Contrôleur de gestion - Fiche métier

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Finances, budget

Les contrôleurs ou contrôleuses de gestion peuvent être agents de l'Etat, hospitalier ou territorial. Leurs missions sont parentes, mais leur statut et les lieux d'exercice ne sont pas les mêmes.

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Portrait d'une conseillère de gestion de la fonction publique hospitalière, Corentine Le Goff (hôpitaux universitaires de Strasbourg)

Autres appellations

  • Conseillère, conseiller de gestion
  • Auditrice, auditeur interne
  • Directrice, directeur du contrôle de gestion
  • Directrice, directeur des finances et du contrôle de gestion
  • Contrôleuse, contrôleur interne/externe de gestion
  • Chargée, chargé de mission contrôle de gestion

Mission principale du contrôleur de gestion

  • Promouvoir une culture de gestion

Employeur public - Statut

  • Dans la fonction publique territoriale, cadre d'emplois : administrateurs territoriaux (catégorie A, filière administrative),  attachés territoriaux (catégorie A, filière administrative), ingénieurs territoriaux (catégorie A, filière technique)
  • Dans la fonction publique de l'Etat, attachés d'administration de l'Etat, catégorie A
  • Dans la fonction publique hospitalière, attachés d'administration hospitalière, catégorie A

Lieux d'exercice

  • Dans la fonction publique territoriale : région, département, structure intercommunale, commune ; établissement public en relation avec les collectivités, EPCI, SEML, offices HLM, CCAS
  • Dans la fonction publique de l'Etat : ministères, services déconcentrés et ls établissements publics
  • Dans la fonction publique hospitalière : tous établissements de santé

Activités du contrôleur de gestion

  • Aider au pilotage interne et au contrôle externe des satellites
  •  Evaluer et concevoir des procédures
  •  Réaliser des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et analyse des coûts
  •  Analyser les documents comptables et budgétaires
  •  Exploiter la comptabilité analytique
  •  Élaborer un diagnostic
  •  Évaluer les risques
  •  Élaborer des procédures d'optimisation pertinentes
  • Vérifier l'adéquation des ressources et des productions
  •  Élaborer des indicateurs d'activité et tableaux de bord
  •  Organiser un système d'échange d'informations
  •  Coordonner les contrats d'objectifs et les plans d'actions
  •  Communiquer et mobiliser les synergies
  •  Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion

Compétences et savoir-faire

  • Avoir des connaissances en droit public, finances publiques, LOLF, analyse financière et comptable, modes de gestion, code des marchés publics méthodes d'audit et de conseil, outils de communication
  • Maîtriser les techniques de gestion et d'audit
  • Autonomie, savoir manager

Concours, recrutement

  • Dans la fonction publique territoriale : concours des catégories A et A+, filières administrative ou technique ; concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

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