et DRH des Hôpitaux de Saint-Maurice (94), "notamment parce qu’ils sont associés à une certaine pénibilité, et aussi parce que les étudiants qui ont le niveau d’études pour se spécialiser dans ces métiers sont face à un choix multiple d’orientations".

Dans une enquête menée début 2011 par la Fédération hospitalière de France (FHF) et EmploiPublic.fr auprès de 144 DRH, 74 % des répondants déclarent avoir des “postes durablement non pourvus” dans leur établissement, faute de candidats.

"Le recrutement est particulièrement difficile en ce qui concerne les infirmiers", confirme Richard Barthès, directeur adjoint chargé des projets structurants et de la formation au CHU Toulouse. "Je dirais que les besoins de nouveaux professionnels sont, chaque année, un tiers supérieur au nombre de diplômés."

En plus de ces métiers "en tension", la fonction publique hospitalière (FPH) se caractérise par des métiers "à forts besoins", comme celui d’aide-soignant. Selon une étude sur les métiers en 2020, du ministère du Travail et du Centre d’analyse stratégique (CAS), datée de mars 2012, le métier d’aide-soignant est l’un des métiers les plus porteurs, avec plus de 100 000 créations d’emplois nettes attendues dans les années à venir.

Aides-soignants, infirmiers et aides à domicile - Une étude conjointe de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) et du CAS, également de mars 2012, vient confirmer cette information en dressant la liste des secteurs qui créeront de l'emploi d'ici à 2020 : les aides-soignants, les infirmiers et les aides à domicile arrivent en tête.

Le vieillissement de la population et la tertiarisation de l’économie engendrent des besoins croissants en matière de services à la personne, de soins et d’accompagnement de la dépendance.

"Le recrutement d’aides-soignants est plus facile à pourvoir que celui des infirmiers car il correspond à des formations courtes, précise Luce Legendre. Et nous pouvons former en interne du personnel à cette fonction."

"Nous considérons le métier d’aide-soignant comme un "métier d’appel" pour promouvoir l’hôpital, remarque Richard Barthès. Nous voyons de plus en plus d’étudiants diplômés bac +2 suivre la formation en ayant le projet de profiter, une fois entrés dans un établissement, de la promotion interne."

Les besoins importants en paramédicaux ont été amplifiés par un taux élevé de départs à la retraite des professionnels, situation qui devrait perdurer. Ainsi, un infirmier sur deux aura quitté son poste d’ici à 2015. Le renouvellement de ces professionnels est assuré par un niveau de recrutement important, d’environ 8 % chaque année, et par le biais des titularisations qui concernent principalement le personnel soignant et de rééducation.

Par ailleurs, le personnel médical connaît traditionnellement un turn-over important, les départs comme les recrutements y sont presque deux fois plus fréquents que dans les autres catégories de personnel.

Un droit à la mobilité

La loi mobilité du 3 août 2009, qui crée un droit au départ dans un délai de trois mois, sauf "nécessités de service", avait pour objectif de faciliter les mouvements des professionnels de la FPH. En effet, les personnels paramédicaux et médico-techniques se heurtaient aux réticences de leur employeur à les laisser partir. Trois ans plus tard, ce droit à la mobilité, selon l’analyse de Luce Legendre, se fait au cas par cas.

"Tout dépend du contexte, explique la DRH des Hôpitaux de Saint-Maurice. S’il s’agit d’une demande de départ pour un regroupement familial, l’hôpital fera en sorte d’y répondre favorablement. Si le professionnel souhaite intégrer un établissement situé à quelques kilomètres de son employeur d’origine, sa demande ne sera pas considérée comme prioritaire."

Offres d’emploi en lien avec l’article

CENTRALE SUPELEC

Coordinateur pédagogique (F/H)

CDD | 29/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Assistant administratif et financier (F/H)

CDI | 29/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Assistant de direction du cycle ingénieur et gestion des surveillants (F/H)

CDI | 29/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

CENTRALE SUPELEC

Délégué à la protection des données (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDI | 29/03/2024 | CENTRALE SUPELEC

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Ministère de l'Intérieur / DGSI - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article