Le service de renseignement français recrute

Julie Krazowsky
DOSSIER : Travailler dans la sécurité

Vous avez toujours rêver de faire partie du prestigieux service de recrutement français. C'est le moment de tenter votre chance. La DGSI recrute en masse. 

 

Renseignement militaire
Pas moins de1200 recrutements seront effectués d’ici 2024 par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). En cause ? Des métiers qui se diversifient avec les nouvelles technologies. Après l’Agence nationale de la cybersécurité (ANSSI) qui n’hésite plus à communiquer sur sa recherche d’experts en sécurité informatique ou même la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), c’est maintenant au tour du prestigieux service de renseignement, chef de file du contre espionnage, de lancer ouvertement une campagne de recrutement.
Celle-ci s’inscrit dans la continuité du plan de renforcement des forces de sécurité intérieure annoncé par Emmanuel Macron après son élection, soit 10 000 embauches promises d’ici à 2022. Cette initiative inédite, pour une institution qui cultive habituellement le secret, s’affiche depuis le début du mois en ligne sur son compte LinkedIn via une vidéo de promotion mais aussi des brochures de présentation, un partenariat avec des pôles universitaires ou des écoles supérieures.
La DGSI a noué des liens avec deux écoles d’ingénieurs en informatique, l’Epita et l’Esiea. Parmi les profils chassés, en concurrence d’ailleurs avec le secteur privé, on trouve des analystes pour l’exploitation des données, des spécialistes des systèmes d’information, de la cybersécurité et du big data. La direction puisera en outre dans son vivier de policiers pour dénicher des enquêteurs…Mais pas que ! La menace s’étant internationalisée, le service cherche également des traducteurs dans des langues diverses ; arabe, persan, chinois, Russe et certains dialectes africains.
Le parcours de recrutement, qui s’étale sur huit à dix mois, reste cependant contraignant. Il inclut également une enquête de sécurité poussée et une nécessaire évaluation psychologique. Les candidats, sauf quelques rares exceptions, doivent avoir la nationalité française, être stables psychologiquement et surtout animés par la volonté de servir leur pays. Pour attirer ces perles rares l’institution ne peut compter sur l’attrait de ses salaires qui restent bien inférieurs au secteur privé. Elle met alors en avant la qualité de vie, les avantages de la fonction et le « sens » lié à ces fonctions.

Offres d’emploi en lien avec l’article

CHU ORLEANS

RESPONSABLE DES TRAVAUX DE LA MAINTENANCE ET DE LA SECURITE H/F

CDI | 27/03/2024 | CHU ORLEANS

MICHAEL PAGE ADVERTISING SAS

Responsable du Service Communal Hygiène et Santé H/F

Titulaire, Contractuel | 27/03/2024 | MICHAEL PAGE ADVERTISING SAS

CHU DE RENNES

Assistant achats à 100% au sein du département Achats de la Direction des Achats et de la Logistique F/H

CDI | 26/03/2024 | CHU DE RENNES

CHU DE RENNES

Chargé de mission en prévention et promotion de la santé au CPias Bretagne F/H

CDD | 26/03/2024 | CHU DE RENNES

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Pays de meaux

CA DU PAYS DE MEAUX / VILLE DE MEAUX - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article