Informaticien à l'hôpital
L'informatique emploie environ 6.700 personnes si l'on extrapole au millier d'hôpitaux les résultats d'une enquête du Groupement pour la modernisation du système d'information hospitalier (GMSIH).
(Mis à jour le 16/06/2020) Le périmètre des emplois d'informaticiens dans la fonction publique hospitalière couvre 7 domaines: la gestion administrative du patient ; le système d'information économique, financier et logistique ; la gestion des ressources humaines ; la qualité et la gestion des risques ; le pilotage ; les outils de communication ; les échanges sécurisés avec l'extérieur.
L'informatique a été érigée en priorité du plan Hôpital 2012 : "C'est maintenant que nous devons prendre résolument ce virage du numérique et du partage de l'information", déclarait Xavier Bertrand, alors ministre de la Santé, lors du lancement de ce plan en février 2007. Objectif : faire passer le budget informatique de 1,7 % à 3 % du budget des hôpitaux.
Un premier bilan d'étape vient d'être fait et 457 dossiers SI, représentant un montant de 559,42 millions d'euros (pour un montant d'aide de 271,77 millions d'euros) ont été validés.
L'enjeu est d'adapter les systèmes d'information des établissements aux évolutions du système de santé et surtout aux réformes hospitalières engagées, en premier lieu celle de leur financement.
La future arrivée du dossier médical partagé, alimenté dans le cadre de systèmes interopérables, est un autre enjeu « pas au niveau de la technologie mais sur le plan de la qualité de l'expression des besoins des utilisateurs, de la coordination de ces derniers ainsi que de la conduite du changement », note le GMSIH.
"Nous allons vers une logique d'espaces numériques régionaux et les SI devront sortir de l'hôpital », commente Michel Raux, président du collège des directeurs de système d'information et d'organisation des centres hospitaliers (DSIO).
Il note aussi que les recrutements se font de plus en plus par la voie contractuelle: "une chose est sûre : les métiers liés à l'exploitation auxquels souvent les agents se sont formés en interne, sont menacés dans un proche avenir. Quant aux directeurs de services informatiques, ils arbitrent entre faire et faire faire, et recourent de plus en plus à des entreprises prestataires de services. Les ressources humaines donnent la priorité au recrutement des soignants".
Les métiers de la FPH
Le Répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière répertorie neuf métiers :
Conception, développement et intégration des applications
-
Chef de projet informatique maîtrise d'œuvre
Conduit les projets informatiques en conformité avec le cahier des charges, jusqu'à leur mise en production, dans le respect des coûts, délais et règles de l'art, en coordonnant des équipes multidisciplinaires. -
Développeur informatique
Analyse, paramètre, programme et/ou intègre les composants logiciels applicatifs à partir des spécifications fonctionnelles et en assure la maintenance. - Responsable des applications informatiques Pilote les projets applicatifs et gère les ressources associées, dans leurs dimensions techniques, financières et humaines.
Expertise système d'information
-
Architecte technique du système d'information
Conduit et réalise les études d'architecture technique du système d'information en garantissant la cohérence de l'ensemble des moyens informatiques (matériels, applicatifs, bases de données, réseaux, middleware, système d'exploitation) et de leur évolution. -
Spécialiste sécurité du système d'information
Conçoit et anime la démarche sécurité et confidentialité des systèmes d'information, en veillant à ce que les niveaux de sécurité et de confidentialité soient conformes à la réglementation externe et aux standards internes. -
Urbaniste/architecte fonctionnel du système d'information
Conduit l'évolution et assure la cohérence du SI dans le respect des contraintes externes et internes et des objectifs de l'établissement.
Support et exploitation
-
Exploitant informatique
Pilote les ressources d'une unité d'exploitation informatique, assure leur gestion opérationnelle et les évolutions en garantissant le niveau et les engagements de service, ainsi que la qualité des traitements. -
Exploitant réseau
Administre, exploite et fait évoluer les moyens informatiques réseaux et télécoms en garantissant le niveau et les engagements de service ainsi que la qualité des traitements. -
Support/assistant informatique utilisateurs
Fournit le support et l'assistance de proximité aux utilisateurs des systèmes d'information pour tout ce qui concerne les postes de travail et les applications informatiques.
Quelques exemples de recrutements
-
Technicien réseaux (bac +2)
Le CHU de Poitiers proposait, en septembre 2009, un CDD de 18 mois avec pour mission d'assurer la mise en œuvre, la gestion et l'optimisation des réseaux de communication internes et externes. A noter : une astreinte, d'une fréquence d'une tous les 2 mois, sur une plage couvrant de 17 h à 8 h 00 7 jours sur 7.
-
Analyste programmeur ERP (bac +4/5)
En CDI de droit public au sein du groupe hospitalier Pellegrin de Bordeaux, il participe à la mise en œuvre des solutions de facturation hospitalière sous SAP et en assure le support technique (août 2009).
-
Ingénieur hospitalier (bac +5)
Le centre hospitalier de Bastia a ouvert en août 2009 un concours sur titres pour recruter un ingénieur hospitalier dans la branche informatique. -
Responsable des systèmes d'information hospitalier (bac +5)
Le centre hospitalier de Thuir recherchait, pour le 1er septembre 2009, par contrat ou mutation, un responsable des SIH qui aura notamment en charge les projets suivants : dossier patient informatisé, nombreuses applications métiers, réseau sur le nouveau site, réseau intersite...
Les autres articles du dossier : Travailler dans l'informatique et les télécommunications
- Estelle Walter : « Les techniciens territoriaux sont les acteurs de la transition »
- Cybersécurité : Nantes Métropole recrute des ingénieurs numériques
- Patrick, ingénieur informatique au service des pompiers du Gard
- Conseiller numérique : "J'aide les citoyens dans leurs démarches sur le web"
- La data, un passeport vers l'emploi
- Data scientist : les collectivités recrutent !
- Transformation numérique : la majorité des métiers publics impactés
- Cherche ingénieurs et professionnels du numérique désespérément
- Les métiers du numérique qui recrutent le plus
- La Poste forme en interne des développeurs informatiques, et recrute !
Offres d’emploi en lien avec l’article
Travailleur social H/F
Titulaire, Contractuel | 30/10/2024 | VILLE DE GOUSSAINVILLE
Directeur financier H/F
Titulaire, Contractuel | 30/10/2024 | VILLE DE GOUSSAINVILLE
Responsable du service Action Sociale et Retraités H/F
Titulaire, Contractuel, CDI | 30/10/2024 | VILLE D'ARCUEIL
Chargé d'accompagnement social (h/f)
Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 30/10/2024 | VILLE D'ARCUEIL