Devenir infirmier de sapeurs-pompiers professionnels

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Pompiers : les métiers de la sécurité civile

Les infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels (SPP) accèdent enfin à la catégorie A. Tandis que les infirmiers d'encadrement de SPP deviennent "cadres de santé médicaux". Synthèse des décrets du 30 août instituant ces changements importants, en termes de statut, de recrutement et de rémunérations.

spp-b-merle-flickr-secours-a-personne-80

[Mise à jour : 7/09/2016] Les infirmiers de la fonction publique hospitalière relèvent de la catégorie A depuis 2010. Les infirmiers territoriaux en soins généraux ont "monté" en catégorie A en 2013 (terme du droit d'option). Et les infirmiers de sapeurs-pompiers professionnels (SPP) ? Eh bien, c'est fait, enfin !

Plusieurs décrets du 30 août 2016 (lire notre encadré Références) mettent en musique cette revalorisation statutaire préconisée depuis plus de dix ans par quasiment tous les acteurs de ce secteur professionnel (agents, syndicats, associations professionnelles et d'élus locaux, notamment).

Ce passage en catégorie A rapproche ainsi les structures de carrière des infirmiers des sapeurs-pompiers de celles des infirmiers en soins généraux de la territoriale et des infirmiers hospitaliers. Une mise en cohérence qui vise notamment à favoriser et simplifier les mobilités entre fonctions publics et les recrutements.

Tous les fonctionnaires infirmiers de SPP hier en catégorie B "grimpent" donc dans ce nouveau cadre d'emplois de catégorie A((Les fonctionnaires sont classés en trois catégories hiérarchiques, A, B et C.)).

Comme celui des infirmiers territoriaux en soins généraux, ce nouveau cadre d'emplois comprend 2 grades, le premier se divisant en deux classes. Les modalités de recrutement et d'avancement sont également harmonisées par d'autres décrets du même jour.

Il existe deux possibilités pour devenir infirmier(ère) de sapeurs-pompiers professionnels.

 

1. Autres infirmiers de la territoriale ou de l'hospitalière :  détachement ou intégration directe

L'infirmier hospitalier ou l'infirmier en soins généraux peuvent être détachés ou intégrés directement dans le cadre d'emplois des infirmiers de sapeurs-pompiers, sous réserve de l’autorisation de l’employeur. Ils devront suivre une formation avant d'exercer leurs fonctions.

2. Le concours sur titres pour l'accès au cadre d'emplois

Les règles d’organisation du recrutement sont modifiées pour tenir compte de la réforme du cadre d’emplois (décret du 30 août, n°2016-1179).

Le concours sur titres complété d'une épreuve est organisé par la Direction de la sécurité civile (ministère de l'Intérieur). Il comprend l'examen du dossier de sélection (admissibilité) et un entretien avec un jury (admission). Après délibération du jury, les candidats admis sont inscrits sur une liste d’aptitude nationale. Le candidat doit alors rechercher un poste vacant.

Pour cela, un certain nombre de conditions sont requises, certaines sont communes à tous les concours de la fonction publique, les autres sont spécifiques à cette profession réglementée :

  •  être de nationalité française,
  •  jouir de ses droits civiques,
  •  remplir les conditions d’aptitude médicales et physiques,
  • être titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier ou d'un titre équivalent, ou encore avoir une autorisation d’exercer la profession d’infirmier.

Les infirmiers d'encadrement

Statut, concours, rémunération : du nouveau, aussi pour les infirmiers d'encadrement

Les infirmiers d'encadrement de SPP intègrent eux aussi un autre cadre d'emplois, celui des cadres de santé de SPP. Ces agents ont désormais la même grille d'évolution de carrière que les cadres territoriaux de santé paramédicaux (deux grades, le premier grade étant constitué de deux classes). L’accès au deuxième grade suppose la réussite à un examen professionnel. Leurs rémunérations évoluent également.

Evolution des concours de recrutement. Le concours interne est ouvert aux titulaires du brevet d’infirmier de sapeurs-pompiers professionnels et de la formation d’adaptation à l’emploi de groupement. Il comprend une épreuve orale d’admission  (entretien avec le jury). Le concours externe est un concours sur titres complété d’épreuve. Il comprend une épreuve orale d’admission consistant en un entretien avec le jury. L’examen professionnel d’avancement au grade de cadre supérieur de santé de sapeurs-pompiers professionnels comprend une épreuve orale d’admission consistant à un entretien avec le jury. Le jury est composé de six membres titulaires.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Offres d’emploi en lien avec l’article

METROPOLE DU GRAND PARIS

Chef de projet

Titulaire | 15/04/2021 | METROPOLE DU GRAND PARIS

VILLE DE AUDINCOURT

Policier municipal (h/f)

Titulaire | 15/04/2021 | VILLE DE AUDINCOURT

C C DU PAYS DE LUNEL

Directeur(rice) Général(e) des Services h/f

Titulaire, Contractuel | 15/04/2021 | CC DU PAYS DE LUNEL

VILLE DE PIERREFITTE SUR SEINE

Chargé(e) des assemblées (H/F)

Titulaire, Contractuel | 13/04/2021 | VILLE DE PIERREFITTE SUR SEINE

Dossier du mois

Nantes Métropole - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article