Le secteur public recherche des informaticiens

Catherine Maisonneuve • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans l'informatique et les télécommunications

Frapper à la porte d'une administration, d'un hôpital ou d'une collectivité locale quand on est informaticien ? Le réflexe est encore rare. Actuellement, les trois fonctions publiques emploient entre 30 et 40 000 agents dans leurs services informatiques.

Informatique - Informaticien

Elles font de plus en plus appel à la sous-traitance, mais - ce n'est pas contradictoire - elles sollicitent aussi les jeunes diplômés (bac +2 à bac +5) et cherchent à attirer des professionnels du privé. Ce sont les emplois peu qualifiés qui sont condamnés... Les besoins du  secteur public sont importants, en effet, en matière de maîtrise d'ouvrage sur la partie fonctionnelle, et d'architecture pour l'infrastructure technique.

En ce qui concerne les rémunérations offertes, elles sont très en deçà du privé pour les titulaires, mais les différences commencent à s'estomper pour les contractuels en début de carrière. En sachant que l'essentiel des recrutements se fait par voie contractuelle.

En tout état de cause, la rémunération ne peut constituer le principal levier de motivation : variété des projets, responsabilités confiées, sens donné au travail sont aussi des moteurs.

Philip Sion, animateur du groupe de travail Système d'information et télécommunications de l'Association des ingénieurs territoriaux de France (AITF) n'hésite pas à parler de "culture du public" : "il faut communiquer sur nos métiers très en amont auprès des étudiants et futurs ingénieurs », dit-il en saluant la future transformation en master de l'actuel diplôme d'université « Chef de projet en environnement territorial" (Paris VI). Une brèche ouverte...

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE BOBIGNY

Directeur PMI H/F

Titulaire, Contractuel | 28/09/2022 | VILLE DE BOBIGNY

COMMUNE NOUVELLE CHARNY OREE DE PUISAYE

Directrieur(trice) ou Responsable des Ressources Humaines H/F

Titulaire, Contractuel | 28/09/2022 | COMMUNE NOUVELLE CHARNY OREE DE PUISAYE

VILLE DE LIVRY GARGAN

Un Chargé du suivi des grands projets h/f

Titulaire, Contractuel | 28/09/2022 | VILLE DE LIVRY GARGAN

VILLE DE CHARTRES

Médiateur de Prévention - Secteur La Madeleine h/f

CDD | 27/09/2022 | CCAS DE LA VILLE DE CHARTRES

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Femme calcule avec sa calculatrice

La fonction publique en chiffres

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article