Handicap : une section d’apprentissage inclusive voit le jour en Nouvelle-Aquitaine

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Fonction publique et handicap

Une section d’apprentissage inclusive pour adultes et jeunes en situation de handicap existe depuis septembre 2018, en Nouvelle-Aquitaine. Un projet ambitieux et unique en France, que l'on doit à l'Union nationale des entreprises adaptées (Unea), l'Enedis et le conseil régional.  

handicap

A l'été 2018, les représentants de l’Union nationale des entreprises adaptées (Unea), de la région Nouvelle-Aquitaine et de la société d’électricité Enedis ont signé une convention tripartite pour la création d’une section d’apprentissage inclusive pour adultes et jeunes en situation de handicap, en présence de la secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées. 

L'Union nationale des entreprises adaptées pour l'emploi durable des personnes handicapées

Cette SAIJAH (Section apprentissage inclusive jeunes et adultes handicapés) a accueilli sa première promotion en septembre 2018 à Saint-Geours-de-Maremne (entreprise adaptée FMS – Atlantisud), en nouvelle-Aquitaine, après identification des recrutements potentiels localement.

Ce projet ambitieux et unique en France, parce qu'il réunit des acteurs du milieu adapté, du secteur privé et du secteur public, a pour objectif de faciliter la formation et l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

Parmi les 12 millions de personnes affectées par une limitation fonctionnelle en France, l’administration comptabilise 2,7 millions de personnes en situation de handicap âgées de 15 à 64 ans, soit 7% de la population totale des 15-64 ans.

Les personnes en situation de handicap sont celles qui rencontrent le plus de difficultés à entrer dans le marché du travail, leur taux de chômage, de 19%, est le double du taux de chômage de la population totale (environ 500.000 personnes en situation de handicap sans activité). De plus, elles restent au chômage plus longtemps que le reste de la population. En moyenne, leur durée d’inscription au chômage atteint 801 jours, contre 597 pour l’ensemble de la population française, soit 25% de temps en plus.

 

Une approche inclusive inédite pour faciliter l'emploi des personnes handicapées

Une douzaine d’apprentis en situation de handicap sont formés aux métiers des secteurs électroniques, électriques et électrotechniques.

La moitié des apprentis est accueillie dans les différents sites Enedis et l’autre moitié au sein d’entreprises adaptées de la région.

Cette section d’apprentissage propose une dimension inclusive inédite : les apprentis en situation de handicap suivent ce cursus avec les autres apprentis des centres de formation d’apprentis (CFA) de la région. Les CFA partenaires assurent ainsi la formation théorique et leur apprentissage pratique se fait en entreprises ordinaires (classiques ou adaptées).

Les objectifs de cette nouvelle section d’apprentissage inclusive sont :

  • de permettre aux apprentis en situation de handicap d’élaborer progressivement un projet professionnel en tenant compte des besoins singuliers de chacun,
  • de proposer des accommodements pour sécuriser et soutenir le parcours de formation et du contrat de travail en milieu ordinaire,
  • de favoriser la reconversion et le reclassement professionnel des personnes en situation de handicap.

Ce projet s’inscrit dans les engagements du contrat de développement responsables des entreprises adaptées signé en 2017 avec l’État, ainsi que dans le Programme d’investissement d’avenir (PIA) obtenu en 2017 par l’Unea auprès de l’Etat, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

L’Unea espère que, demain, ce modèle d’apprentissage inclusif, unique en France, se déploiera dans d’autres régions, avec de nouveaux partenaires, et des cursus diplômants pour faciliter l’accès à l’emploi tout en favorisant la réalisation du projet professionnel des personnes en situation de handicap. D’ici quatre ans, l’Unea souhaite réaliser l’objectif de 600 contrats d’apprentissage par an.

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  • Apporter son expertise dans les études AVP, PRO
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  • Etablissement des plannings et des engagements financiers
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