Guillaume Delsaux fait briller le métier de cantinier sur TikTok
719 300 abonnés sur TikTok, au moins une vidéo postée par jour… Guillaume Delsaux, cantinier dans un lycée à Bressuire (Deux-Sèvres), est devenu une star sur les réseaux sociaux, avec son compte LeCantinier. Une renommée qu’il met au service de la promotion de son métier.
Comment avez-vous commencé à faire des vidéos sur Tik Tok ?
Au départ, je n’avais pas prévu de faire de vidéos à la cantine, mais un jour où on servait du foie de veau, je me suis rendu compte que les élèves le confondaient avec du steak… J’ai donc fait une première vidéo pour expliquer que ça n’avait pas le même goût ! Ensuite, je me suis mis à filmer ce qu’on produisait en cuisine, pour montrer que l’on pouvait bien faire à manger en restauration scolaire.
Les métiers de la restauration collective vous intéressent ?
Où en est le compte aujourd’hui ?
J’ai commencé sur mon compte personnel en 2020 et j’ai créé un compte TikTok dédié à la cantine en septembre 2021, qui dépassait les 200 000 abonnés, aujourd'hui j'en suis à 719 300. Je réponds à des élèves qui m’envoient des photos de leur plateau de cantine, je mets aussi en avant le travail de cantiniers dans d’autres établissements.
J’ai un compte Instagram avec un contenu un peu différent, des photos, des storys. Il dépassait en 2021 les 20 000 abonnés qui sont plutôt les parents, les collègues et les nostalgiques de la cantine ! Aujourd'hui, j'ai plus de 211 000 abonnés.
Nous avons développé une politique anti-gaspillage
Qu’est-ce qui vous a amené à ce métier et que faites-vous au quotidien ?
J’ai une formation aux métiers de la cuisine, un bac technologique dans l’hôtellerie-restauration. J’ai travaillé en intérim, un peu à l’étranger, dans différentes villes en France, puis j’ai rejoint un restaurant traditionnel où je suis resté plusieurs années. Comme je travaillais beaucoup le week-end et que j’avais des enfants en bas âge, j’ai cherché un travail qui offrait de meilleurs horaires et trouvé le poste que j’occupe actuellement, dans un lycée dont la cuisine avait une bonne réputation ! Je travaille en semaine, de 6h à 15h. Avec le responsable de cuisine, nous établissons les menus de la semaine. Puis, je m’occupe de différents postes, la préparation des légumes, des entrées, des plats chauds. Chaque cuisinier fait aussi une matinée de plonge-batterie.
>> A lire aussi : Restauration collective : Didier Thévenet, chef cuisinier dans le Jura
Les métiers de la restauration collective vous intéressent ?
Qu’avez-vous découvert dans le service public ?
Déjà qu’il est possible de travailler en restauration collective comme en restauration traditionnelle, à condition que la collectivité y mette les moyens matériels et humains. Nous travaillons avec des producteurs locaux pour certains produits, pain, lait, yaourts, légumes. Nous avons développé une politique anti-gaspillage que nous promouvons auprès des élèves.
Je travaille en équipe et nous partageons les tâches, nous tournons sur les postes pour alléger la charge de tout le monde.
>> A lire aussi : Pourquoi travailler dans la restauration collective bio et locale ?
Comment souhaitez-vous faire évoluer votre carrière ?
Je suis très bien où je suis ! Les vidéos TikTok m’ouvrent toutes sortes d’opportunités en plus de mon métier, on me demande de participer à des événements en lien avec la restauration et je participe aussi volontiers à la promotion de mon métier. La région Nouvelle-Aquitaine a été la première à me solliciter, pour promouvoir un questionnaire sur la restauration scolaire dans les lycées. J’ai tourné une vidéo pour mettre en avant le métier de cantinier dans la région Grand Est. J’ai également des contacts avec un centre de formation qui est en train de monter une formation pour le métier.
Agent de restauration
- Fonction publique : Territoriale
- Catégorie : C
- Cadre d’emploi : Adjointes et adjoints techniques territoriaux
- Filière : Technique
- Salaire brut (adjoint technique principal deuxième classe) : de 1598 à 1968 euros
Les autres articles du dossier : Travailler dans la restauration
- Estelle Walter : « Les techniciens territoriaux sont les acteurs de la transition »
- Restauration collective publique : 5 métiers très recherchés
- « Nous sommes revenus à une cantine familiale »
- Restauration collective : des évolutions de postes prévues
- Grégory, chef de cuisine, maître d’hôtel dans la Marine nationale
- Restauration collective : Didier Thévenet, chef cuisinier dans le Jura
- Pourquoi travailler dans la restauration collective bio et locale?
Offres d’emploi en lien avec l’article
ADJOINT AU CHEF DE SECTEUR TRANSPORT ET LOGISTIQUE SPECIALITE GESTION DU QUAI H/F
Titulaire, Contractuel | 19/11/2024 | SITREVA
ADJOINT AU CHEF DE SECTEUR TRANSPORT ET LOGISTIQUE SPECIALITE CONDUITE DE VEHICULE H/F
Titulaire, Contractuel | 19/11/2024 | SITREVA
Mécanicien H/F
Titulaire | 19/11/2024 | SITREVA
MECANICIEN CAR ET BUS H/F
Contractuel | 18/11/2024 | CA DE CASTRES MAZAMET