Les salaires des agents publics, entre 21 et 29 Keuros par an
Côté paie, ce sont les agents de l'Etat qui apparaissent les mieux traités par leur employeur public, par rapport notamment au agents des collectivités territoriales. Ces derniers ont même subi une baisse de leur salaire moyen entre 2010 et 2011, selon une étude de l'Insee publiée en août.
Combien gagnent vraiment les agents publics ? En réalité, les rémunérations des fonctionnaires et agents non titulaires sont difficiles à cerner : elles varient notamment en fonction des différentes primes et indemnités. Toute comparaison nécessite donc un maximum de précautions. Avec cette réserve, plusieurs études montrent qu'il existe des disparités entre les rémunérations des agents de la territoriale, de l'hospitalière et de la fonction publique de l'Etat.
A suivre
Au mois d'avril 2015, en amont d’une réunion de la négociation sur « les parcours professionnels, carrières et rémunérations » qui doit s’achever le 2 juin 2015, la ministre de la Fonction publique a proposé aux syndicats de remplacer une part des primes des agents par une grille de salaires revalorisée.
La fonction publique de l'Etat – compte tenu notamment d’une structure de qualification plus élevée - propose la rémunération nette mensuelle moyenne la plus élevé, devant les établissements publics de santé, puis le secteur privé (2 082 euros) et enfin la FPT.
Les moins diplômés mieux traités par le secteur public - Globalement, le secteur public propose des salaires plus élevés que le privé aux moins diplômées, à l’exception de la fonction publique territoriale qui offre des niveaux de salaires relativement proches du secteur privé pour ces catégories.
Mieux payés dans la fonction publique de l'Etat - En 2011, un agent de l'Etat, ministères et établissements publics confondus, a perçu un salaire net moyen de 2 434 euros par mois en équivalent temps plein. Entre 2010 et 2011, le salaire net augmente de 2 % en euros courants. Compte tenu de l’inflation (+ 2,1 % en 2011), le salaire net baisse de 0,1 % en euros constants par rapport à 2010 : - 0,2 % pour les titulaires et + 0,5 % pour les autres salariés. Le salaire net hors bénéficiaires de contrats aidés augmente de 0,3 % en euros constants.
Le salaire net médian s’élève à 2 236 euros par mois en 2011. Il est inférieur de 8 % au salaire net moyen et diminue de 0,1 %, en euros constants, entre 2010 et 2011.
La différence entre le salaire moyen des hommes et celui des femmes s’amoindrit légèrement et atteint 15 % en 2011.
Pour les personnes présentes en 2010 et 2011 chez le même employeur avec une quotité de travail identique, le salaire net moyen progresse de 0,9 % en euros constants.
Les fonctionnaires de l'Etat sont mieux lotis que leurs collègues de la fonction publique territoriale, dont le salaire annuel net moyen s'élève à 21,55 K euros, et de la fonction publique hospitalière (26,2 K euros nets par an en moyenne).
Une étude de l'Insee publiée début août 2013 montre que le salaire moyen des fonctionnaires territoriaux est le plus bas de la fonction publique, et qu'il a légèrement diminué pour tous les agents entre 2010 et 2011.
On voit, sur ce graphique, que les disparités sont nettement marquées d'un versant de la fonction publique à un autre, le “retard” de la territoriale dans ce domaine étant notamment lié à la proportion élevée d'agents de catégorie C.
Lexique
Pour les spécialistes de la fonction publique, les fonctionnaires et personnels assimilés ne perçoivent pas un "salaire", terme réservé au secteur privé, mais un "traitement". Pour les militaires, il faut parler de "solde".
Des disparités entre fonctions publiques
FPT : qui gagne quoi ? | Infographics
Pour aller plus loin
- Rémunérations des fonctionnaires : Marylise Lebranchu temporise, Emploipublic.fr
- Vous êtes déjà fonctionnaire ? Calculez votre traitement sur LaGazette.fr
- Références
- Insee, informations rapides, août 2013
- Rapport sur l'état de la fonction publique, édition 2012
- Sur notre site, Le rapport sur l'Etat de la fonction publique, un éclairage statistique incontournable, 30 octobre 2012
Les autres articles du dossier : Combien gagnent les fonctionnaires ?
- Grilles indiciaires - Médecin territorial
- La Garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA) : l’aide de la fonction publique
- Point d'indice dans la fonction publique : comment est-il calculé ?
- Les salaires des aide-soignants revalorisés
- 400 millions d'euros pour les profs
- Métiers publics la santé - Les salaires qui ont augmenté en 2016
- Point d'indice des fonctionnaires : hausse de 1,2%
- Salaires : les primes et indemnités des cadres de santé
- La prime spéciale d'installation, PSI
- Emploi : le salaire net moyen recule, surtout chez les cadres
Offres d’emploi en lien avec l’article
Juriste marchés H/F
Titulaire, Contractuel, CDI | 05/02/2025 | CH SUD FRANCILIEN
Educateur de jeunes enfants (H/F)
Titulaire, Contractuel, CDI | 05/02/2025 | VILLE DE SAINT CLOUD
RESPONSABLE DU SERVICE FINANCES H/F
Titulaire, Contractuel | 04/02/2025 | VILLE DE L'AIGLE
Infirmier Evaluateur F/H
CDI | 03/02/2025 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DU VAR