L'essor du contrôle de gestion dans les collectivités

Catherine Maisonneuve • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers des finances et de la comptabilité

Le renforcement des équipes de contrôle de gestion dans les collectivités territoriales est une tendance assez générale, car celles-ci sont obligées de faire des économies, et notamment de trancher dans les dépenses courantes qui représentent un poste budgétaire particulièrement important dans les communes.

Argent - Temps - Gestion

 Le métier de contrôleur de gestion, dans les collectivités territoriales, évolue en fonction :

  • de la contraction des marges de manœuvre financières des décideurs locaux liée au plafonnement des ressources et à l'élargissement des champs de compétence et des prestations des collectivités,
  • du développement de projets de mandat à vision stratégique, avec un développement d'outils de pilotage et d'évaluation,
  • de la montée en puissance des contrôles externes,
  • de la multiplication des partenaires extérieurs délégataires de missions de service public,
  • de l'exigence croissante des citoyens dans la rigueur et la transparence de la gestion des fonds publics.

Objectif  du contrôleur de gestion : économiser sur les dépenses courantes

Ce qu'indiquait Eric Portal, alors président de l'Association finances gestion évaluation des collectivités territoriales (Afigese) à Emploipublic.fr en 2010, reste vrai en 2016 :  "Les contrôleurs de gestion dans les collectivités territoriales ont des profils très variés. Une partie d'entre eux  sont des contractuels venus du secteur privé ou de grandes entreprises publiques.

Les contrôleurs de gestion réalisent autant de contrôle externe que du contrôle interne. Le contrôle externe consiste à suivre le périmètre des satellites (associations subventionnées, par exemple) avec l'analyse des risques éventuels. Le contrôle interne, lui, porte sur le suivi budgétaire, la consommation des crédits, l'activité des services, les indicateurs de résultat, etc.

Avec les contraintes budgétaires qui pèsent de plus en plus sur les collectivités, la disparition de la taxe foncière, les profils de contrôle de gestion interne vont être de plus en plus privilégiés pour "chasser les coûts".

Les offres d'emploi sur Emploipublic.fr

Dossier du mois

concours-fonction-publique-examen-pro

Concours de la fonction publique territoriale : examens professionnels

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article