Concours adjoint sanitaire principal, 2e classe – Interne

La Rédaction
DOSSIER : Concours de la fonction publique de l’Etat

Agents de l’Etat de catégorie C, les adjoints sanitaires procèdent au recueil des données relatives à l’état sanitaire de l’environnement et participent aux actions de maîtrise des perturbations des milieux de vie. Ce concours permet d’intégrer le deuxième grade de ce corps médico-technique de l’Etat.

Environnement - Ville propre

Adjoint sanitaire principal de 2e classe : l’essentiel sur le concours interne

Fonction publique de l’Etat – Catégorie C

A qui s’adresse le concours ?

  • Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière comptant au 1er janvier de l’année du concours au moins une année de services civils effectifs.
  • Les candidats à un concours de recrutement de la fonction publique doivent remplir les conditions générales de nomination à un emploi public (au plus tard à la date de la première épreuve d’admissibilité du concours)

Quelles sont les épreuves du concours interne adjoint sanitaire principal de 2e classe ?

Admissibilité : 1 épreuve écrite

  • Expliquer un texte portant sur la santé environnementale consistant en la réponse à des questions permettant de vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte.
  • Résoudre de brefs exercices sur les techniques et pratiques dans les domaines définis dans la première partie, livre III, titre II, chapitre Ier, et titre III, chapitre II ; et dans la troisième partie, livre Ier, titre Ier, chapitre Ier, III et IV, du code de la santé publique et en questions sur les règles d’hygiène.

Admission : 1 épreuve orale

  • Entretien avec le jury permettant d’apprécier les qualités de réflexion, la formation et, le cas échéant, l’expérience professionnelle du candidat.
En savoir plus sur le concours : la fiche de Carrières publiques
 

Quelles sont les dates du concours adjoint sanitaire principal de 2e classe ?

Les conseils de préparation

Les préparations de Carrières publiques

  • Préparez les concours d’adjoints sanitaires avec Carrières publiques.
  • Retrouvez toutes les préparations aux concours de Carrières publiques.

Quels sont les débouchés du concours ?

Le corps des adjoints sanitaires comprend 3 grades.
 
  • Adjoint sanitaire – C1 (accessible sans concours)
  • Adjoint sanitaire principal de 2e classe – C2
  • Adjoint sanitaire principal de 1re classe – C3.
Ce concours permet donc d’intégrer le deuxième grade de ce corps médico-technique de l’Etat, relevant de la catégorie C. Les adjoints sanitaires procèdent au recueil des données relatives à l’état sanitaire de l’environnement et participent aux actions de maîtrise des perturbations des milieux de vie.
 
Les fiches métiers
Les offres d’emploi
Contact
  • Ministère des Solidarités et de la Santé – Direction des ressources humaines
  • Bureau du recrutement SD1C – 14, avenue Duquesne – 75350 Paris 07 SP
  • Par mail : accès au formulaire de contact
  • Références
  • Décret n°2016-580 du 11 mai 2016 : l'organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique de l'Etat, article 3-6
  • Décret n°92-1437 du 30 décembre 1992 : statut particulier des adjoints sanitaires
  • Décret n°2008-836 du 22 août 2008  : échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics
  • Arrêté du 10 octobre 2001 : organisation et programme des concours de recrutement d'adjoints sanitaires
 

Offres d’emploi en lien avec l’article

CH DE ROANNE

Responsable restauration (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDI | 12/04/2019 | CH DE ROANNE

MP-459266.jpg

Conseiller de Gestion Externe H/F

Titulaire, Contractuel, CDI | 22/05/2019 | MICHAEL PAGE ADVERTISING SAS

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des services financiers

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle achat public

Emploi type / Referens

Chargé-e des achats et des marchés

Missions

• Participation à la définition et à la mise en œuvre de la politique d'achats de l'établissement
• Passation et suivi des marchés pour l’UPEC

Activités principales

Participation à la définition et mise en œuvre de la politique d'achats de l'établissement
• Participation à la définition et à la mise en œuvre des actions et objectifs liés à la stratégie d'achat d'établissement
• Elaboration et mise en œuvre des méthodes et techniques d’achat (sourcing, benchmark, analyse fonctionnelle,…), des outils d'analyse et indicateurs pertinents nécessaires à l'évaluation de l'efficacité de la politique d'achat (tableaux de bord et suivi, étude des familles d'achats, des marges de négociation,…)

Montage des procédures
• Evaluation des besoins
• Elaboration des calendriers de procédure
• Rédaction des pièces de marchés (règlement de consultation, cahier des clauses administratives particulières, voir cahier des clauses techniques particulières pour certaines fournitures et services courants, acte d’engagement et annexes etc...)
• Publicité des avis d’appel public à la concurrence
• Réponses aux questions des candidats dans le respect du secret industriel et commercial et de la confidentialité des offres
• Conduite de négociation avec les candidats
• Organisation et animation des commissions de marché
• Rédaction des procès verbaux des commissions de marché
• Organisation et animation de réunions de mise au point des marchés avec l’attributaire du marché
• Rédaction des lettres de rejet
• Rédaction des lettres de notification
• Rédaction des lettres détaillant les motifs du rejet aux candidats qui en font la demande
• Assistance et accompagnement des utilisateurs pour la mise en place des marchés

Exécution juridique des marchés
• Rédaction des avenants
• Gestion des contentieux : rédaction de courriers divers (courriers de mise en demeure, de résiliation,...), calcul des pénalités de retard, etc....
• Suivi des révisions de prix
• Organisation et animation de réunions avec les titulaires des marchés
• Réponse aux questions des utilisateurs

Exécution financière des marchés sur le logiciel SIFAC
• Création des marchés dans le module des marchés
• Suivi financier : avance, avenant, révision des prix, primes et pénalités

Sécurisation juridique des procédures
• Veille juridique et suivi de la réglementation des marchés publics
• Adaptation des outils de travail en fonction de l'évolution réglementaire

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Chargé.e des achats et marchés - Direction des services financiers (h/f)

Titulaire, Contractuel | 16/05/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus mail des Mèches

Composante / Directions / Service

Faculté de sciences économiques et de gestion

Corps

Assistant ingénieur

Département / Equipe de recherche / Service

Département d'Economie

Emploi type / Referens

Assistant-e en gestion administrative

Missions

Le-la responsable de la scolarité met en œuvre les décisions du conseil de gestion de la faculté et de l'université, en matière de pédagogie et de vie étudiante au sein de la composante sous la responsabilité de la responsable administrative.
Interface entre les étudiants et les enseignants, entre les étudiants et la direction, ce poste exige un sens très développé des relations humaines et de l'organisation.
Il nécessite une collaboration étroite avec la responsable administrative et le directeur du département.

Activités principales

• Assurer l'encadrement, la coordination et l'animation de l’équipe de gestionnaires pédagogiques du service des scolarités Licence et Master
• Planifier, hiérarchiser, répartir et contrôler la réalisation des taches : organisation chaîne d’inscription (IP), préparation examens, etc....
• Participer à la communication et la diffusion des informations des services centraux de scolarité, s’assurer de la mise à jour des pages web du site pour la scolarité
• Veiller à la bonne application de la réglementation en vigueur : accès aux formations, déroulement des examens, tenue des jurys,...
• Assurer la centralisation et la vérification des règlements des études
• Assrer la coordination et le suivi du plan de réussite en licence (cycle d’accueil des primo entrants)
• Concevoir et mettre en œuvre des actes et procédures de gestion, harmoniser et actualiser les procédures, être le garant du respect de la réglementation et des procédures
• Former ses collaborateurs et les mobiliser sur des priorités
• Expliquer et faire appliquer les circulaires, les instructions et les directives
• Elaborer des documents de synthèse adaptés à leurs destinataires

Activités associées

• Collecter les informations, les synthétiser, les mettre en forme ; savoir les commenter pour leur exploitation
• Assurer l’interface dans les relations enseignants/étudiants ou avec les personnels
• Organiser le calendrier pédagogique de la vie étudiante et le mettre en œuvre
• Diffuser les modalités de contrôle des connaissances
• Gérer des locaux pédagogiques, notamment en période d'examens et concours
• Organiser le fonctionnement du service et les relations avec l'ensemble des utilisateurs du service
• Apporter une assistance et une expertise en matière de scolarité aux enseignants et aux gestionnaires
• Assister et conseiller sa hiérarchie
• Participer à la gestion des logiciels métier : Apogée, ADE, E-candidat et Parcoursup

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Responsable de scolarité -Sciences économiques et gestion H/F

Titulaire, Contractuel | 16/05/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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