Infirmiers, aides-soignants : 220.000 postes à l'horizon 2020

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Infirmier ou aide-soignant dans la fonction publique

Avec l’arrivée à l'âge de la retraite de la génération des baby-boomers, de nombreux infirmiers, aide-soignants seront recrutés dans les prochaines années. Dans le secteur sanitaire et social, environ 110.000 postes doivent être pourvus sur dix ans, rien que pour les infirmiers...

medecin-femme-patiente-phovoir

Infirmier, aide-soignant et médecin : sur le marché de l'emploi, ces trois métiers ont le vent en poupe en raison

  • des départs à la retraite massifs,
  • de la part croissante des personnes âgées dans la population française,
  • du nombre croissant de maladies chroniques.

En outre, face à la concurrence du secteur privé hospitalier qui propose — parfois — de meilleurs salaires, les employeurs publics ont parfois du mal à attirer ces professionels du médico-social.

 

Les infirmiers entre crise et recrutements

Une enquête menée en 2014 par la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (FNESI) a révélé que la profession connaît des difficultés d’insertion professionnelle et une précarisation de l’emploi. Il n'en demeure pas moins qu'une projection de la Dares parue en mars 2012 , "Les Métiers en 2020", place les infirmiers en 3e position des métiers les plus porteurs.

Environ 110.000 postes d'infirmiers doivent être pourvus sur dix ans (2010-2020) pour remplacer les départs à la retraite, avec 95.000 créations d’emploi.

D’après les données de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), la réforme des retraites comme la réforme statutaire des infirmiers salariés de l’hôpital public entraînerait une hausse de 4% les effectifs d’infirmiers dans le secteur public en 2030.

Avec plus de 100.000 créations d’emploi nettes, le métier d’aide-soignant est le plus porteur de tous à l’horizon 2020, juste après les aides à domicile (environ 150 000). Ajoutez près de 120.000 remplacements de départs à la retraite. Environ 220.000 postes devront donc être pourvus dans les prochaines années ! 

Découvrir le métier d'aide-soignante en vidéo

Maryse Lemaçon explique son métier d'aide-soignante en gériatrie

 >> Dossier à consulter : Devenir infirmier ou aide-soignant.

Médecins : de forts enjeux de remplacement

Les médecins prennent leur retraite à 65 ans en moyenne. Or, d’après l’Atlas de la démographie médicale, publié par l’ordre des médecins chaque année, les médecins âgés de 60 ans et plus représentent 25,6% des effectifs, tandis que les médecins nouvellement inscrits à l’ordre, qui ont moins de 40 ans, ne représentent que 16,3% de l’effectif total.

Par ailleurs, dans 36 départements, la part des médecins généralistes et spécialistes âgés de plus de 55 ans est supérieure à la part de ceux âgés de 30 à 54 ans.

La population des médecins en exercice vieillit. Et ceux qui exercent dans les petites villes, à la campagne, trouvent difficilement des remplaçants. C'est tout le problème des "déserts médicaux" que le gouvernement essaie de limiter en facilitant l'installation des jeunes médecins, par des aides financières, notamment.

>> Lire aussi notre dossier Médecins dans la fonction publique

Enregistrer

Enregistrer

Dossier du mois

concours-fonction-publique-hospitaliere

Concours de la fonction publique hospitalière

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK