(Mis à jour le 25/05/2020) La douane recherche des informaticiens. Pour devenir programmeur à la douane (catégorie B), il faudra passer un concours à condition d’avoir le baccalauréat ou un équivalent. A l’issue de la formation rémunérée d’un an, les lauréats développent des applications et exploitent en ligne les nouveaux services de la douane.
La formation comprend
un cycle d’enseignement professionnel de 4 mois à l’
Ecole nationale des douanes de la Rochelle, puis une formation pratique de 8 mois dans les différents services. Dès la titularisation, la rémunération sera de 31 100 euros bruts annuels primes incluses. La douane offre en effet ses services en ligne à travers son site
douane.gouv.fr
Vous rejoindrez les équipes d’experts dans l’un des deux centres informatiques de la douane :
-
Le Centre informatique douanier (CID) en région parisienne
-
La Direction nationale des statistiques et du commerce extérieur (DNSCE) à Toulouse
Votre carrière pourra évoluer, vous pourrez expérimenter les différentes fonctions du métier de contrôleur programmeur, prendre des responsabilités transversales ou d’encadrement en passant le concours PSE de catégorie A puis devenir manager en postulant à la sélection professionnelle pour l’accès au grade d’inspecteur principal.
Vous pourrez aussi intégrer des unités spécialisées, telles que la cyberdouane ou la Cellule de recueil de la preuve informatique (CRPI).
Programmeur système d’exploitation, catégorie A
Chaque année, il y a un concours pour cela : le concours spécialité programmeur système d’exploitation (PSE). Il faut au moins une licence ou un titre équivalent pour s’y inscrire. A l’issue d’une formation initiale rémunérée d’un an à l’
Ecole nationale des douanes en région lilloise, les lauréats développent et exploitent les nouveaux services en ligne de la douane.
Dès votre affectation en sortie d’école, vous percevrez une rémunération de 40 000 euros bruts annuels primes incluses. Après votre formation initiale vous serez affecté, en tant qu’inspecteur des douanes spécialisé dans le traitement automatisé de l’information, en administration centrale, ou dans l’un des deux centres informatiques de la douane :
-
A Montreuil, en administration centrale
-
Dans un centre informatique douanier d’Osny (Val d’Oise ou à la Direction nationale des statistiques et du commerce extérieur (DNSCE) à Toulouse
Vous pourrez trouver une grande diversité de métiers comme :
-
Concepteur-développeur
-
Architecte intégrateur
-
Chef de projet MOE
-
Superviseur d’assistance
-
Responsable sécurité du SI
-
Architecte expert du SI
-
Urbaniste du SI
-
Expert méthodes et qualité du SI
-
Administrateur applicatif
-
Superviseur d’exploitation
-
Administrateur technique
Après quelques années (3 à 5 ans), vous aurez d’autres possibilités d’affectation en tant qu’informaticien, en particulier dans les
services de renseignement ou de douane judiciaire, par exemple en douane scientifique et technique (recherche de preuves d’infractions selon les méthodes de la science forensique informatique).
Vous pourrez aussi intégrer des unités spécialisées telles que Cyberdouane ou la cellule de recueil de la preuve informatique (CRPI). Vous pourrez également devenir manager en postulant à la sélection professionnelles pour l’accès au grade d’inspecteur principal.
>> Retrouvez nos dossiers complets sur les métiers des douanes