Fonction publique : les 3 métiers territoriaux du droit

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers de la justice et du droit

Découvrez les trois métiers territoriaux de la justice et du droit : responsable des affaires juridiques, gestionnaire des assurances et chargé de la commande publique.

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Dans la seule famille professionnelle des affaires juridiques, "le Répertoire des métiers territoriaux" recense trois métiers. N'oublions pas qu'après la réussite au concours, ils doivent postuler auprès d'une collectivité territoriale pour trouver un poste.

Responsable des affaires juridiques

Appelé aussi directeur en charge des affaires juridiques ou juriste, ce fonctionnaire de catégorie A est rattaché à la direction générale. Il conseille les élus et services, et apporte en amont une expertise juridique dans les domaines variés du droit.

Il effectue une veille juridique, expertise et/ou rédige des actes et contrats complexes, gère les contentieux en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils externes.

Cadre d’emplois : attachés territoriaux.

 

Gestionnaire des assurances

Appelé aussi gestionnaire des sinistres, ce fonctionnaire de catégorie A ou B participe à la négociation et à la définition des besoins de la collectivité territoriale en matière d’assurance, négocie et gère le portefeuille d’assurances.

Cadre d’emplois : attachés territoriaux, rédacteurs territoriaux, ingénieurs territoriaux, techniciens territoriaux.

 

Chargé de la commande publique

Ce fonctionnaire de catégorie A ou B conçoit les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises, conseille les élus et les services sur le choix des procédures et à l’évaluation des risques juridiques.

Il gère la politique d'achat de la collectivité dans une optique de transparence et gère, administrativement et financièrement, des marchés publics en lien avec les services concernés.

Il peut être appelé : responsable ou directeur de la commande publique, gestionnaire de marchés publics, juriste en marchés publics ou acheteur public.

Cadre d’emplois : attachés territoriaux, rédacteurs territoriaux, ingénieurs territoriaux, techniciens territoriaux

Concours internes, externes ou troisièmes concours

Les postes à pourvoir sont répartis entre ces trois types de concours, en fonction de pourcentage fixés pour chaque corps.

  • Les concours externes sont réservés aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé.
  • Les concours internes sont réservés aux fonctionnaires et agents publics déjà en poste dans une administration, après une durée minimale de services
  • Les troisièmes concours sont ouverts aux personnes justifiant d’une activité professionnelle ou d’un mandat local pour une durée déterminée. (Petit lexique de la fonction publique, DGAFP).

 

 

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