« Aide-soignante en Ehpad : prendre soin des autres »

Laure Martin
DOSSIER : Action sociale

Florence Braud a découvert le métier d’aide-soignante alors qu’elle accompagnait son père en fin de vie. Elle décide d’une réorientation professionnelle et exerce désormais après des personnes âgées. 

Infirmier - Ehpad
« Je suis aide-soignante depuis six ans, raconte Florence Braud. De formation, je suis monitrice-éducatrice. Mais après avoir déménagé en Bretagne, je n’ai pas trouvé de métier dans ma branche. »
En attendant de trouver un emploi, elle devient aide à domicile, et découvre le contact avec les personnes âgées. « Je suis tombée en amour avec la prise en soins des personnes âgées », explique-t-elle. Elle pense alors passer le Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS). « Mais mon père est tombé malade - un cancer - et j’étais en même temps en congé maternité, se souvient Florence. J’ai donc accompagné mon père dans sa maladie, et j’ai découvert, le métier d’aide soignante avec celles qui se sont occupées de lui avec beaucoup de douceur. »
Florence accouche en juin 2013, son père décède un mois plus tard. « J’étais un peu perdue, cela faisait beaucoup en même temps, reconnaît-elle. Je ne savais pas si j’allais reprendre mon emploi d’aide à domicile, mais j’ai décidé de passer le concours d’aide-soignante pendant mon congé maternité en septembre. » Elle l’obtient, et intègre en septembre de l’année suivante, l’Institut de formation d’aides-soignants (Ifas) de Pontivy (Morbihan). 
 

Une carrière en Ehpad 

Dix mois plus tard, une fois diplômée, Florence postule dans un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) car « je voulais travailler auprès des personnes âgées », fait-elle savoir. C’est en 2016 qu’elle postule à l’Etablissement public de santé mentale (EPSM) de Saint-Avé (Morbihan) afin de mettre en valeur ses compétences d’aide-soignante ainsi que celles de monitrice-éducatrice. « J’ai été affectée à l’Ehpad situé au sein de l’établissement, rapporte-t-elle. Il s’agit d’une unité d’hébergement renforcée où nous prenons en charge des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou une démence apparentée, et qui sont dans une phase de leur maladie qui rend leur maintien en institution classique ou à domicile, impossible, en raison de déambulation ou de signes d’agressivité. » 
Au sein de l’Ehpad, le rôle de l’aide-soignant consiste à effectuer des soins de nursing, c'est-à-dire tout ce qui relève des soins d’hygiène, la prise des repas, etc. « Mais comme les personnes âgées sont atteintes de troubles de la démence ou de troubles psychiatriques, nous devons adapter notre communication », fait-elle savoir. Et d’ajouter : « Nous suivons des formations dans ce sens, pour savoir comment échanger au mieux avec des personnes âgées démentes. Finalement, elles subissent une double peine d’être âgées et démentes. Et l’essence même de notre métier est de prendre soin d’elles, jusqu’au bout, quel que soit leur pathologie, tout en sachant qu’elles ne vont pas guérir… »
Florence est actuellement en train de passer le diplôme d’assistante de soin en gérontologie. « Je vais donc rester aide-soignante encore quelques années… Je ne me vois pas travailler ailleurs qu’auprès des personnes âgées notamment parce que je suis de plus en plus à l’aise dans mon métier, estime-t-elle. Mais le jour où je deviendrai trop routinière, il faudra que je change. » Elle espère néanmoins que, comme le propose le rapport de Myriam el Khomri sur les métiers du grand âge et de l’autonomie, les aides-soignants aient prochainement la possibilité d’accéder à des postes de formateur au sein des Ifas (centre de formation qui forme aux métiers d'aide-soignant(e)), un rôle qu’elle aimerait bien tenir.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE SAINT MAUR DES FOSSES

Directeur d'un multi-accueil (H/F)

Titulaire, Contractuel | 20/10/2020 | VILLE DE SAINT MAUR DES FOSSES

VILLE DE SAINT MAUR DES FOSSES

Chef de projet informatique (H/F)

Titulaire, Contractuel | 20/10/2020 | VILLE DE SAINT MAUR DES FOSSES

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 20/10/2020 | INFOPRO DIGITAL

atlantic eau-1058676.png

Technicien.ne conduite d’opération en eau potable H/F

Titulaire, Contractuel | 16/10/2020 | ATLANTIC'EAU

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2014

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article