Collectivités : trois DRH nous disent qui ils recrutent

Marjorie Corcier • mis à jour le
DOSSIER : L'entretien d'embauche dans la fonction publique

Les collectivités locales sont un vivier d’emplois en Ile-de-France comme en province. Certaines d’entre elles peuvent ainsi proposer jusqu’à 250 métiers différents ! Zoom sur Canteleu, ville de Seine-Maritime de 15 000 âmes, Est Ensemble, établissement public territorial de 418 000 habitants en Ile-de-France et la métropole du Grand Lyon et son million d’administrés.

Collectivites trois drh nous disent qui ils recrutent

« A Canteleu, on lance les recrutements 18 mois à l’avance »

Thomas Cellier, directeur général des services à la mairie de Canteleu (Seine-Maritime), recherche trois techniciens bâtiments. Il anticipe sur deux départs à la retraite prévus dans plus d’un an. « On essaie d’anticiper, on lance les recrutements 18 mois à l’avance. Quand il a fallu trouver un directeur adjoint des services techniques, nous avons dû relancer trois fois la procédure », assure-t-il.

A l’ombre de la métropole Rouen Normandie, la commune peine à attirer. « La métropole vampirise tous les postes techniques à cause notamment de son régime indemnitaire plus favorable », constate le DGS, qui recrute une quinzaine de postes à l’année pour un total de 250 agents permanents.

En ce moment, Canteleu recherche un (e) bibliothécaire pour sa médiathèque et, prochainement, un coordonnateur pour ses ateliers santé ville.

Est Ensemble recherche des maîtres-nageurs

En petite couronne parisienne, l’établissement public territorial (EPT) Est ensemble regroupe 418 000 habitants, neuf villes de Seine-Saint-Denis et 1300 agents. « En ce moment, nous recherchons des maîtres-nageurs : nous gérons 12 piscines sur le territoire et 90 maîtres-nageurs. Nous souffrons d’une vraie pénurie », confie une responsable des ressources humaines. Est Ensemble a même mis en place un partenariat pour accueillir 5 apprentis en préparation de leur diplôme, le brevet professionnel de la jeunesse, de l' éducation populaire et du sport (BPJEPS).

Se former au BPJEPS

Le diplôme du BP JEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif.

Les lieux d’exercice d’activités sont divers et variés : association, club sportif, entreprise, collectivité territoriale, établissement accueillant des personnes âgées… Les publics : des mineurs, des adultes, des personnes âgées…

Des concours dans la fonction publique territoriale, comme celui d’éducateur territorial des APS ou animateur sportif hospitalier, permettent aux titulaires du BP JEPS de s’y inscrire.

Pour encadrer les activités physiques et sportives (APS) et en faire son métier, il faut être titulaire d’un diplôme ou d’une certification enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui garantit la compétence de son titulaire en matière de sécurité. Le BP JEPS est l’un des diplômes enregistré au RNCP.

Chaque année, l’EPT lance plus de 300 procédures de recrutement.

Dans le secteur du traitement des déchets, elle peine à trouver des chauffeurs poids-lourds et des chargés de sensibilisation à la valorisation des déchets.

Côté culturel, deux postes de directeurs de conservatoire de musique et danse sont à pourvoir. « Le recrutement est complexe car nous sommes en concurrence directe avec les conservatoires parisiens et ceux de la petite couronne. Ces postes requièrent des compétences managériales et une expérience artistique car il s’agit de gérer un conservatoire avec une centaine de professeurs », détaille-t-on.

Est ensemble, qui gère 50 équipements, recherche aussi un directeur des bâtiments, ainsi qu’un technicien en charge de la maintenance des piscines.

En matière de nouvelles technologie, l’EPT est en quête de techniciens informatiques, d’un chef de projet, d’administrateur réseau et administrateur télécom. Deux postes (un chef de projet et un géomaticien) sont aussi à pourvoir dans le cadre du déploiement de son système d’information géographique (SIG) qui sert à cartographier le territoire et croiser les statistiques.

Plus classiquement enfin, la collectivité recherche un chargé des marchés publics et un responsable carrières paie.

La métropole du Grand Lyon, ce sont 250 métiers !

Emanation de la fusion entre la communauté urbaine de Lyon et le département en 2015, la métropole du Grand Lyon regroupe 59 communes et 9200 agents. Ici un millier de procédures de recrutements sont lancées chaque année pour pas moins de 250 métiers différents.

« 25% des procédures de recrutements sont infructueuses », déplore-t-on aux ressources humaines. En cause, une méconnaissance des possibilités de recrutement offerte par la métropole, et parfois la rémunération. Le Grand Lyon, qui n’a en effet pas misé sur un alignement sur le haut du régime indemnitaire lors de sa création, travaille actuellement avec les organisations syndicales pour corriger cela, notamment sur les catégories B.

Indemnité revalorisée aussi pour les médecins (dans les PMI, spécialisées dans les personnes âgées et le handicap ou médecin du travail). « Nous avons des avis de recrutements permanents pour les médecins du travail du fait de la rareté des compétences », explique une responsable des ressources humaines.

Le Grand Lyon recherche aussi un responsable patrimoine web et numérique, des auxiliaires de puériculture (en PMI et pour l’Aide sociale à l’enfance), des agents de maîtrise d’exploitation pour les tunnels, des électromécaniciens de stations d’épuration, un responsable de subdivision technique en voirie, des assistants en informatique, de gestionnaires paie ou comptables.

Ici aussi des liens ont été créés avec des écoles pour développer l’apprentissage, mais aussi des partenariats pour l’accueil de stagiaires de 3eafin de leur faire connaître les métiers de la métropole.

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