Ces jobs informatiques que les employeurs s'arrachent
La fonction publique n'est pas en reste : l'Etat et les grandes collectivités territoriales recherchent désormais des profils d'informaticiens très pointus. Voilà des années que le privé en raffole. Cinq métiers, en particulier, sont dans le collimateur des employeurs.
(Mis à jour le 16/06/2020) Malgré le contexte de fort chômage, les nouveaux diplômés en informatique trouvent facilement un emploi. Une tendance confirmée par la plupart des études. Adzuna, un site d'offres d'emploi en ligne a essayé de définir les 10 secteurs ou métiers qui avaient besoin de main-d'oeuvre début 2016. En tête du classement, que trouve-t-on ? Les métiers de l'informatique. Ceux-ci représentent même 15,1 % des offres publiées dès janvier 2016.
Observateur du marché, le Syntec numérique prévoit, lui, une croissance du secteur de 2,4 % en 2016 (2,1 % en 2015). De fait, depuis 2010, le numérique a créé plus de 52 000 emplois ! Mais les profils professionnels recherchés sont pointus. Les métiers de l’informatique exigent des têtes pensantes pour travailler principalement sur le Cloud, le Big Data, l’e-commerce, les applications mobiles et les objets connectés. Et si les débutants sont acceptés, la filière informatique recrute surtout des postes très qualifiés ou très techniques.
Les 5 métiers informatiques au top du top
1. Responsable de la sécurité informatique
Parmi les métiers recherchés, celui de responsable de la sécurité informatique. Le système interne d’une entreprise n’est pas un coffre-fort blindé : il est forcément interconnecté avec d’autres systèmes, d’où des risques d’intrusion et de vol de données. L’informaticien doit ainsi définir et mettre en place un panel de procédures, comme une gestion des mots de passe, l’installation de pare-feux et d’antivirus, une cryptologie, etc. Son objectif ? Déjouer les cyberattaques.
2. Administrateur réseaux
Les administrateurs réseaux sont incontournables au sein d’une entreprise ou d’une administration. Ils maintiennent et améliorent la circulation de l’information au sein du réseau. Ils aident ainsi les utilisateurs de ce réseau à se familiariser avec les nouveaux outils de messagerie ou les accès à internet. Il gère les mots de passe, fait des sauvegardes de fichiers et résout les pannes. Il anticipe aussi les évolutions technologiques en choisissant et en installant de nouveaux matériels informatiques ou logiciels.
3. Développeur
Alors que les start-up ont le vent en poupe, nombre de nouvelles applications mobiles sont créées tous les jours. Un secteur très gourmand en développeurs de toutes sortes. C’est LE métier en vogue que tout le monde s’arrache. Pour le compte d’une entreprise ou d’une administration, le codeur assure la réalisation et du développement informatique d’applications à destination des smartphones et autres tablettes. Il peut s’agir de la création d’une application de toutes pièces, un nouveau service en ligne par exemple, de l’adaptation d’un site web à l’une de ces plates-formes ou encore de l’évolution d’une application.
Développeur, le professionnel en vogue que tout le monde s'arrache
4. UX designer
Le "User Experience" (UX) travaille avec graphistes et développeurs pour faciliter la navigation de l’internaute. Son objectif ? Que les utilisateurs accèdent le plus facilement possible à la page qu’ils recherchent... ou à celle que les propriétaires du site web veulent absolument lui montrer. L’UX designer observe les usages par des sondages sur les besoins et les habitudes de navigation, il tire ensuite des enseignements pour faire évoluer le site, le rendre plus visible et simplifier l’interface.
5. Le Data Analyst ou Data Scientist.
A la fois informaticien et statisticien, ce professionnel analyse le Big Data (ensembles de données très volumineux, sous forme de textes, chiffres et images) pour le compte de son entreprise. Son rôle ? Extraire de ces données des indicateurs simples et concrets qui aideront les dirigeants de l’entreprise ou les élus à prendre les bonnes décisions.
Les profils recherchés par la fonction publique de l’Etat réclame des compétences informatiques, des connaissances statistiques mais aussi une bonne compréhension des questions de modernisation de l’action publique [Laure Lucchesi, directrice d’Etalab]
L'impact du Big Data sur l'emploi
De fait, dès l’adoption du projet de loi pour une République numérique, qui devrait avoir lieu en octobre 2016, ce sont près de 5 000 collectivités locales de plus de 3 500 habitants, qui devront, par défaut, ouvrir leurs données publiques. Quelques grandes métropoles (Paris, Rennes, Lyon, Montpellier, notamment) ont déjà planché sur la question et mis en ligne un certain nombre d’informations.
La fonction publique d’Etat commence également à "caster" ces profils. Une tendance confirmée par Laure Lucchesi, directrice d’Etalab. Une mission qui coordonne l’action des services de l’Etat et de ses établissements publics pour faciliter la réutilisation de leurs informations publiques.
L’Etat ne doit pas seulement être diffuseur de données, mais aussi consommateur, souligne Laure Lucchesi, il lui faut donc avoir des compétences au sein de ses administrations pour traiter ces données. [Laure Lucchesi, directrice d’Etalab]
Etalab emploie déjà 4 Data Scientists en interne et aide les administrations à écrire et à diffuser des offres ciblant des compétences nouvelles.
Le réseau des Data Scientists dans la sphère publique s’est largement développé ses dernières années. La Cour des comptes vient de recruter l’un de ces professionnels. On en compte quelques centaines à Bercy à la Direction des finances publiques, la répression des fraudes, à l’Agence française de développement, à la Caisse des dépôts, au ministère de l'Ecologie ou au ministère de l'Intérieur.
Les autres articles du dossier : Travailler dans l'informatique et les télécommunications
- Estelle Walter : « Les techniciens territoriaux sont les acteurs de la transition »
- Cybersécurité : Nantes Métropole recrute des ingénieurs numériques
- Patrick, ingénieur informatique au service des pompiers du Gard
- Conseiller numérique : "J'aide les citoyens dans leurs démarches sur le web"
- La data, un passeport vers l'emploi
- Data scientist : les collectivités recrutent !
- Transformation numérique : la majorité des métiers publics impactés
- Cherche ingénieurs et professionnels du numérique désespérément
- Les métiers du numérique qui recrutent le plus
- La Poste forme en interne des développeurs informatiques, et recrute !
Offres d’emploi en lien avec l’article
Technicien d’exploitation assainissement « ressources » (F/H)
Titulaire, Contractuel | 11/10/2024 | METROPOLE DU GRAND NANCY
Technicien de laboratoire routier (H/F)
Titulaire | 11/10/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE
Chargé de mission Habitat (H/F)
Contractuel, CDI, CDD | 11/10/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE
GESTIONNAIRE CARRIERE-PAIE (H/F)
Titulaire, Contractuel | 11/10/2024 | COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE MEAUX