Métier de l'environnement : devenir messager du tri, comme Hakim

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers de l'environnement

Les messagers du tri agissent pour la préservation de l'environnement. A Grenoble Alpes Métropole, ces fonctionnaires territoriaux sensibilisent les enfants des écoles au tri des déchets. Depuis quelque temps, leurs missions évoluent, nous explique l'un d'eux, Hakim Bendellaa.

hakim-bendellaa-metier-environnement-fpt-laure-martin

Au vu de son parcours, qui aurait dit que Hakim Bendellaa parlerait un jour à des écoliers de la sauvegarde de la planète et du tri des déchets ? Après plusieurs réorientations à l’université (LEA, économie gestion), "je me suis tourné vers un emploi jeune dans un collège", raconte-t-il. A cette occasion, il suit une formation pour obtenir un brevet d’éducateur sportif , financée par l’Education nationale. Et par équivalence, il  décroche un brevet d’aptitude aux fonctions de directeur en centre de loisirs. Après cet emploi jeune, il vit une période de chômage, de 14 mois.

C’était avant tout le côté "animateur" auprès des enfants qui m’intéressait.

Quand le courant passe bien avec les enfants

« Puis,  j’ai postulé à une offre d’emploi du centre de gestion de l’Isère, qui recherchait des messagers du tri », explique-t-il. Et d’ajouter : « C’était avant tout le côté "animateur" auprès des enfants qui m’intéressait, dans ce métier . Au-delà de l'aspect "environnement", j’apprécie le lien avec l’enseignement, car il y a des consignes sur le tri des déchets et le développement durable à transmettre. »

Recruté en mars 2005, il est formé sur le terrain et bénéficie d’une formation au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) : « Rendre les adultes acteurs du développement durable ». « J’ai découvert les méthodes actives d’enseignement, c'est-à-dire que le public s’approprie le savoir et participe tout au long de la formation à l’appropriation de ce savoir, précise-t-il. Ce n’est pas un cours théorique. »

Séduire les enseignants pour mieux sensibiliser les petits

La cible prioritaire des messagers du tri sont les enfants du primaire. Ils interviennent de manière ludique dans les écoles, avec des jeux portant sur des déchets pour faire passer leur message. "Je les fais travailler en groupe et je sollicite les enseignants qui doivent participer à notre intervention et non profiter de notre présence pour corriger les copies dans le fond de la salle", prévient-il.

"Mes animations ont évolué avec l’expérience, poursuit-il. Je me rends compte que les enfants en savent de plus en plus sur le tri des déchets."A partir du CM2 et du collège, Hakim Bendellaa n’hésite pas à parler avec les élèves de leur positionnement sur la protection de l’environnement.

Je donne des astuces au public pour éviter de produire des déchets, de gaspiller la nourriture...

Nouvelle mission : être référent anti-gaspillage alimentaire

Depuis quelques mois, les messagers du tri doivent également agir contre l'accumulation des déchets. « Je suis référent sur le gaspillage alimentaire, rapporte-t-il. Je donne des astuces pour éviter de produire des déchets, de gaspiller la nourriture et pour acheter de manière éco-responsable avec le moins d’emballages possible. »

Ainsi, parallèlement à ses animations en milieu scolaire, il intervient auprès des adultes à la demande de syndics d'immeubles, d’associations de quartier ou encore d’organismes de formation. Comment convaincre les adultes ? « Il suffit de leur faire prendre conscience de l’argent qu’ils dépensent en raison de leurs mauvaises consommation ou gestion des déchets, souligne Hakim Bendellaa. Ou encore de les sensibiliser à l’état de la planète qu’ils laisseront à leurs enfants…» Un petit conseil du messager du tri : « Toujours regarder le prix au kilo ou au litre des différents produits afin de réaliser des économies, ce qui est important en ces temps de crise. »

Dossier du mois

concours-fonction-publique-examen-pro

Concours de la fonction publique territoriale : examens professionnels

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article