« J’ai effectué la première partie de ma carrière dans le tennis, en tant que joueur, coach et directeur sportif », explique Stéphane Arnaud. Puis, à 33 ans, changement de cap. Tout jeune père, il postule en 2006 à un poste de technicien au service éditique du Centre hospitalier d’Alès afin de se stabiliser et profiter de sa vie de famille. « Ayant des bases en informatique avec mon DUT Mesures physiques, j’ai également lancé le site Internet de l’hôpital », témoigne-t-il. Après avoir débuté en tant que contractuel, Stéphane Arnaud passe le concours de technicien supérieur hospitalier, et suit une licence en management, avant d’être titularisé l’année suivante.
Evolution dans les postes
En 2010, le CH d’Alès fait peau neuve, et Stéphane Arnaud prend la responsabilité de la sécurité des biens et des personnes au sein du nouveau bâtiment. « La commission sécurité a demandé à l’établissement de disposer d’une équipe sécurité que nous n’avions pas au sein de l’ancien établissement, indique-t-il. J’ai effectué mon service militaire dans la police, peut-être que cela a contribué à ce qu’on me propose ce poste. » Une mission qu’il a toujours à son actif.
Quatre ans plus tard, une nouvelle mission s’ajoute : la gestion des risques professionnels pour laquelle il suit une formation. « J’ai créé le document unique qui recense l’ensemble des risques professionnels auxquels peuvent être soumis les agents de l’établissement et les plans d’actions correspondants », rapporte-t-il. Il le met à jour régulièrement, le présente au Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), réévalue les risques…
Développement durable
A la suite d’une restructuration au sein de l’établissement, le secteur hygiène, sécurité et environnement est créé en 2018. Stéphane Arnaud en devient alors le responsable. « J’apprends sur le terrain les actions concernant l’environnement mais l’année prochaine je vais suivre une licence Hygiène sécurité environnement (HSE) », fait-il savoir. Et de poursuivre : « Nous sommes le premier établissement français à avoir été labélisé en 2011 Haute qualité environnementale en raison de sa construction. »
En 2013, l’hôpital a intégré la démarche au sein de sa politique interne avec un enregistrement Eco Management and Audit Sheme (EMAS), c'est-à-dire un management par l’environnement. L’établissement détient aussi une certification ISO 14001, qui définit justement les critères d’un système de management environnemental.
Communication interne
Quelles conséquences en termes de management ? « Nous communiquons beaucoup auprès des agents sur l’environnement, fait-il savoir. Nous participons à la semaine du développement durable pour les sensibiliser. » A titre d’exemple, l’établissement produit annuellement 115 tonnes de déchets médicaux, et 200 tonnes de déchets assimilables aux déchets ménagers. « Notre objectif est de réduire ces chiffres en optimisant le recyclage, en nous assurant qu’il est effectué correctement notamment avec la filière des bio-déchets (six tonnes par an).»
Des actions sont également menées au niveau de la mobilité. « L’année dernière, nous nous sommes rendus compte que le parc automobile du CH produit 570 000 kms par an, soit 14 fois le tour de la Terre, rapporte Stéphane Arnaud. Nous sommes 1700 agents et nous produisons 7 millions de kms par an soit 20 fois le trajet lune-terre. » Il souhaite donc encourager les agents à effectuer du co-voiturage et à suivre un stage d’éco-conduite.
Le CH va aussi aménager un parking pour les deux roues afin de favoriser le déplacement à vélo. « Tout s’entrecroise dans mes fonctions, la sécurité, l’hygiène, l’environnement et je souhaite communiquer le plus possible sur ces sujets auprès des agents, en lien avec la communication interne du centre hospitalier. »