Plus de 50 000 soignants auraient attrapé le covid-19

Christine Cathiard
DOSSIER : Fonction publique hospitalière

C’est en tout cas le chiffre que rapporte le jeudi 11 juin 2020 nos confrères de BFM TV. Nous avons creusé l’info auprès de Santé publique France.

coronavirus

L’image d’une veuve inconsolable : son mari, le Dr Loupiac est décédé des conséquences du covid durant l’épidémie. Urgentiste dans le Jura, il laisse une veuve qui déclare que « les masques n’étaient pas en quantité suffisante » et porte plainte pour mise en danger  d’autrui.

A l’AP-HP, ils sont 5000 à être tombés malade au sein du personnel soignant, plus de 30 000 au total en France et 16 300 en Ehpad. 16 sont décédés. Mais les chiffres émanant des médecins libéraux ne sont pas encore remontés.

COVID-19 : Mise en place d’une surveillance spécifique auprès des professionnels du système de santé

Particulièrement exposés aux risques d’infections au SARS-CoV-2, les professionnels travaillant au cœur du système de soins font aujourd’hui l’objet d’une surveillance spécifique, explique Santé publique France.

Deux dispositifs ont été mis en place afin de recenser et mieux connaître les infections au sein de cette population. D’une part, une surveillance permettant aux établissements de santé de déclarer les cas de Covid-19 chez l’ensemble des personnels soignants et non-soignants à l’aide d’un web-questionnaire.

D’autre part, une enquête individuelle à destination de tous les professionnels de santé (hospitaliers, libéraux, EHPAD, autres établissements médico-sociaux…). Les données récoltées sur la base du volontariat sont, pour le moment, non exhaustives.

Des outils pour compléter la surveillance épidémiologique

Santé publique France, en lien avec le Groupe d'étude sur le risque d'exposition des soignants aux agents infectieux (Geres) et accompagné par les Centres d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias), invite tous les établissements de santé à contribuer à cette surveillance, ainsi que tous les professionnels de santé à participer à cette enquête individuelle.

Ces deux outils compléteront, pour la surveillance épidémiologique d’une population très exposée, ceux déjà mis en place pour la population générale. Un recensement nécessaire auprès de tous les acteurs de santé, encore incomplet Jusque-là, les données existantes ne permettaient pas d’avoir une vision globale de l’exposition au SARSCoV2 des professionnels du système de santé confrontés à cette épidémie.

Des indicateurs de suivi à améliorer

Sur la base de ce constat, Santé publique France a pris attache du Geres, des CPias, des équipes opérationnelles d'hygiène et de la Société française de médecine du travail, pour élaborer un protocole de surveillance permettant de disposer d'indicateurs de suivi de l'impact de l'épidémie sur la santé des professionnels en établissements de santé d’hospitalisation, publics et privés, depuis le 1er mars 2020.

Au 10 mai, 25 337 cas de covid chez  les soignants et non soignants

Les premiers résultats de cette surveillance menée par Santé publique France et le GERES montrent que, à la date du 10 mai 2020, 25 337 cas de Covid-19 chez les personnels soignants et non-soignants ont été rapportés depuis le 1er mars 2020 par plus de 1091 établissements, et 13 en sont décédés . On ne  sait pas si ces contamination sont eu lieu contamination lors de contacts avec les patients, entre collègues ou dans la vie privée. Dans le secteur médico-social, les cas concernant le personnel des établissements depuis le 1er mars 2020 sont disponibles dans le point épidémiologique publié chaque semaine par Santé publique France.

Source : Santé publique France-BFM  TV

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE PONTARLIER

Directeur de Médiathèque (f/h)

Titulaire, Contractuel | 10/07/2020 | VILLE DE PONTARLIER

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 10/07/2020 | INFOPRO DIGITAL

EVREUX PORTE DE NORMANDIE

DIRECTEUR DU CYCLE DE L'EAU (H/F)

Titulaire | 08/07/2020 | EVREUX PORTE DE NORMANDIE

haguenau-1310088.jpg

Chef du service musées - archives (h/f)

Titulaire, Contractuel | 07/07/2020 | CA DE HAGUENAU

Dossier du mois

concours-ville-paris

Concours de la Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article