Fonction publique de l'Etat : les carrières judiciaires
Le Répertoire interministériel des métiers de l'Etat recense 9 métiers dans la magistrature et le greffe. Le nombre de postes proposés aux concours est en augmentation. Zoom sur les métiers de magistrat, magistrat administratif et greffier.
Le droit est présent dans de nombreux concours de la fonction publique de l'Etat : concours de lieutenant et de commissaire de police, d'inspecteur du travail, des impôts, du Trésor... Faire du droit son métier est possible dans la magistrature et le greffe. Neuf métiers dans la magistrature et le greffe sont répertoriés par le Répertoire interministériel des métiers de l'Etat :
- Chef de juridiction
- Magistrat de l’ordre judiciaire
- Directeur de greffe de juridiction judiciaire
- Greffier de juridiction judiciaire
- Magistrat administratif
- Magistrat de l’ordre financier
- Chef de greffe de juridiction administrative
- Greffier de juridiction administrative
- Greffier pénitentiaire
Le magistrat
Concours de l'Ecole nationale de la magistrature - Pour devenir magistrat, il faut réussir le concours (difficile) d'entrée à l'ENM, (Bordeaux et Paris), où l'étudiant sera auditeur de justice durant 31 mois. Le candidat doit être au minimum titulaire d'une première année de Master de droit validée.
Fonctions variées - Les fonctions de juge sont variées : celles du siège (juge des enfants, juge d'instruction, par exemple) et celles du parquet (procureur, substitut, etc.) offrent une palette de « métiers » variés.
Davantage de postes - On compte un peu plus de 8 200 magistrats. Mais une partie d'entre eux est en détachement, en disponibilité ou en congé longue durée. Les magistrats effectivement en juridiction sont donc moins nombreux.
> Pour en savoir plus, lire Devenir magistrat
Le magistrat administratif
Chargés de dire le droit et de trancher les litiges entre l’administration et les citoyens, les 1 377 magistrats administratifs exercent dans les 42 tribunaux administratifs, 8 cours administratives d’appel et au sein du Conseil d’État.
Nouvelles voies d'accès au métier - L’Ecole nationale d’administration (ENA) ne suffisant pas à nourrir le corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel, d’autres voies de recrutement ont été mises en place :
- concours externe et interne de recrutement complémentaire de conseillers de tribunal administratif et de cour administrative d’appel ;
- détachement dans le corps des magistrats administratifs ;
- nomination au "tour extérieur". Le tour extérieur ne s’adresse qu’aux fonctionnaires justifiant de certaines conditions de grade, d’ancienneté et de diplômes.
>> Pour en savoir plus, lire Devenir juge administratif (avec vidéo)
Le greffier
Second du magistrat et fonctionnaire, il est le « technicien de la procédure» : témoin obligatoire des jugements, garant de l’authenticité des décisions du juge… Le greffier en chef dirige tout le personnel du greffe. Le concours de greffier est accessible avec un niveau d'études bac+2, le concours de greffier en chef avec un bac+3.
A l’issue du concours, les futurs greffiers bénéficient d’une formation rémunérée de 18 mois à l’Ecole nationale des greffes (ENG), à Dijon. Au programme : cours théoriques, mises en situation et stages en juridiction.
La carrière de ces professionnels offre un large champ d’action, avec une compétence commune de juriste, dans les tribunaux de l’ordre judiciaire, les maisons de justice et du droit, les conseils départementaux de l’accès au droit et les services régionaux.
Ces offres d'emploi peuvent vous intéresser
• Voir les offres du secteur Affaires juridiques
Les autres articles du dossier : Travailler dans la justice et le droit
- Anne-Laure, la voix du Parquet de Bobigny
- Devenir greffier - Fiche métier
- Sylvain, greffier, le scribe de la justice
- Attaché territorial : un statut et des métiers qui cartonnent
- Devenez conciliateur de justice !
- Coronavirus et justice : deux agents touchés, réduction des parloirs
- La justice recrute : ouverture du concours de greffier
- Zoom sur le métier de juriste
- Juriste de collectivité territoriale, un conseiller indispensable aux décideurs publics
- Devenir conciliateur de justice
Offres d’emploi en lien avec l’article
Directeur de la prévention et de la sécurité H/F
Titulaire, Contractuel | 22/11/2024 | VILLE DE DUNKERQUE
Policier municipal (H/F)
Titulaire | 18/11/2024 | VILLE DE COULOMMIERS
POLICIER MUNICIPAL – BRIGADE DE JOUR ET DE NUIT (H/F)
Titulaire, Contractuel | 17/11/2024 | VILLE DE MEAUX
Policier municipal Policière municipale – Paris – CDI
Titulaire, Contractuel, CDI | 21/10/2024 | VILLE DE PARIS (RH)