Le ministère de la Défense recrute aussi des civils
Non seulement des légions de militaires, mais aussi des civils dans une large palette de métiers : mécanique, cuisine, maintenance, achat, informatique, cyberdéfense… le ministère de la Défense embauche en 2013. Avec une priorité cette année : le recrutement de cadres de santé.
Le ministère de la Défense propose tous les métiers liés à l’accomplissement des missions dévolues à chacune des armées (terre, mer, air).
Sans le bac (militaire du rang), de bac à bac +2 (sous-officier) ou au-delà (officier), un jeune devrait toujours pouvoir obtenir un premier contrat militaire et faire carrière, par le biais de la formation et de la promotion internes.
La Défense continue de jouer un rôle d'intégrateur social au profit des moins qualifiés. Chacun peut avoir accès à une formation et à un métier offrant des perspectives professionnelles.
Le recrutement des personnels civils
Le ministère de la Défense dispose également de personnels civils : fonctionnaires, ouvriers de l'Etat, et agents contractuels, souvent de jeunes diplômés recrutés pour trois ans dans des domaines spécifiques ou pour des métiers pour lesquels il manque des fonctionnaires qualifiés.
A l’occasion du Salon de l'emploi public 2013, Abiba Abdel Hamid, adjointe de la direction carrières et compétences au ministère de la Défense, répond aux questions d'Emploipublic.fr
Les fonctionnaires sont répartis en trois catégories (A, B et C). Chacune correspond à un niveau de formation et à un certain type de responsabilités. Ils sont recrutés par concours comme pour tout emploi de la fonction publique, toutefois, le recrutement peut également s'effectuer sans concours pour les personnels de catégorie C. L'affectation dans l'emploi dépend des besoins du ministère, mais aussi du classement des lauréats, de leurs compétences et de leurs vœux.
Egalité des chances
La politique ministérielle du recrutement du personnel civil vise à favoriser la reconversion des militaires, le recrutement de travailleurs handicapés et les recrutements à caractère social au profit de jeunes gens en difficulté dans le cadre de l’égalité des chances. Le recrutement d’agents non titulaires, par sa souplesse et sa réactivité, constitue également un levier de gestion adaptépour répondre à des besoins techniques spécifiques.
Les autres articles du dossier : Travailler dans la défense
- Anne-Laure Michel, pilote de chasse et commandante dans l’armée de l’air
- Armée de terre recrutement : comment s'engager dans l'armée ?
- Atomicien dans la Marine nationale, l'expert de la chaufferie nucléaire
- L’armée fait rêver les étudiants
- Devenir pilote dans la Marine nationale
- Plus de 1.000 apprentis par an au sein du ministère des Armées
- Le renseignement militaire recrute !
- "L’Armée répond à deux aspirations fortes chez les jeunes : l’engagement et la formation"
- Armées : recrutements en hausse d’ici à 2023
- Devenir caméraman reporter dans l'armée
Offres d’emploi en lien avec l’article
Gestionnaire marchés publics (F/H)
Titulaire, Contractuel | 21/12/2024 | Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Chargé d'opération F/H
Titulaire, Contractuel | 21/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
Titulaire, Contractuel | 21/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Directeur transports guidés F/H
Titulaire, Contractuel | 21/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE