Douanes : la DNRED lutte contre la fraude
La Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), rattachée à la Direction générale des douanes et des droits indirects, met en œuvre la politique du renseignement, du contrôle et de la lutte contre la fraude en matière douanière.
(Mis à jour le 27/05/2020) Créée par un arrêté du 1er mars 1988, la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) est, depuis 2008, l'un des 6 services de la communauté française du renseignement. La DNRED constitue, avec la Cellule française de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (Tracfin), l'un des deux services de renseignement du ministère de l'Économie et des finances. C’est le code des douanes qui définit les pouvoirs spécifiques dont elle dispose et qu’elle peut exercer sur l’ensemble du territoire douanier national.
>> Lire aussi : Renseignement : la cellule Tracfin renforcée
DNRED : trois directions distinctes
Indépendamment des services centraux, la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières emploie 700 personnes et comprend 3 directions.
1. La Direction du renseignement douanier (DRD)
Centrale du renseignement, la DRD gère et anime la filière "renseignement", élabore le plan national de renseignement, centralise et traite les informations sur la fraude. Elle procède aux études et aux analyses nécessaires à l'orientation de l'action des services et soutient l'ensemble de la communauté douanière, grâce aux pôles de compétence technique dont elle dispose.
2. La Direction des enquêtes douanières (DED)
La DED dispose d'une compétence d'exception en matière de lutte contre la grande fraude. Ces missions complètent la compétence générale d'attribution des services d'enquête régionaux (SRE). Elle peut mener toutes les enquêtes susceptibles de mettre au jour des fraudes ou des réseaux de fraude nationaux ou transnationaux ou de démanteler des organisations criminelles (sécurité nationale, activités terroristes, trafic d'armes, fraudes financières, démantèlement de filières de fraude nationales ou transnationales).
3. La Direction des opérations douanières (DOD)
La DOD recherche et recueille le renseignement opérationnel, en particulier celui de source humaine. Elle met en œuvre des modes d'enquêtes complexes nécessitant le recours aux moyens d'assistance technique spécialisés, aux opérations de livraisons surveillées et d'infiltration, aux liaisons avec les services étrangers pour les domaines de sa compétence ou au titre de la technicité de ses services.
Les autres articles du dossier : Les métiers des douanes
- Informaticiens : la douane recrute
- Les enjeux et métiers de la douane
- Devenir agent de constatation des douanes sans concours
- Terrorisme : la Douane renforce son action
- Douane et lutte contre le terrorisme : des recrutements et des moyens
- Devenir douanier : les deux écoles des douanes
- Devenir douanier : les concours des douanes
- La douane présente son bilan... et ses recrutements
- Les métiers de la douane en vidéo
- Devenir douanier : ce qu'il faut savoir sur la douane, avant de postuler
Offres d’emploi en lien avec l’article
Chargé du contrôle et du suivi des établissements de protection de l'enfance H/F
Titulaire, Contractuel | 13/09/2024 | DEPARTEMENT DES ALPES MARITIMES
Chef de projet technique F/H
Titulaire, Contractuel | 13/09/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Instructeur Commissions appels d'offres F/H
Titulaire, Contractuel | 13/09/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Acheteur F/H
Titulaire, Contractuel | 13/09/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE