Fonction publique territoriale : les recrutements 2015
Avec la réforme des rythmes scolaires, les animateurs ont été très recherchés par les collectivités territoriales. Ces recrutements sont en perte de vitesse. Mais des postes sont à prendre dans les secteurs de la petite enfance, médico-social et informatique. C'est du côté des des structures intercommunales que se trouvent les gisements d'emplois.
Miser sur les communes et les métropoles
D’après le récent baromètre des bourses de l’emploi public local, au total, 12.778 offres ont été publiées au quatrième trimestre 2014, soit une baisse de 0,8 % par rapport au troisième trimestre 2014. La dégradation se poursuit après le pic observé pour la rentrée de septembre et les mois qui ont suivi, dû en particulier à la généralisation de la réforme des rythmes scolaires et aux besoins d’emploi engendrés dans les collectivités.
Les communes demeurent le premier recruteur de la territoriale, avec 48 % des offres publiées, contre 56 % lors du trimestre précédent.
Mais il faut aussi cibler les métropoles et les communautés urbaines : le nouveau baromètre trimestriel des bourses de l'emploi public local, portant sur le dernier trimestre de 2014, montre une hausse de 38 % du nombre d’offres d’emploi publiées par les communautés urbaines et les métropoles, par rapport au trimestre précédent.
Animateurs et Atsem pour les écoles
Avec la réforme des rythmes scolaires, le secteur animation-éducation a beaucoup recruté ces deux dernières années. Très demandés, notamment : les animateurs éducatif en accompagnement périscolaire et animateurs enfance-jeunesse. Idem pour la famille de métiers "enseignement artistique".
Mais en 2015, l'augmentation de ces recrutements sont en perte de vitesse. De plus, si elle reste importante, les vacations sont légion dans ce secteur.
Kesako
Vacataires = précarité
Les collectivités territoriales peuvent recruter des vacataires. Ces agents sont dans une situation plus précaire que les agents sous contrat. Les vacataires sont engagés non pas pour pourvoir un emploi, mais pour exécuter un acte déterminé et ponctuel.
Exemples : un agent recruté comme ouvreuse pendant quelques heures par mois, durant deux saisons lyriques, au sein d'un opéra, des médiateurs éducatifs employés pour une durée de moins d'un an pour exécuter une mission ponctuelle dans un établissement scolaire.
Ce secteur recrute essentiellement des agents de catégorie C, notamment des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem).
Pourquoi pas éco-médiateur ?
La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) d’Ile-de-France et les fédérations professionnelles ont identifié les métiers liés à l’environnement qui vont recruter d’ici à 2020.
Parmi les métiers émergents : écologue pour la restauration des milieux naturels ou encore éco-médiateur pour le tri des déchets et la sobriété énergétique.
Témoignages métiers
Conservatrice d’espaces naturels sensibles au conseil général de l’Isère, Corinne Ribault raconte son métier.
Le messager du tri agit pour la préservation de l’environnement : Hakim Bendellaa raconte son métier.
Certains métiers vont également connaître des évolutions de compétences. C’est le cas pour les conducteurs de bus qui devront maîtriser l’éco-conduite autant que l’informatique embarquée dans leur véhicule, les électriciens qui vont devoir apprendre à installer des compteurs intelligents ou encore les chefs de chantiers pour qui le tri des matériaux n’aura plus de secret.
Le sanitaire et social
Toujours en quête d’agents, le secteur sanitaire et social : aides-soignantes, infirmières et médecins territoriaux, agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem). Concurrencée par le secteur associatif et le libéral, cette filière peine à tourner à plein régime. En cause, les salaires notamment, souvent moins attrayants que dans le secteur privé.
L’informatique
Les métiers de l’informatique et administratifs peu qualifiés sont également des gisements d'emplois. Le métier d’assistant de gestion administrative prend la première place du top 10 des métiers qui ont publié le plus d’offres au quatrième trimestre 2014.
Pour aller plus loin
- Les métiers verts qui recrutent d'ici à 2020, dossier
- Eco-conseiller, fiche métier
- Références
- Les métiers de l'animation et de la jeunesse
- Ingénieurs et techniciens
- Les métiers de l'environnement
- Les métiers de la petite enfance
- Les métiers des ressources humaines
- Les métiers de la sécurité civile
- Les métiers de la sécurité
- Les métiers du social
Les autres articles du dossier : Les secteurs qui recrutent dans la fonction publique territoriale
- Cristina, auxiliaire de vie sociale, aux côtés des personnes dépendantes
- Estelle Walter : « Les techniciens territoriaux sont les acteurs de la transition »
- Alexandre Ferreira et Claude Soret-Virolle : "Dans la FPT, des postes restent longtemps à pourvoir"
- Hélène, ingénieur écologue, protège la biodiversité
- Les agents techniques manquent à l’appel dans les collectivités
- Les collectivités cherchent désespérément des auxiliaires de puériculture
- Policiers municipaux : les collectivités se les arrachent
- Claire, chargée d’études voirie, rénove les routes et ponts de Corrèze
- Ingénieurs, et si vous rejoigniez la fonction publique territoriale ?
- Mélanie, assistante RH, accompagne les agents dans leur évolution professionnelle
Offres d’emploi en lien avec l’article
Éducateur(trice) de Jeunes Enfants (H/F)
Titulaire, Contractuel | 23/12/2024 | VILLE DU PERREUX SUR MARNE
Educateur de jeunes enfants (H/F)
Titulaire, Contractuel, CDI | 23/12/2024 | VILLE DE SAINT CLOUD
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (F/H)
Titulaire, Contractuel | 06/12/2024 | VILLE DE SAINT MAURICE
EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (H/F)
Contractuel, CDD | 02/12/2024 | VIENNE CONDRIEU AGGLOMERATION