Médecins dans la fonction publique

    Trouver un travail dans la fonction publique

    Médecins dans la fonction publique

    La majorité des médecins du secteur public travaille dans les hôpitaux (environ 41 000 praticiens). Focus sur un métier marqué par une pénurie récurrente de professionnels.

    Trier par

    Médecine - Social

    De l’inaptitude au reclassement : le rôle du médecin du travail

    La loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels de 2016 a apporté des modifications à la gestion de l’inaptitude et au reclassement au sein des entreprises. Le rôle du médecin du ...

    medecins-seattle-arch-flickrcc

    Les médecins territoriaux : un cadre d’emplois, des métiers différents

    Les médecins territoriaux relèvent du même cadre d'emplois : celui des "médecins territoriaux", de catégorie A (encadrement). Mais ils exercent des fonctions différentes et dans des structures elles-mêmes différentes.

    medecin-alex-proimos-flickrcc

    Métiers en tension : qui sont les médecins territoriaux?

    Les médecins territoriaux fonctionnaires encadrent des équipes et assurent, en réseau, la responsabilité de projets de santé publique locaux. La plupart des médecins territoriaux sous contrat exercent, eux, une activité clinique. Dans tous les cas, ...

    etudiants-medecine-flickr-umontreal-ca

    Devenir médecin territorial : le concours

    Seuls les titulaires de diplômes, certificats ou autre titre de médecin peuvent se présenter au concours de médecin territorial. Le point sur les conditions d'accès, les épreuves, le recrutement et les différentes formations complémentaires.

    Hôpital

    Focus : le droit d’option sera ouvert aux médecins hospitaliers pour solder leur CET

    médecine

    Praticien hospitalier : le principal statut de médecin dans les hôpitaux

    Les médecins hospitaliers ne sont pas des fonctionnaires, mais des agents publics sous statut. La majorité d'entre eux sont des praticiens hospitaliers (PH). Quel est ce statut, comment l'acquérir, et ensuite... ? On vous explique.

    Médecin secteur public

    Portraits de médecins du secteur public (vidéos)

    Médecin de santé publique, médecin de la protection maternelle et infantile, praticien hospitalier, professeur des universités à l'hôpital... ils nous expliquent en quoi consiste leur métier : missions, rémunération... Et les ombres et lumières de ...

    Médecine - Social

    Ces médecins qui ont choisi le secteur public

    La plupart des médecins travaillent dans la fonction publique hospitalière. Toutefois, leur place n'est pas négligeable dans la fonction publique territoriale, où ils peuvent être investis de missions de santé publique importantes. Ils sont nettement ...

    Médecine scolaire

    Les médecins scolaires

    L'Education nationale fait partie des rares ministères à employer des médecins pour d'autres missions que celle d'exercer une médecine préventive auprès de ses agents.

    Médecine - Santé publique

    Les médecins inspecteurs de santé publique

    L'un des principaux corps de médecins relevant de la fonction publique d'Etat est celui de médecin inspecteur de santé publique (MISP).