Fiche métier : directeur de développement durable

Laure Martin
DOSSIER : Environnement, espaces verts, paysages

Le directeur du développement durable initie, pilote, supervise, contrôle et fait évoluer la stratégie développement durable de son organisation. Il s'attache à faire progresser les aspects environnementaux, éthiques, sociaux et de gouvernance à tous les niveaux de la structure.

Environnement - Ecologie
Activités principales 

1/Définir la politique de développement durable de sa structure

-Il diagnostique les points à améliorer dans le domaine du développement durable (incluant les aspects environnementaux, éthiques, sociaux et de gouvernance) grâce à des outils permettant d'évaluer la performance environnementale (bilan carbone, analyse du cycle de vie) et la responsabilité sociale des entreprises (RSE).
-Il définit la stratégie à mener en termes d'objectifs, d'actions, d'outils, de ressources et d'indicateurs nécessaires, en cohérence avec les autres politiques (RH, production, sécurité, prévention, achats...).
-Il adapte et fait évoluer cette stratégie en fonction des contraintes réglementaires et normatives nationales et internationales.

2/Mettre en place des ressources et coordination des actions

-Il relaie l'information, anime un réseau et décline le plan d'actions à tous les niveaux de la structure grâce à une équipe et/ou des correspondants.
-Il forme le management à la thématique et organise des actions de sensibilisation à destination de l'ensemble du personnel (plaquettes, intranet, guide...).
-Il met en place des indicateurs et des outils d'évaluation permettant de vérifier la performance de la politique engagée, fait évoluer les objectifs et les plans d'actions en fonction des résultats obtenus.
-Il définit et négocie le budget avec la direction générale.

3/Mission de communication et de lobbying externe

-Il représente l'entreprise ou la collectivité et négocie avec les parties prenantes (clients, administrations, élus, ONG, associations, populations...).
-Il diffuse et promeut les actions menées auprès des médias et participe à des événements, rencontres et formations sur le développement durable.
-Il maîtriser les actions de communication pour agir sur l'image de marque de l'entreprise ou de l'organisation en temps normal et lors des crises environnementales ou sociétales (accidents industriels, pollution, défaut d'un produit,...).
>Dans le secteur public, les missions du responsable du développement durable sont fixées par les priorités politiques de la collectivité territoriale où il travaille : animation du plan climat ou de l'Agenda 21, urbanisme ou agriculture durable, rénovation des établissements publics, amélioration de la collecte et du traitement des déchets ménagers...
Le directeur du développement durable a aujourd'hui un poste de plus en plus stratégique qui exige des compétences dans le domaine environnemental mais aussi dans celui de l'éthique ou encore des achats et des produits durables.

Le profil

Le responsable du développement durable est généralement diplômé d’une école d'ingénieurs, d’une Ecoles de commerce avec une spécialité développement durable (HEC, Essec) ou encore d’un Institut d'études politiques (IEP). Il peut avoir suivi un Master en sciences, sciences humaines et politiques, sciences de gestion, ou un Master en environnement, développement durable, aménagement ou éco-développement.
Ce poste est réservé à des managers ayant déjà acquis une bonne expérience technique et stratégique. Une expérience de cinq ans est généralement demandée dans les collectivités.
Source : Apec

Offres d’emploi en lien avec l’article

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 29/09/2022 | INFOPRO DIGITAL

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 21/09/2022 | INFOPRO DIGITAL

GHU PARIS SACLAY

Responsable Crèche H/F - Hôpital Sainte-Périne H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 30/09/2022 | Hôpital Sainte-Périne AP-HP

CNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES

Chef(fe) de Projet National - SI Vie Étudiante H/F

Titulaire, Contractuel, CDI | 30/09/2022 | CNOUS

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Fonctionnaire au travail dans la fonction publique

Devenir fonctionnaire

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article