Combien d'infirmiers et d'infirmières en France ?

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Infirmier ou aide-soignant dans la fonction publique

Selon des statistiques officielles publiées en juillet, la France compte 595 600 infirmiers, dont 498 000 salariés et 97 600 libéraux ou mixtes. Des chiffres sensiblement différents de ceux du rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques dans son rapport du mois d'avril. En cause, la fragilité du répertoire professionnel Adeli.

Selon des "chiffres clés" publiés en juillet par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), la France compte 595 600 infirmiers, dont  498 000 salariés et 97 600 libéraux ou mixtes. On est donc assez loin du chiffre de 638 248 infirmiers recensés par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) dans une étude publiée en avril 2015 : La démographie des personnels de santé.

Ces chiffres de la DGOS sont sans doute plus proches de la réalité, car les statistiques de la Drees reposent sur une source "fragile" : le répertoire professionnel Adeli. La Drees l'avait d'ailleurs elle-même souligné en publiant son rapport.

Quand Adeli sème le trouble...

L'étude annuelle de la Drees sur la démographie des professionnels de santé comptabilise les professionnels de santé inscrits dans le Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) et dans le répertoire professionnel Adeli (pour "Automatisation DEs LIstes")((Le répertoire ADELI est "un système d’information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des familles et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue, d’ostéopathe, de psychothérapeute ou de chiropracteur (...)  L’enregistrement doit être effectué dans le mois suivant la prise de fonction quel que soit le mode d’exercice. Source : ministère de la Santé.))

C'est ce répertoire Adeli (qui ne compterait que 172 000 inscrits, selon Infirmier.com) qui  est en cause, car il est peu fiable. Beaucoup de professionnels de santé, donc d'infirmiers, qui n'exercent plus omettent de se désinscrire, et beaucoup de ceux qui s'installent de s'inscrire... Alors même que cette inscription est en principe obligatoire pour exercer...

>> Vous voulez devenir infirmier ? Consultez notre dossier sur ce métier qui recrute.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE VILLEJUIF

Médecin généraliste H/F

Titulaire, Contractuel | 18/10/2019 | VILLE DE VILLEJUIF

VILLE DE VILLEJUIF

Radiologue H/F

Titulaire, Contractuel | 18/10/2019 | VILLE DE VILLEJUIF

VILLE DE VILLEJUIF

Infirmier (e) h/f

Titulaire, Contractuel | 18/10/2019 | VILLE DE VILLEJUIF

GRAND ANNECY AGGLOMERATION

Aide-soignant à domicile

Titulaire, Contractuel | 17/10/2019 | GRAND ANNECY AGGLOMERATION

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2017

La fonction publique en chiffres - 2017

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article