Grilles indiciaires – Adjoint d’animation territorial

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les grilles indiciaires : fonction publique territoriale

Ces grilles indiciaires font apparaître les traitements, ou salaires de base, des adjoints d’animation territoriaux, suivant leur grade.

Animateur
  • Fonction publique territoriale (FPT)
  • Filière animation
  • Cadre d'emplois des adjoints d'animation territoriaux
  • Catégorie C
Les montants des traitements indiciaires indiqués dans les grilles ne comprennent ni le régime indemnitaire, ni les cotisations. Ces salaires de base seront revalorisés le 1er janvier 2019, puis en 2020 et 2021.

Grille indiciaire – Grade Adjoint d’animation territorial

Echelon Indice brut (IB) Indice majoré (IM) Durée dans l'échelon Salaire brut

1

347

325

1 an

1 522,96 €

2

348

326

2 ans

1 527,64 €

3

349

327

2 ans

1 532,33 €

4

351

328

2 ans

1 537,02 €

5

352

329

2 ans

1 541,70 €

6

354

330

2 ans

1 546,39 €

7

356

332

2 ans

1 555,76 €

8

362

336

2 ans

1 574,50 €

9

370

342

3 ans

1 602,62 €

10

386

354

3 ans

1 658,85 €

11

407

367

 

1 719,77 €

 

Grille indiciaire – Grade Adjoint d’animation territorial principal de 2e classe

Echelon IB IM Durée dans l'échelon Salaire brut
1 351 328 1 an 1 537,02 €
2 354 330 2 ans 1 546,39 €
3 357 332 2 ans 1 555,76 €
4 362 336 2 ans 1 574,50 €
5 372 343 2 ans 1 607,31 €
6 380 350 2 ans 1 640,11 €
7 403 364 2 ans 1 705,71 €
8 430 380 2 ans 1 780,69 €
9 444 390 3 ans 1 827,55 €
10 459 402 3 ans 1 883,78 €
11 471 411 4 ans 1 925,96 €

 

Grille indiciaire – Grade Adjoint d’animation territorial principal de 1re classe

Echelon IB IM Durée Salaire brut
1 374 345 1 an 1 616,68 €
2 388 355 1 an 1 663,54 €
3 404 365 2 ans 1 710,40 €
4 422 375 2 ans 1 757,26 €
5 445 391 2 ans 1 832,24 €
6 457 400 2 ans 1 874,41 €
7 475 413 3 ans 1 935,33 €
8 499 430 3 ans 2 014,99 €
9 518 445 3 ans 2 085,28 €
10 548 466   2 183,69 €


  • Textes de référence
  • Décret n°2006-1693 : statut particulier du cadre d'emplois des adjoints territoriaux d’animation
  • Décret n°2016-596 : organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la FPT
  • Décret n°2016-604 : échelle de rémunération pour les fonctionnaires de catégorie C de la fFPT

Offres d’emploi en lien avec l’article

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

Responsable socio-éducatif (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 09/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE
         

  

 

 

 

 

Au sein de la Direction de l’Autonomie (120 agents) dont les missions sont :

-d’assurer la convergence des politiques publiques en faveur des personnes en situation de perte d’autonomie du fait de l’âge ou du handicap, de fluidifier l’accès aux services et aux droits des personnes âgées dépendantes et aux personnes souffrant de handicap;

-de proposer une organisation de la direction et des services qui garantisse une mise en œuvre articulée des politiques publiques concernées;

-de garantir des modalités de gouvernance adaptées et évolutives aux politiques publiques conduites;

-de gérer les moyens humains dans une logique de gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences et les ressources financières dans un cadre renouvelé de contrôle de gestion.

 

Votre rôle s’articulera de la façon suivante :

 

1)    En tant que Directeur(trice) adjoint(e) à l’autonomie, (40% ETP) :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-animer, coordonner et encadrer les services en charge de l’accueil, de l’instruction des prestations et de l’évaluation sociale et médico-sociale des publics relevant du champ personnes âgées et personnes handicapées,

-participer à l’équipe d’encadrement de la Direction Autonomie,

-définir des objectifs collectifs et individuels et évaluer les agents, anticiper les besoins en formation,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle.

 

La mise en œuvre des politiques :

 

-organiser les secteurs d’activité relevant du poste et contrôler l’atteinte des objectifs,

-veiller à la cohérence de mise en œuvre des politiques publiques au profit des deux publics dans le domaine de l’accueil, de l’évaluation des situations et de l’octroi des prestations,

-organiser et optimiser les moyens dédiés à l’accueil et l’information des usagers relevant des champs personnes âgées et personnes handicapées, en lien notamment avec les Maisons Départementales de la Solidarité,

-développer une organisation unifiée de l’instruction des prestations qui prenne en compte les spécificités des deux publics,

-veiller au déploiement des outils informatiques liés au champ d’intervention et facilitant les échanges d’informations internes au Conseil départemental et entre le Conseil départemental et les partenaires,

-participer à la mise en œuvre du schéma départemental de l’autonomie sur le volet des personnes handicapées (enfants et adultes).

 

2)    En tant que Directeur(trice) du Groupement d’intérêt Public de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (60% ETP):

 

La MDPH (40 agents) est placée sous la tutelle administrative et financière du Conseil Départemental (Direction de l’Autonomie), offre un accès unique aux droits et aux prestations pour les personnes handicapées.

 

Vous piloterez et coordonnerez la stratégie de mise en œuvre des politiques publiques liées au handicap tout en déclinant des actions dans un esprit de service public.

Les missions s’articulent autour des axes suivants :

 

L’animation et pilotage : management organisationnel et gestion des ressources humaines :

 

-diriger les services du GIP en coordination et cohérence avec l'organisation de la collectivité et les orientations politiques préalablement définies,

-définir les besoins en effectifs et les compétences associées pour la direction,

-participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs et l’évaluation professionnelle,

-identifier les besoins de formation collectifs des services et les besoins individuels de ses collaborateurs directs,

-piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail dans sa direction.

 

Pilotage et coordination budgétaire et financière :

 

-élaborer, contrôler et exécuter le budget spécifique du GIP,

-assurer la coordination budgétaire en lien la Direction de l’autonomie et le Secrétariat Général de la DGA,

-garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires,

-conduire l'analyse financière prospective et élaborer et alimenter les tableaux de bord financiers.

 

La mise en œuvre de la politique liée au handicap sur le territoire départemental :

 

-coordonner la mise en place des outils informatiques dédiés au domaine d’activité (SI Harmonisé, Via Trajectoire, …),

-assurer le déploiement de la Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT),

-préparer la mise en place de la Maison Départementale de l’Autonomie,

-assurer la coordination territoriale des interventions en faveur des personnes handicapées,

-garantir l’accueil, l’information, le conseil et l’accompagnement des usagers,

-permettre l’accès aux prestations de compensation du handicap,

-assurer la gestion du fonds départemental de compensation du handicap,

-préparer et organiser la Commission des Droits et de l’Autonomie,

-préparer et mettre en œuvre les décisions des instances représentatives de la MDPH (COMEX, CT),

-évaluer la qualité du service rendu aux bénéficiaires,

-établir et mettre en œuvre les conventions de partenariat afférentes au champs d’activités,

-développer et maintenir des partenariats internes et externes efficaces (ARS, Etat, Education Nationale, CNSA…).

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Directeur(trice) adjoint(e) à l’Autonomie / Directeur(trice) MDPH H/F

Titulaire, Contractuel | 01/08/2019 | CONSEIL DEPARTEMENTAL D'INDRE ET LOIRE

VILLE DE VITRY SUR SEINE

Agent de police municipale 2019 (760) (h/f)

Titulaire, Contractuel | 15/07/2019 | VILLE DE VITRY SUR SEINE

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Directeur/trice de multi-accueil collectif H/F

Titulaire, Contractuel | 08/07/2019 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

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