Fonction publique hospitalière : les recrutements 2015

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans la santé et le soin

A la veille d'une réforme majeure du système de santé, la fonction publique hospitalière rencontre des difficultés à recruter dans des secteurs spécifiques, pour des métiers en forte tension. Principale raison : la concurrence du privé, qui offre de meilleurs salaires.

sweetcarolinaphotographie

Le ministère de la Santé a annoncé début mars 2015 l'absence d’objectif chiffré de réduction des effectifs concernant les établissements de santé. Le plan d’économies, présenté en avril 2014, fixe en effet des objectifs ambitieux de transformation du système de santé pour répondre aux enjeux de la Stratégie nationale de santé (SNS).

A l’heure actuelle, la fonction publique hospitalière (FPH) emploie 1,035 million d'agents, soit 20 % de l'emploi public :

  • 93,5 % travaillent dans les hôpitaux
  • et 6,5 % dans les maisons de retraite.

Les métiers sous tension de l'hôpital public

D’après l’analyse des bilans sociaux des établissements publics de santé, publiée en janvier 2014 par l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation, certains métiers sont considérés comme sensibles ou sous tension d’un point de vue quantitatif. Ce sont les métiers importants en volume d’agents, mais dont la pénurie éventuelle poserait problème au fonctionnement de l’établissement.

De même, certains métiers ou compétences ne sont pas forcément importants en volume, mais leur absence mettrait à mal le bon fonctionnement de l’établissement ou la qualité du service.

Personnel médical recherché

  • Anesthésiste-réanimateur
  • Radiologue imagerie ;
  • Médecin psychiatre ;
  • Généraliste et spécialiste de médecine générale ;
  • Médecin des spécialités chirurgicales.

Personnel non médical recherché

A noter

La filière soignante reste largement majoritaire dans le recrutement : elle représente environ 70 % du personnel non médical des hôpitaux.

Fortement concurrencée par les secteurs privé et libéral, la fonction publique hospitalière rencontre toujours des difficultés à recruter ces métiers dits en tension d’autant plus que certains secteurs attirent moins que d’autres : la gériatrie, les soins de suites et de réadaptation, infirmier en cardiologie, la psychiatrie, etc. Pourtant, avec le vieillissement de la population et la hausse des maladies chroniques, les secteurs du grand âge et du handicap sont les plus demandeurs.

L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris recrute

Sans surprise, les infirmières, toutes spécialités confondues, les masseurs-kinésithérapeutes, les techniciens d’analyses en biologie médicale et les aides-soignants. Le site de l’AP-HP a d’ailleurs une page dédiée au recrutement des infirmières et des paramédicaux.

L'hôpital public recrute également du personnel administratif. Les besoins sont importants. Les métiers supports qui « soutiennent » les professionnels de santé sont des métiers où la continuité de services doit être assurée, une contrainte qui peut être difficile à vivre pour certains.

>> Vous cherchez un emploi dans la fonction publique hospitalière ?

Pour aller plus loin

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

UNIVERSITE BORDEAUX 1

Epidémiologiste F/H

CDD | 21/11/2024 | UNIVERSITE DE BORDEAUX

SIEC MAISON DES EXAMENS

INFIRMIER H/F

Titulaire, Contractuel | 19/11/2024 | SIEC MAISON DES EXAMENS

SORBONNE UNIVERSITE

Médecin du travail F/H

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 07/11/2024 | SORBONNE UNIVERSITE

UNIVERSITE BORDEAUX 1

Médecin projet solutions numériques en santé F/H

CDD | 29/10/2024 | UNIVERSITE DE BORDEAUX

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

LOGO

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE - Pourquoi nous rejoindre?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article