Informaticien à l'hôpital

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers de l'informatique

L'informatique emploie environ 6.700 personnes si l'on extrapole au millier d'hôpitaux les résultats d'une enquête du Groupement pour la   modernisation du système d'information hospitalier (GMSIH).

Informaticien - Hôpital

Le périmètre des emplois d'informaticiens dans la fonction publique hospitalière couvre 7 domaines: la gestion administrative du patient ; le système d'information économique, financier et logistique ; la gestion des ressources humaines ; la qualité et la gestion des risques ; le pilotage ; les outils de communication ; les échanges sécurisés avec l'extérieur.

L'informatique a été érigée en priorité du plan Hôpital 2012 : "C'est maintenant que nous devons prendre résolument ce virage du numérique et du partage de l'information", déclarait Xavier Bertrand, alors ministre de la Santé, lors du lancement de ce plan en février 2007. Objectif : faire passer le budget informatique de 1,7 % à 3 % du budget des hôpitaux.

Un premier bilan d'étape vient d'être fait et 457 dossiers SI, représentant un montant de 559,42 millions d'euros (pour un montant d'aide de 271,77 millions d'euros) ont été validés.

L'enjeu est d'adapter les systèmes d'information des établissements aux évolutions du système de santé et surtout aux réformes hospitalières engagées, en premier lieu celle de leur financement.

La future arrivée du dossier médical partagé, alimenté dans le cadre de systèmes interopérables, est un autre enjeu « pas au niveau de la technologie mais sur le plan de la qualité de l'expression des besoins des utilisateurs, de la coordination de ces derniers ainsi que de la conduite du changement », note le GMSIH.

"Nous allons vers une logique d'espaces numériques régionaux et les SI devront sortir de l'hôpital », commente Michel Raux, président du collège des directeurs de système d'information et d'organisation des centres hospitaliers (DSIO).

Il note aussi que les recrutements se font de plus en plus par la voie contractuelle: "une chose est sûre : les métiers liés à l'exploitation auxquels souvent les agents se sont formés en interne, sont menacés dans un proche avenir. Quant aux directeurs de services informatiques, ils arbitrent entre faire et faire faire, et recourent de plus en plus à des entreprises prestataires de services. Les ressources humaines donnent la priorité au recrutement des soignants".  

Les métiers de la FPH

Le Répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière répertorie neuf métiers :

Conception, développement et intégration des applications 

  • Chef de projet informatique maîtrise d'œuvre
    Conduit les projets informatiques en conformité avec le cahier des charges, jusqu'à leur mise en production, dans le respect des coûts, délais et règles de l'art, en coordonnant des équipes multidisciplinaires.
  • Développeur informatique 
    Analyse, paramètre, programme et/ou intègre les composants logiciels applicatifs à partir des spécifications fonctionnelles et en assure la maintenance.
  • Responsable des applications informatiques Pilote les projets applicatifs et gère les ressources associées, dans leurs dimensions techniques, financières et humaines.

Expertise système d'information

  • Architecte technique du système d'information
    Conduit et réalise les études d'architecture technique du système d'information en garantissant la cohérence de l'ensemble des moyens informatiques (matériels, applicatifs, bases de données, réseaux, middleware, système d'exploitation) et de leur évolution.
  • Spécialiste sécurité du système d'information
    Conçoit et anime la démarche sécurité et confidentialité des systèmes d'information, en veillant à ce que les niveaux de sécurité et de confidentialité soient conformes à la réglementation externe et aux standards internes.
  • Urbaniste/architecte fonctionnel du système d'information
    Conduit l'évolution et assure la cohérence du SI dans le respect des contraintes externes et internes et des objectifs de l'établissement.

Support et exploitation

  • Exploitant informatique 
    Pilote les ressources d'une unité d'exploitation informatique, assure leur gestion opérationnelle et les évolutions en garantissant le niveau et les engagements de service, ainsi que la qualité des traitements.
  • Exploitant réseau 
    Administre, exploite et fait évoluer les moyens informatiques réseaux et télécoms en garantissant le niveau et les engagements de service ainsi que la qualité des traitements.
  • Support/assistant informatique utilisateurs 
    Fournit le support et l'assistance de proximité aux utilisateurs des systèmes d'information pour tout ce qui concerne les postes de travail et les applications informatiques. 

Quelques exemples de recrutements   

  • Technicien réseaux (bac +2)
    Le CHU de Poitiers proposait, en septembre 2009, un CDD de 18 mois avec pour mission d'assurer la mise en œuvre, la gestion et l'optimisation des réseaux de communication internes et externes. A noter : une astreinte, d'une fréquence d'une tous les 2 mois, sur une plage couvrant de 17 h à 8 h 00 7 jours sur 7.
  • Analyste programmeur ERP (bac +4/5) 
    En CDI de droit public au sein du groupe hospitalier Pellegrin de Bordeaux, il participe à la mise en œuvre des solutions de facturation hospitalière sous SAP et en assure le support technique (août 2009). 
  • Ingénieur hospitalier (bac +5)
    Le centre hospitalier de Bastia a ouvert en août 2009 un concours sur titres pour recruter un ingénieur hospitalier dans la branche informatique. 
  • Responsable des systèmes d'information hospitalier (bac +5) 
    Le centre hospitalier de Thuir recherchait, pour le 1er septembre 2009, par contrat ou mutation, un responsable des SIH qui aura notamment en charge les projets suivants : dossier patient informatisé, nombreuses applications métiers, réseau sur le nouveau site, réseau intersite...

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CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

Responsable socio-éducatif (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 09/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

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CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
         

  

 

 

 

 

Au sein de la Direction de l’Autonomie (120 agents) dont les missions sont :

-d’assurer la convergence des politiques publiques en faveur des personnes en situation de perte d’autonomie du fait de l’âge ou du handicap, de fluidifier l’accès aux services et aux droits des personnes âgées dépendantes et aux personnes souffrant de handicap;

-de proposer une organisation de la direction et des services qui garantisse une mise en œuvre articulée des politiques publiques concernées;

-de garantir des modalités de gouvernance adaptées et évolutives aux politiques publiques conduites;

-de gérer les moyens humains dans une logique de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences et les ressources financières dans un cadre renouvelé de contrôle de gestion.

 

Votre rôle s’articulera de la façon suivante :

 

1)    En tant que Directeur(trice) adjoint(e) à l’autonomie, (40% ETP) :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-animer, coordonner et encadrer les services en charge de l’accueil, de l’instruction des prestations et de l’évaluation sociale et médico-sociale des publics relevant du champ personnes âgées et personnes handicapées,

-participer à l’équipe d’encadrement de la Direction Autonomie,

-définir des objectifs collectifs et individuels et évaluer les agents, anticiper les besoins en formation,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle.

 

La mise en œuvre des politiques :

 

-organiser les secteurs d’activité relevant du poste et contrôler l’atteinte des objectifs,

-veiller à la cohérence de mise en œuvre des politiques publiques au profit des deux publics dans le domaine de l’accueil, de l’évaluation des situations et de l’octroi des prestations,

-organiser et optimiser les moyens dédiés à l’accueil et l’information des usagers relevant des champs personnes âgées et personnes handicapées, en lien notamment avec les Maisons Départementales de la Solidarité,

-développer une organisation unifiée de l’instruction des prestations qui prenne en compte les spécificités des deux publics,

-veiller au déploiement des outils informatiques liés au champ d’intervention et facilitant les échanges d’informations internes au Conseil départemental et entre le Conseil départemental et les partenaires,

-participer à la mise en œuvre du schéma départemental de l’autonomie sur le volet des personnes handicapées (enfants et adultes).

 

2)    En tant que Directeur(trice) du Groupement d’intérêt Public de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (60% ETP):

 

La MDPH (40 agents) est placée sous la tutelle administrative et financière du Conseil Départemental (Direction de l’Autonomie), offre un accès unique aux droits et aux prestations pour les personnes handicapées.

 

Vous piloterez et coordonnerez la stratégie de mise en œuvre des politiques publiques liées au handicap tout en déclinant des actions dans un esprit de service public.

Les missions s’articulent autour des axes suivants :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-diriger les services du GIP en coordination et cohérence avec l'organisation de la collectivité et les orientations politiques préalablement définies,

-définir les besoins en effectifs et les compétences associées pour la direction,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle,

-identifier les besoins de formation collectifs des services et les besoins individuels de ses collaborateurs directs,

-piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail dans sa direction.

 

Pilotage et coordination budgétaire et financière :

 

-élaborer, contrôler et exécuter le budget spécifique du GIP,

-assurer la coordination budgétaire en lien la Direction de l’autonomie et le Secrétariat Général de la DGA,

-garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires,

-conduire l'analyse financière prospective et élaborer et alimenter les tableaux de bord financiers.

 

La mise en œuvre de la politique liée au handicap sur le territoire départemental :

 

-coordonner la mise en place des outils informatiques dédiés au domaine d’activité (SI Harmonisé, Via Trajectoire, …),

-assurer le déploiement de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT),

-préparer la mise en place de la Maison Départementale de l’Autonomie,

-assurer la coordination territoriale des interventions en faveur des personnes handicapées,

-garantir l’accueil, l’information, le conseil et l’accompagnement des usagers,

-permettre l’accès aux prestations de compensation du handicap,

-assurer la gestion du fonds départemental de compensation du handicap,

-préparer et organiser la Commission des Droits et de l’Autonomie,

-préparer et mettre en œuvre les décisions des instances représentatives de la MDPH (COMEX, CT),

-évaluer la qualité du service rendu aux bénéficiaires,

-établir et mettre en œuvre les conventions de partenariat afférentes au champs d’activités,

-développer et maintenir des partenariats internes et externes efficaces (ARS, Etat, Education Nationale, CNSA…).

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Directeur(trice) adjoint(e) à l’Autonomie / Directeur(trice) MDPH H/F

Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

CH SUD FRANCILIEN

Gestionnaire marchés direction affaires juridiques H/F

Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CH SUD FRANCILIEN

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