Les juristes des collectivités territoriales

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers de la justice et du droit

Plus de 95.000 juristes travaillent dans les collectivités territoriales et établissements publics locaux, intercommunalités, conseils départementaux ou régionaux. 

Administration

Les collectivités territoriales et établissements publics locaux recrutent des juristes principalement par le biais des concours des filières administrative et technique :

  • les concours de rédacteur territorial, accessible à partir du niveau bac ;
  • les concours d’attaché territorial, à partir de bac+3 ;
  • les concours d’administrateur territorial, à partir de bac+4 ;
  • les concours de technicien territorial (grades les plus élevés), à partir de bac+3 ;
  • les concours d’ingénieur territorial, à partir de bac+4.

(Dans les faits, la plupart des candidats sont surdiplômés par rapport au niveau minimal exigé. Le lauréat de l’un de ces concours pourra travailler, suivant sa spécialité, dans de nombreux secteurs (commande publique, relations internationales, urbanisme...).

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) distingue trois métiers références dans le  domaine des affaires juridiques. 

  1. responsable des marchés publics  (ou acheteur ou encore gestionnaire des marchés publiques),
  2. conseil juridique,  
  3. responsable des affaires juridiques.

La fonction publique territoriale employait, en 2010, 95.550 agents dans le domaine des affaires juridiques et administratives (5,2% de l'ensemble des agents territoriaux).

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE FORBACH HD-705512.jpg
LA VILLE DE FORBACH

Recrute

Deux Gardiens de Police Municipale (h/f)

Voie statutaire (détachement, mutation, liste d’aptitude)

La Ville de Forbach renforce l’effectif de sa Police Municipale en vue de développer une action de proximité dans le champ de la tranquillité publique.

 

Vous intégrerez une équipe composée de 9 policiers municipaux, 4 opérateurs de vidéo protection, 2 Agents de Surveillance de la Voie Publique, une secrétaire administrative.

 

Sous la responsabilité du Chef de Service de Police Municipale et de son adjoint, vous serez chargé(e) de la bonne exécution des missions de proximité dans le cadre de la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire en matière de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

 

Dans ce cadre :

 

  • Vous participerez à l’ensemble des missions dévolues à la police municipale et notamment les initiatives et les actions de proximité portées par le service ;
  • Vous ferez respecter les arrêtés municipaux et relèverez les infractions dans le domaine de compétence du policier municipal en fonction des instructions reçues ;
  • Vous rendrez compte de votre activité et vos observations par voie de mains courantes, rapports, et procès-verbaux ;
  • Vous assurerez les missions de sécurisation de l'ensemble de l'espace public et tisserez des liens avec les usagers dans l’esprit d’un service public de qualité ;
  • Vous mènerez des actions de prévention et de dissuasion et renseignerez la population lors de sollicitations ;
  • Vous participerez à la résolution des problèmes de tranquillité publique en transversalité avec les autres services de la Ville ;
  • Vous garantirez le bon déroulement des manifestations festives, culturelles et sportives ;
  • Vous garantirez la sécurité aux abords des groupes scolaires aux heures d’entrée et de sortie.
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Deux Gardiens de Police Municipale (h/f)

Titulaire | 17/06/2019 | VILLE DE FORBACH

VILLE DE NOISY LE GRAND

Gardien de Police Municipale (h/f)

Titulaire | 17/06/2019 | VILLE DE NOISY LE GRAND

VILLE DE SAINT GERMAIN EN LAYE

Gardien de Police municipale H/F

Titulaire | 17/06/2019 | VILLE DE SAINT GERMAIN EN LAYE

VILLE DE LISSES

Gardien de police municipale H/F

Titulaire | 17/06/2019 | VILLE DE LISSES

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2014

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