Education nationale : les conséquences des suppressions de postes 2011-2013

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Devenir enseignant

Le non-remplacement d’un départ sur deux à la retraite est entré en vigueur en 2008.

L’économie de postes programmée pour 2011-2013

Dans une note "interne" adressée le 5 mai 2010 aux recteurs d’académie, le ministre de l’Éducation nationale leur avait demandé de réfléchir à la façon d’économiser des postes de professeurs dans le primaire comme dans le secondaire, pour la période 2011-2013. La "fuite" de cette note sur le site du Café pédagogique et reprise en synthèse par Le Monde avait provoqué un tollé. Luc Chatel y suggère treize "pistes".

Effectifs

Dans le primaire, la note est catégorique : "L’augmentation de la taille des classes peut être globalement envisagée sans dégradation des résultats des élèves. […] Une augmentation d’un élève par classe en moyenne devrait se traduire au niveau national par une économie de près de 10 000 classes". Les écoles répertoriées "éducation prioritaire" devraient toutefois être épargnées.

1 500 fermetures de classes ont été annoncées à la rentrée 2011 par Luc Chatel, le 26 avril 2011.

Rased

Les enseignants spécialisés des Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) sont dans le collimateur depuis plusieurs années. Alors ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos avait voulu en supprimer 3 000 avant de reculer. Cette fois, leur disparition est clairement évoquée. Le ministère estime que l’aide personnalisée dispensée par les professeurs des écoles aux écoliers en difficulté palliera leur suppression. De leur côté, les psychologues scolaires qui travaillent dans le premier degré sont aussi menacés d’"une mise en extinction".

Un collectif, le "PoPsyDen" (Pour un psychologue de l’Education nationale dans le premier degré) a aussitôt lancé un appel.

Intervenants extérieurs

Dans le primaire, les écoles pourront se passer des assistants étrangers de langues (1 059 emplois) et des intervenants extérieurs (1 475).

Remplacement

Le ministre de l’Education nationale attend aussi beaucoup de l’"optimisation" du remplacement par le recours à des vacataires ? "une ressource plus flexible dont le rendement est proche de 100 %".

Le ministre de l’Education nationale Luc Chatel a annoncé dans un entretien au Figaro que les proviseurs de lycées pourront désormais faire appel au Pôle emploi pour le recrutement de remplaçants en cas d’absentéisme. L'académie de Paris a organisé le 26 mai 2011 une grande journée de recrutement de professeurs remplaçants avec Pôle emploi.

Maternelle

La scolarisation des moins de trois ans est passée de 34,8 % il y a dix ans à 15,2 % aujourd’hui au niveau national. Le ministère prévoit encore d’accélérer cette tendance, mais aussi de passer à 27 élèves pour les maternelles relevant de l’éducation prioritaire et 32 pour les autres.

Les "effets collatéraux"

La mise à disposition des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) par l’Education nationale de postes de directeurs pédagogiques, enseignants spécialisés, psychologues scolaires est en train de prendre fin. Leur fédération a lancé une pétition le 29 avril 2011  signée par plusieurs milliers de professionnels, parents, élus, associations, organisations syndicales. Les 309 CMPP de France assurent pratiquement la moitié des consultations et traitements médico-psycho-pédagogiques en cure ambulatoire des enfants et adolescents de 0 à 20 ans, à parité avec les équipes hospitalières de pédopsychiatrie. Ils en prennent en charge 200 000 chaque année.

Les hôpitaux, centres de jour, instituts médico-éducatifs (IME) et instituts médicaux pédagogiques (IMP) sont également touchés par la suppression de postes d’enseignants spécialisés.

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