Salaires des agents publics : quoi de neuf en 2019?

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Combien gagnent les fonctionnaires ?

Au total, pour l’année 2019, près de 1 milliard d’euros  sera consacré au pouvoir d’achat des agents publics,souligne le secrétaire d'État, Olivier Dussopt, le 17 octobre, lors d'un point d'étape sur les mesures décidées pour les salaires du secteur public.

cadres- femmes- salaires

Le chef de l'Etat Emmanuel Macron avait promis, avant son élection, d'améliorer "le pouvoir d’achat de tous les travailleurs". Le 17 octobre 2018, les organisations syndicales représentatives de la fonction publique et les représentants des employeurs territoriaux et hospitaliers étaient invités à un "point d'étape" organisé par le gouvernement sur la mise en oeuvre des mesures prévues en 2019 pour les rémunérations des 5,5  millions d'agents publics.

Ces mesures avaient déjà été présentées lors du "rendez-vous salarial" de juin. La réunion du 17 octobre visait à préciser le timing, les bénéficiaires, et les gains escomptés. Il faut noter que les rémunérations dans le secteur public est l'un des piliers d'un autre chantier, ouvert en mars 2018, visant à "refonder le contrat social avec les agents"

  • La mise en oeuvre du protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) reprend en 2019, après une année de "gel".
  • Le seuil d’indemnisation des jours épargnés sur le compte épargne temps (CET) passe à 15 jours, au lieu de 20 précédemment, et chacun de ces jours est revalorisé de 10 euros.
  • La "stricte" compensation de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) est poursuivie et sera revalorisée au 1er janvier 2019 pour compenser l’effet négatif du transfert primes-points prévu par PPCR pour les agents les plus faiblement primés.
  • La garantie individuelle de pouvoir d’achat (Gipa) est reconduite en 2019. Elle devrait concerner 15.000 agents de la fonction publique de l’État.
  • L'indemnité des frais de mission (hébergement et kilomètres parcourus en voiture) va être revalorisée.
  • A partir de septembre 2019, les heures supplémentaires accomplies par les agents seront exonérées des cotisations salariales.
  • Les conditions d’exercice en secteur hospitalier seront améliorées (celles des aides-soignants notamment)
  • Les trajets domicile-travail effectués à vélo seront remboursés, sous la forme d'un "forfait mobilité durable de 200 euros" par an et par agent concerné.

Les syndicats de fonctionnaires se disent déçus par ce qu'ils qualifient de "mesurettes". 

Dossier du mois

concours-fonction-publique-3eme-voie

Concours de la fonction publique territoriale : troisièmes concours

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK