Restaurateur d’œuvres - Fiche métier

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Culture, communication, patrimoine

Ce professionnel intervient sur un bien culturel endommagé pour remédier aux dégradations, redonner de la lisibilité au document ou à l’objet, et en assurer la pérennité, tout en respectant son intégrité.

Restaurateur d'oeuvre

Missions principales

  • Le restaurateur d'oeuvres intervient directement sur le bien culturel endommagé afin de remédier aux dégradations, redonner de la lisibilité au document ou à l'objet, et en assurer la pérennité tout en respectant son intégrité.

Activités du restaurateur d’œuvres

  • Examen des œuvres d'art et ou des objets à restaurer
  • Restauration des œuvres d'art
  • Conservation des œuvres et ou objets

Compétences, savoirs du restaurateur d’œuvres

  • Identifier la nature des matériaux constitutifs des œuvres
  • Maîtriser les techniques de prise de vue photographique, de radiographie et faire des analyses auprès de laboratoires
  • Connaître le marché de la restauration
  • Connaître les techniques, produits et traitements
  • Mettre les œuvres en valeur et procéder à leur inventaire
  • Prévenir les risques d'altération des œuvres et budgétiser les mesures préventives nécessaires
  • Contrôler les conditions de transport et de stockage des œuvres
  • Constituer des dossiers documentaires sur les œuvres

Savoir-être du restaurateur d’œuvres

  • Autonomie dans l'organisation du travail,
  • Responsabilité technique et scientifique, garantie de l'intégrité physique et intellectuelle des œuvres

Concours et recrutement du restaurateur d’œuvres

  • Concours d'attaché de conservation
  • ou détachement dans une autre fonction publique (catégories A)
  • Niveau d'études requis : bac+3

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Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus André Boulle

Composante / Directions / Service

Faculté de Droit

Corps

Assistant ingénieur

Emploi type / Referens

Assistant-e de communication

Missions

L'assistant.e de communication définit, sous la responsabilité de la direction de la composante, la stratégie globale en matière d’information et de communication de l’UFR et met en œuvre des actions de communication vers les différents publics.
Il-elle coordonne, en lien avec les services centraux, la dimension communication des évènements structurants (rentrée universitaire, portes ouverte, etc).
L'assistant.e de communication est responsable du déploiement de la charte graphique et veille au bon respect de l’identité de marque de l’institution.
Le ou la chargé.e de communication prend en charge la production de contenus éditoriaux (identification de sujets, rédaction, réalisation et diffusion de l’information multi-canal) à des fins de promotion de la faculté de droit.

Activités principales

• Planifier et coordonner les différentes étapes de réalisation des actions de communication
• Elaborer un cahier des charges en vue de la mise en place de la communication d’une filière ou diplôme
• Entretenir et développer des réseaux de relations externes (partenariats, secteur associatif, réseaux professionnels, associations, etc...)
• Collecter les informations, les sélectionner
• Mener des entretiens approfondis afin de recueillir la matière nécessaire à la rédaction de sujets ;
• Réaliser le journal de la faculté de droit, de l’élaboration de son sommaire à sa diffusion
• Piloter la réalisation et les mises à jour des publications (bilans d’activité, plaquettes générales ou thématiques) et leur assurer une diffusion optimale
• Rédiger des supports de communication web et print adaptés aux différents publics : Internet, Intranet des personnels, journal de la faculté de droit, newsletters étudiants et personnels, brochures institutionnelles, plaquettes, dépliants, articles, fiches etc...
• Gérer, diffuser et archiver des informations électroniques ou papier et la documentation du service
• Participer aux rencontres organisées par la direction de la communication avec les référents de communication des autres structures de l’université
• S’intéresser aux relevés de décisions des conseils de l’université et aux productions internes de la faculté
• Gérer et animer au quotidien le site institutionnel, les sites évènementiels et l’intranet
• Tenir à jour des fichiers (partenaires, publics ciblés) sur base de données ;
• Effectuer la diffusion des documents de communication ;
• Assurer l’organisation matérielle et logistique des manifestations de la composante : journées portes ouvertes, colloques, salons, prix de stage, expositions, conférences de presse,...
• Mettre en place et animer un réseau de communication interne

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Assistant.e de communication - Droit

Contractuel, CDD | 09/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

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