Responsable de centre de loisirs - Fiche métier

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Sports et loisirs, animation

Le responsable d'un centre de loisirs construit puis propose le projet pédagogique concernant l’accueil des jeunes. Il ou elle organise et coordonne les activités qui en découlent et encadre l’équipe d’animation.

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Autres appellations

  • Directeur d'équipements de loisirs, directeur de structures d'accueil collectif de mineurs

Missions principales

  •  Le responsable de centre de loisirs (H/F) construit et proposeun projet pédagogique concernant l'accueil de jeunes enfants, d'enfants et de jeunes
  •  Il organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation

Employeur public - Statut

  • Fonction publique territoriale, collectivités territoriales, structures intercommunales et leurs établissements
  • Cadres d'emplois : animateurs territoriaux (catégorie B, filière Animation) 

Activités du responsable de centre de loisirs

  •  Définition des orientations stratégiques du centre de loisirs
  •  Conception et animation de projets d'activités de loisirs
  •  Développement des partenariats
  •  Suivi des règles d'hygiène et de sécurité
  •  Prise en compte des besoins de la population
  •  Gestion administrative et financière
  •  Gestion de l'équipement et des ressources humaines
  •  Animation et pilotage de l'équipe

Compétences, savoirs du responsable de centre de loisirs

  •  Participer à la définition des orientations stratégiques du centre de loisirs
  •  Négocier avec la ligne hiérarchique les moyens de la mise en œuvre du projet du centre
  •  Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique du centre
  •  Construire et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe
  •  Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité
  •  Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
  •  Proposer des services à la population
  •  Concevoir et organiser des événements locaux
  •  Élaborer et affecter l'enveloppe financière des projets d'animation dans le cadre du budget alloué
  •  Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités
  •  Concevoir et aménager les espaces d'activités
  •  Organiser la gestion des locaux, des espaces et du matériel
  •  Élaborer le règlement intérieur et veiller à son application
  •  Dialoguer avec les jeunes et les parents
  •  Définir les besoins en matière de ressources humaines et les compétences associées
  •  Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
  •  Repartir et planifier les activités en fonction des contraintes du centre
  •  Animer des séances d'analyse des pratiques

Savoir-être du responsable de centre de loisirs

  •  Autonomie dans l'activité quotidienne et l'organisation du travail
  •  Capacité relationnelle et de communication
  •  Aptitude à l'encadrement et au management
  •  Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité
  •  Disponibilité

Concours - Recrutement du responsable de centre de loisirs

  •  Concours externe ou interne avec condition de diplôme : brevet d'Etat d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse (BEATEP) ou brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien (BAPAAT)
  • Et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois
  •  Concours 3evoie

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Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE CARPENTRAS

Responsable pôle sports (H/F)

Titulaire | 20/09/2019 | VILLE DE CARPENTRAS

Université Paris-Est Créteil Val de Marne-368970.jpg
Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des études et de la vie étudiante (DEVE)

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

Service Vie de Campus

Emploi type / Referens

Technicien-ne en gestion administrative

Missions

Au sein de la Direction des études et de la vie étudiante (DEVE) et de son service Vie de Campus, le.la gestionnaire référent.e accompagnement social des étudiants est placé.e sous l’autorité directe du responsable du service.
Il.elle a pour missions la mise en œuvre opérationnelle de la nouvelle politique sociale de l’établissement envers ses étudiants et sa valorisation.

Activités principales

Informer les étudiants de leurs droits et coordonner leur parcours au sein de l’établissement
• Instruire les dossiers d’aides sociales, financières, remboursements et exonérations de frais d’inscription : diagnostic, évaluation sociale, en lien avec le service social du CROUS
• Préparer et animer des commissions sociales (9 à 11 par an)
• Proposer et animer des séances d’information en matière de gestion de budget
• Rechercher et développer des partenariats à caractère social avec des structures du territoire
• Mettre en place des fiches de procédures propres à la fonction
• Assurer une veille sociale et juridique
• Produire des bilans d’activités annuels, alimenter et suivre des tableaux d’indicateurs
• Elaborer un bilan financier en liaison avec le responsable
• Participer aux groupes de travail en lien avec l’action sociale

Etre le premier accueil des étudiants concernant les demandes à caractère social avant orientation vers le service de référence
• Assurer un accompagnement des démarches administratives étudiantes
• Participer aux commissions sociales du CROUS
• Accompagner ponctuellement les personnels de l’établissement dans la gestion de leur budget et sur orientation exclusive de l’assistante sociale des personnels
• Participer, au titre du service, à des événements ponctuels avec implication dans l’organisation et le bon déroulement des manifestations.

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Gestionnaire référent.e accompagnement social des étudiants - DEVE h/f

Contractuel, CDD | 19/09/2019 | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC

VILLE DE MITRY MORY

Informateur jeunesse (h/f)

Titulaire, Contractuel | 19/09/2019 | VILLE DE MITRY MORY

CA SOPHIA ANTIPOLIS
La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis recrute :

Intervenant(e) Social(e) - Cordinateur(trice) de justice

Direction de la Cohésion Sociale – Antennes de Justice

Catégorie B – Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux

 

Le service des antennes de justice de la CASA a d’une part, une mission d’accès au droit en assurant l’information et l’orientation juridique et d’autre part, une mission judiciaire. 

 

MISSIONS :

Sous l’autorité de la responsable de service, le ou la coordinateur(trice) devra assurer les missions suivantes : L’information et l’orientation juridique des usagers.

Sous la hiérarchie de la Responsable de service, vos activités principales sont :

  • Les entretiens juridiques et l’orientation juridique des usagers
  • L’accueil du public
  • La veille juridique
  • La rédaction de supports juridiques
  • La propositions et l’animation des actions visant l’accès au droit sur le territoire de la CASA
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Intervenant(e) Social(e) - Cordinateur(trice) de justice H/F

Titulaire, Contractuel | 19/09/2019 | CA SOPHIA ANTIPOLIS

Dossier du mois

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