Douanes : la DNRED lutte contre la fraude

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Les métiers des douanes

La Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), rattachée à la Direction générale des douanes et des droits indirects, met en œuvre la politique du renseignement, du contrôle et de la lutte contre la fraude en matière douanière.

douanes-9

(Mis à jour le 27/05/2020) Créée par un arrêté du 1er mars 1988, la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) est, depuis 2008, l'un des 6 services de la communauté française du renseignement. La DNRED constitue, avec la Cellule française de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (Tracfin), l'un des deux services de renseignement du ministère de l'Économie et des finances. C’est le code des douanes qui définit les pouvoirs spécifiques dont elle dispose et qu’elle peut exercer sur l’ensemble du territoire douanier national.

>> Lire aussi : Renseignement : la cellule Tracfin renforcée

DNRED : trois directions distinctes

Indépendamment des services centraux, la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières emploie 700 personnes et comprend 3 directions.

1. La Direction du renseignement douanier (DRD)

Centrale du renseignement, la DRD gère et anime la filière "renseignement", élabore le plan national de renseignement, centralise et traite les informations sur la fraude. Elle procède aux études et aux analyses nécessaires à l'orientation de l'action des services et soutient l'ensemble de la communauté douanière, grâce aux pôles de compétence technique dont elle dispose.

2. La Direction des enquêtes douanières (DED)

La DED dispose d'une compétence d'exception en matière de lutte contre la grande fraude. Ces missions complètent la compétence générale d'attribution des services d'enquête régionaux (SRE). Elle peut mener toutes les enquêtes susceptibles de mettre au jour des fraudes ou des réseaux de fraude nationaux ou transnationaux ou de démanteler des organisations criminelles (sécurité nationale, activités terroristes, trafic d'armes, fraudes financières, démantèlement de filières de fraude nationales ou transnationales).

3. La Direction des opérations douanières (DOD)

La DOD recherche et recueille le renseignement opérationnel, en particulier celui de source humaine. Elle met en œuvre des modes d'enquêtes complexes nécessitant le recours aux moyens d'assistance technique spécialisés, aux opérations de livraisons surveillées et d'infiltration, aux liaisons avec les services étrangers pour les domaines de sa compétence ou au titre de la technicité de ses services.

(Source : ministère des Finances et des comptes publics)

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE SAINT RAPHAEL

Directeur Adjoint de la commande publique (h/f)

Titulaire, Contractuel | 01/03/2024 | VILLE DE SAINT RAPHAEL

VILLE DE SAINT RAPHAEL

Directeur des Finances (h/f)

Titulaire, Contractuel | 01/03/2024 | VILLE DE SAINT RAPHAEL

AGENCE NATIONALE DE L'HABITAT  ANAH

Chargé.e des visas des dépenses d'interventions H/F

Titulaire, Contractuel | 01/03/2024 | AGENCE NATIONALE DE L'HABITAT / ANAH

Egis JPG

Chef de projet confirmé en écologie -biodiversité H/F

CDI | 01/03/2024 | EGIS

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

gironde

Département de la Gironde - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article