Aide à l'emploi pour les 16-25 ans: le service civique

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Trouver un emploi : des aides pour les jeunes

Le service civique, ce n'est que pour les 16-25 ans. Il s'agit d'un engagement rémunéré pour exercer une mission d'intérêt général auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’étranger. Ce dispositif devrait concerner un nombre croissant de jeunes, si les financements publics sont bien au rendez-vous.

solidarite-cc0publicdomain

Le service civique, tout le monde est pour

Selon les résultats d'une enquête menée par Credoc, publiés en décembre 2015, le service civique a la cote auprès des jeunes comme de l'ensemble de la population. Cet engagement volontaire dans une mission d'intérêt général est majoritairement perçu comme valorisant et favorisant l'insertion professionnelle. Selon 76% des répondants à cette étude et 88% des jeunes en mission, le service civique constitue, avant toute chose, un moyen d'acquérir une expérience qui leur sera utile dans leur parcours professionnel. Les différentes études sur ce dispositif créé en 2010 aboutissent à des conclusions similaires. 

  1. Cette expérience professionnelle offre l'occasion de faire des rencontres et ainsi de commencer à tisser un réseau professionnel.
  2. Elle permet aux jeunes d'acquérir des savoir-faire et un savoir-être en équipe.
  3. Elle est valorisante, car il s'agit d'une mission utile aux autres.
  4. Grâce à son entourage (son tuteur notamment) et les nouvelles compétences acquises, le jeune (re)prend confiance en lui. 

Davantage de jeunes volontaires que d'engagements proposés

Le problème avec le service civique, c'est que beaucoup de jeunes ne trouvent pas de propositions d'engagement. L'ambition initiale du gouvernement était de pouvoir proposer un service civique à 150 000 jeunes par an à partir de 2017 .

Le 11 janvier 2016, le chef de l'Etat François Hollande a promis de quadrupler le budget consacré au service civique, son objectif étant que 350 000 jeunes soient inscrits dans ce dispositif en 2018. Un livret citoyen sera introduit dès la rentrée 2016 pour consigner les engagements des jeunes.

De son côté, le président de l'Association des maires de France assure que les collectivités territoriales seront au rendez-vous pour trouver des engagements, mais avec une réserve : pas question pour les communes, départements, régions de mettre la main à la poche pour indemniser ces jeunes...

Le service civique, kesako ?

Destiné à tous les 16-25 ans, sans condition de diplôme, et indemnisé 573 euros nets par mois, un peu plus qu'un stage, le service civique est un engagement volontaire pour assurer des missions d'intérêt général, auprès :

  • d'organismes à but non lucratif, comme les associations, fondations, fédérations, d'ONG et 
  • des personnes morales de droit public : Etat (sous-préfectures, par exemple), collectivités territoriales (régions, départements, communes) ou établissements publics.

Cet engagement consiste à effectuer une mission d'intérêt général, c'est-à-dire répondant aux besoins de la population et des territoires. Le travail du jeune engagé doit être complémentaire de l’action des salariés, des stagiaires et des bénévoles de l'organisme d'accueil. Autrement dit, il ne se substitue pas à ceux-ci, il ne saurait assumer leurs responsabilités.

Le jeune engagé volontaire est chapeauté par un tuteur, son référent principal. Celui-ci devra aussi l'aider à formaliser un projet d'avenir, à l'issue de son service civique, pour favoriser sa réinsertion professionnelle.

La durée de cet engagement est de 6 à 12 mois. Il ne peut pas être renouvelé.

 Les missions s’articulent sur 9 grandes thématiques :

  1.    Culture et loisirs
  2.     Développement international et action humanitaire
  3.     Éducation pour tous
  4.     Environnement
  5.     Intervention d’urgence en cas de crise
  6.     Mémoire et citoyenneté
  7.     Santé
  8.     Solidarité
  9.     Sport

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE CHATOU

Directeur Habitat et Développement Territorial (H/F)

Titulaire, Contractuel | 16/10/2019 | VILLE DE CHATOU

VILLE DE CHATOU

Directeur du Guichet Unique (H/F)

Titulaire, Contractuel | 16/10/2019 | VILLE DE CHATOU

VILLE DE CHATOU

Technicien bâtiment H/F

Titulaire, Contractuel | 16/10/2019 | VILLE DE CHATOU

VILLE DE BAILLY

ADJOINT D’ANIMATION H/F

Titulaire, Contractuel | 16/10/2019 | VILLE DE BAILLY

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2014

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article