Concours technicien supérieur du ministère de l’Agriculture – Internes

La Rédaction
DOSSIER : B

Le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation recrute des techniciens supérieurs par concours internes, aux grades de technicien et de technicien principal. Le contenu de l’épreuve d’admissibilité a été rénovée. Ces concours de catégorie B sont organisés tous les ans.

Environnement - Agriculture - Métiers

Technicien supérieur du ministère de l’Agriculture : l’essentiel du concours interne

Fonction publique de l’Etat – Catégorie B – Recrutement au grade de technicien et technicien principal
 

A qui s’adressent les concours internes technicien supérieur du ministère de l’Agriculture ?

Conditions propres aux 2 concours de recrutement au grade de technicien ou de technicien principal

  • Peuvent être candidats les agents publics, fonctionnaires et contractuels, des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière), les militaires en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national à la date de clôture des inscriptions et aux agents des organisations internationales intergouvernementales en fonction à la date de clôture des inscriptions justifiant, au 1er janvier de l’année du concours, de 4 années de services publics.
  • Peuvent aussi se présenter, sous condition, les candidats qui justifient de 4 ans de services accomplis auprès d’une administration, un organisme ou un établissement d’un Etat membre de la l’Union européenne ou  d’un  État  partie  à l’accord  sur  l’Espace économique européen autres que la France
Les  agents en  position de disponibilité à la date des épreuves d’admissibilité ne sont pas autorisés à se présenter au concours.

Conditions requises pour tout candidat à un emploi public

  • Etre ressortissant d’un Etat membre de la communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen 
  • Jouir des droits civiques
  • Ne pas avoir de mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions, inscrites au bulletin n° 2 du casier judiciaire
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées  pour l’exercice de la fonction,
  • Se trouver en position régulière au regard du code  du service national
 
Lire aussi : Qui peut devenir fonctionnaire 
 

Quelles sont les épreuves des 2 concours internes technicien supérieur du ministère de l’Agriculture ?

 
Les épreuves sont organisées par spécialités. Il existe 3 spécialités pour ce concours.
  • Vétérinaire et alimentaire
  • Techniques et économie agricoles
  • Forêts et territoires ruraux
Admissibilité : sélection sur dossier RAEP
 
NOUVEAU
 
A partir de la session 2018, l’épreuve d’admissibilité consiste en l’examen par un jury du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle qu’aura remis le candidat en faisant sa demande de participation au concours. Il ne s’agit plus d’une épreuve rédactionnelle comme les années précédentes. Source : note de service SG/SRH/SDDPRS/2017-799 du 06/10/2017
 
Admission : 1 épreuve orale
 
  • Entretien avec le jury
L’épreuve d’admission est notée de 0 à 20. Toute note inférieure à 8/20 est éliminatoire.
 
Voir aussi : la fiche de Carrières publiques
 

Quelles sont les dates des 2 concours internes technicien supérieur du ministère de l’Agriculture ?

Rechercher une date de concours
 

Comment préparer les concours internes technicien supérieur du ministère de l’Agriculture ?

Les conseils de préparation

Les préparations de Carrières publique

?

Quels sont les débouchés des 2 concours internes ?

A  l’issue  des épreuves,  le  jury  établit pour  chaque  spécialité et par ordre de mérite la liste des candidats admis, dans la limite des emplois offerts pour le concours. Il établit, dans les mêmes conditions, une liste complémentaire.
 
Les techniciens supérieurs du ministère chargé de l’Agriculture exercent des fonctions de mise en œuvre de procédures, de formation professionnelle et de recherche qui nécessitent des compétences techniques au sein des 3 spécialités : vétérinaire et alimentaire; techniques et économie agricoles, forêts et territoires ruraux. Ils peuvent animer une équipe.
 
Le corps des techniciens supérieurs comprend 3 grades :
 
  • technicien,
  • technicien principal
  • et chef technicien.
Les agents des deux derniers grades (principal et chef technicien) ont vocation à occuper des emplois nécessitant des qualifications particulières sanctionnées par un niveau d’expertise. Ils peuvent être amenés à diriger et à coordonner les travaux des techniciens et à encadrer une équipe.
 
Les techniciens supérieurs du ministère sont affectés en fonction de leur spécialité dans les services du ministère chargé de l’agriculture, les établissements publics d’enseignement, de recherche ou de formation professionnelle en dépendant et les établissements publics à caractère administratif placés sous sa tutelle, ou dans d’autres administrations de l’État.
 
Les fiches métiers
 
Les offres d’emploi

Pour aller plus loin

 

  • Références
  • Décret n°2011-489 : statut particulier du corps des techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture
  • Arrêté du 4 juillet 2012 : modalités d'organisation et la nature des épreuves du concours interne de recrutement des techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture (recrutement dans le grade de technicien)
  • Arrêté du 11 septembre 2012 fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves du concours interne de recrutement de techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture (recrutement dans le grade de technicien principal)

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CH DE VALENCIENNES

Chargé d’opérations H/F au sein du Pôle LOGISTIQUE

Titulaire, Contractuel | 11/01/2019 | CH DE VALENCIENNES

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des ressources humaines (DRH)

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Service de gestion intégrée des personnels enseignants

Emploi type / Referens

Gestionnaire des ressources humaines

Missions

Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature impérativement à l'adresse mail suivante : [email protected]
Toute candidature reçue par un autre biais ne sera pas étudiée, merci donc de ne pas répondre directement à l'annonce

Au sein de la DRH et sous la responsabilité du responsable du service, assurer la gestion intégrée (administrative et financière) des personnels enseignants de l'université.

Activités principales

Gestion des carrières
• Accueillir et informer les agents
• Veiller au respect et à la bonne application de la règlementation et des procédures
• Mettre en œuvre les actes de gestion individuels des enseignants-chercheurs et enseignants du second degré, fonctionnaires et contractuels (suivi des arrêts maladie, des congés, des arrêtés de reclassement, rédaction des contrats de travail…)
• Suivre et actualiser les dossiers des agents et fiabiliser les données dans l'outil de gestion des ressources humaines : Harpège
• Établir les attestations CPAM, chômage et états de services
• Mettre en œuvre les procédures concernant les opérations de gestion, en assurer le bon déroulement et le contrôle (carrière et traitements)
• Mettre en œuvre les actes de gestion collectifs des personnels titulaires (campagnes de mutations, de réductions d'ancienneté, d'avancement, de notation, de classement, primes…) et instruire des dossiers techniques ou spécifiques, en vue de la présentation aux instances concernées et rédiger les décisions courantes de gestion du personnel qui en découlent.
• Mettre en place des modes de classement et d'archivage accessible à tous.
• Mettre en œuvre des procédures concernant des opérations de gestion (campagne de recrutement, promotion, avancement, classement, reclassement, notation, primes, congés liés à l’état de santé, dispositions particulières, maintien en activité…), en assurer le bon déroulement et le contrôle.
• Mettre en œuvre la procédure de la RAFP (Retraite Additionnelle Fonction Publique) : courrier employeur secondaire (cumul d'activité) pour obtenir les montants annuels des rémunérations versées, calcul des assiettes en fonction des plafonds, notifications des montants à prélever aux employeurs secondaires

Gestion de la paie
• Préparer, saisir et contrôler les éléments variables nécessaires à l’établissement de la paie des agents dans l'application Winpaie (traitement principal et régime indemnitaire) au regard des pièces justificatives et dans le respect de la réglementation
• Assurer un rôle de conseil et d’information auprès des agents ainsi qu’auprès du correspondant paie
• Alerter son responsable lorsqu’une problématique nouvelle se pose ou fait encourir un risque juridique
• Organiser son travail dans le respect des échéances calendaires

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Gestionnaire RH des personnels enseignants - DRH

Titulaire, Contractuel | 07/01/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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