Fonction publique et handicap : le rôle des Sameth et de Comete

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Fonction publique et handicap

Les Sameth sont des services d'aide au maintien dans l'emploi des personnes handicapées. Comete France est une association qui propose une prise en charge précoce des problématiques sociale et professionnelle des patients hospitalisés.

Handicap

Les Sameth 

Ce sont des services d'aide au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés. Ils sont financés par le FIPHFP pour la fonction publique et par l'AGEFIPH pour le secteur privé.

Les Sameth proposent :

  • un service d'information sur les dispositifs et aides mobilisables pour le maintien dans l'emploi des personnes handicapées ;
  • un service de facilitation dans la mise en œuvre de la solution de maintien déjà identifiée par l'employeur et acceptée ;
  • un service de conseil pour apporter un éclairage sur les conditions d'une démarche de maintien ;
  • un service d'ingénierie pour aider à la recherche et à la mise en œuvre de la solution de maintien

L'association Comete France

Créée en 1991, Comete France propose, dans les centres ou services de médecine physique et de réadaptation (MPR), une prise en charge précoce des problématiques sociale et professionnelle des patients hospitalisés.

Ses équipes, qui regroupent des compétences médicales et paramédicales (médecins, ergonomes, ergothérapeutes, psychologues du travail, assistants sociaux...) sont implantées dans 28 établissements ou services de médecine physique et de réadaptation, couvrant 14 régions.

Dossier du mois

Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article