Terrorisme : la Douane renforce son action

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers des douanes

La Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) fait partie des six services de la communauté française du renseignement. Dans un contexte de lutte contre le terrorisme, ses moyens ont été considérablement renforcés.

groupe-cinq-pixa

Depuis les attentats de 2015, la douane a renforcé son  action dans la lutte contre le terrorisme. Les services douaniers ont réalisé plus de 140.000 contrôles entre le 13 novembre et le 13 décembre 2015, avant de renforcer le contrôle des personnes aux frontières, contrôler et d'intensifier ses actions pour sécuriser les échanges internationaux de marchandises et déceler les flux financiers illicites et le blanchiment d'argent. En 2017, plus de 7 millions de personnes aux frontières extérieures et intérieures à l’espace Schengen ont été contrôlées par les agents de la douane, et plus de 2.000 refus d’entrée sur le territoire ont été prononcés.

Le renseignement, c'est l'affaire de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), l'un des six services du renseignement français. La loi du 3 juin 2016, renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement, a élargi les compétences des agents du Service national de douane judiciaire (SNDJ) pour rechercher et constater les infractions de blanchiment d’actes de terrorisme. De même, les pouvoirs du service Cyberdouane, créé en 2009, qui traque le fraude sur le web et les réseaux sociaux, ont été renforcés, et ses effectifs renforcés.

>> Lire aussi Sécurité : travailler dans le renseignement, 6 services musclés par la loi antiterroriste

Un exemple d'investigation : des individus soupçonnés de trafic de marchandises prohibées via plusieurs sociétés et vendues sur internet. Les pouvoirs douaniers, comme la procédure de coup d'achat et la visite domiciliaire, ont permis de révéler des mouvements financiers importants avec l'étranger et des liens avec un groupe terroriste...(Source : "Première session des agents des douanes recrutés dans le cadre du pacte de sécurité, La Douane, 24 mai 2016)

 

Un plan de renforcement contre le terrorisme

La Douane avait présenté ce plan le 22 janvier 2016. En résumé :

  • 1.000 recrutements supplémentaires en deux ans pour assurer la sécurité des Français
  • Les unités de surveillance aux frontières et les services de renseignement, premiers bénéficiaires des renforts
  • 45 millions d’euros pour l’achat d’équipements nouveaux
  • Des outils juridiques inédits pour lutter contre le blanchiment et les trafics qui financent le terrorisme

La douane a recruté 1 millier d'agents en 2016 et 2017. Des concours sont organisés tous les ans. Au 31 décembre 2017, elle compte 16.672 équivalents temps plein. 51 % agents de la branche administration générale / opérations commerciales et 49% de la branche surveillance.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Dossier du mois

Les chiffres clés de la fonction publique en 2014

La fonction publique en chiffres - 2016

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article