Devenir aide-soignante en réanimation, comme Virginie (vidéo)

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Les 201 métiers de l'hôpital

Virginie Jorge, aide-soignante à l’hôpital d’Eaubonne (Val-d’Oise) travaille dans un service de réanimation. Un service hospitalier où la prise en charge des patients est spécifique, dit-elle. Virginie nous explique son métier en vidéo.

Virginie Jorge, aide-soignante en réanimation : "On est une grosse équipe, on se soutient"

"En réanimation, vraiment, nous travaillons toutes ensemble. Infirmières, aides-soignantes : nous sommes tout le temps ensemble. C'est une raison pour laquelle je suis venue en réanimation, c'est ce binôme auquel je tenais. [...] En réanimation, la prise en charge des patients est assez spécifique. Avec des patients intubés, on ne peut pas les mobiliser seule.

[...] Beaucoup ne parlent pas. Quand ils sont intubés, c'est moi qui parle. Mais il y a beaucoup de choses dans le regard, dans le regard et dans le toucher. Cet échange est important. Maintenant, on est une grosse équipe qui se soutient...

[...] La phase contraignante, c'est la souffrance des patients, la douleur... c'est difficile. Oui. Maintenant, on est une grosse équipe qui se soutient .Si un patient fait un arrêt cardiaque, c'est impressionnant, et puis il y a toute cette agitation pour pas le perdre...

[...] Nous travaillons douze heures. On ne vient pas très souvent, mais quand on est là on est là, c'est à temps plein. On fait des série de pas plus de trois jours,et puis après on a des repos, c'est ajustable. J'alterne jour et nuit. C'est une organisation de vie.

[...] J'ai fait un BP [brevet professionnel) sanitaire et sociale, et après je suis entrée à l'hôpital en tant qu'agent hospitalier. Et ce, pendant six ans. Puis j'ai bénéficié  d'une promotion professionnelle afin de faire l'école d'aide-soignante. Une année financée par l'hôpital. Je reste trois ans dans un service, cela permet du renouveau. Je pense qu' il faut se remettre au gout du jour."

[Vidéo tournée par A. Wemaere en 2009]

Offres d’emploi en lien avec l’article

COMMUNAUTE PARIS SACLAY

Responsable Technique H/F

Titulaire, Contractuel | 12/04/2024 | COMMUNAUTE PARIS SACLAY

COMMUNAUTE PARIS SACLAY

Responsable service technique H-F

Titulaire, Contractuel | 12/04/2024 | COMMUNAUTE PARIS SACLAY

VILLE DE CONFLANS SAINTE HONORINE

Responsable d’équipes du personnel des écoles et d’entretien H/F

Titulaire, Contractuel | 12/04/2024 | VILLE DE CONFLANS SAINTE HONORINE

VILLE DE CONFLANS SAINTE HONORINE

DIRECTEUR DU CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT COMMUNAL GEORGE-GERSHWIN H/F

Titulaire, Contractuel | 12/04/2024 | VILLE DE CONFLANS SAINTE HONORINE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

gironde

Département de la Gironde - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article