Devenir douanier : les concours des douanes

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers des douanes

Avec un CAP, le bac ou une licence (bac+3), vous pourrez passer l'un des concours organisés par le ministère de l'Economie et des finances pour exercer l'un des 400 métiers de la douane. Cette administration dépend du ministère des Finances et des comptes publics, et non du ministère de l'Intérieur comme pourraient le laisser supposer ses missions de contrôle, de surveillance et de renseignement.

douanes-5

Pour se présenter à tous ces concours, vous devez remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique (nationalité, aptitude physique, casier judiciaire vierge, notamment).

Par ailleurs, avant d'être recruté vous ferez l'objet d'une enquête administrative (article L114-1 du Code de la Sécurité intérieure) visant à vérifier que votre comportement est compatible avec vos futures fonctions ou missions.

 

BAC+3 - licence : INSPECTEUR DES DOUANES

Catégorie A (cadre supérieur)

Diplômes ou titres exigés pour pouvoir se présenter aux concours d'inspecteur des douanes. La liste est longue : elle est fixée par l'arrêté du 21 juin 2004 

Le concours généraliste  permet d’exercer de multiple fonctions dans le développement économique, la fiscalité, la gestion publique et le contrôle. Il débouche sur l'un de ces principaux métiers et fonctions : 

ADMINISTRATION GENERALE OPERATIONS COMMERCIALES SURVEILLANCE
Rédacteur Conseiller des opérateurs du commerce international, attaché de relations internationales Officier de douane judiciaire (qualification spécifique, enquêtes judiciaires)
Inspecteur poursuivant: vous représentez la douane devant la justice  Auditeur des procédures douanières, conseil aux entreprises Chef d'un ou de plusieurs services douaniers de la surveillance, ou brigades
Formateur dans les écoles de douane ou responsable  Chef de(s) service(s) chargé(s) des opérations, de dédouanement ou de perception des contributions indirectes, administrateur de procédures douanières, expert du recouvrement  
  Enquêteur, analyste dans un service régional d'enquête ou à la Direction nationale du renseignement et des enquêtes  douanières (DNRED)  


 

BAC : CONTROLEUR DES DOUANES

Catégorie B  (cadre intermédiaire)

Deux concours généralistes sont ouverts, chaque année, selon que le candidat privilégie

  • un métier de la branche du contrôle des opérations commerciales (en civil)
  • ou de celle de la surveillance (en uniforme ou armé).

En outre, des compétitions ouvrent le recrutement de spécialistes, tels que :

  • pilote d’avion ou d’hélicoptère, pour la surveillance du trafic maritime dans les eaux territoriale françaises ;
  • contrôleur de maintenance navale.

Modalités de recrutement des personnels de catégorie B de la DGDDI : lire le décret n°95-380 du 10 avril 1995 actualisé.

 

BREVET, CAP : AGENT DE CONSTATATION DES DOUANES

Catégorie C  (métiers d'exécution)

Les concours de catégorie C du ministère des finances et des comptes publics sont accessibles aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau V (brevet des collèges, CAP). La branche administrative permet l’accès aux corps

  • d'agent de constatation, spécialité surveillance et motocyclisme et
  • d'agent de constatation des douanes.

Pour aller plus loin

 

Ces offres d'emploi peuvent vous intéresser...

> Les offres du secteur des douanes

> Les offres du secteur de la sécurité

 

Dossier du mois

concours-fonction-publique-3eme-voie

Concours de la fonction publique territoriale : troisièmes concours

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article