Les concours : la voie royale pour entrer dans la fonction publique

La Rédaction • mis à jour le
DOSSIER : Comment choisir votre futur métier dans la fonction publique ?

Dans les trois fonctions publiques — Etat, collectivités territoriales et établissements publics de santé —, les emplois permanents sont en règle générale occupés par des agents titulaires. Ceux-ci sont recrutés par concours.

(Mis à jour le 1er juin 2020)

Trois types de concours

1. Les concours externes - Ils sont ouverts essentiellement aux candidats justifiant de certains diplômes ou de l'accomplissement de certaines études. Le diplôme ou niveau d'études requis varie suivant la catégorie : A, B ou C, chaque catégorie correspondant à un niveau d'emploi :

  • bac +3, 4 ou 5 pour les concours de la catégorie A,
  • bac, bac+2 ou équivalent pour la catégorie B,
  • aucune condition de diplôme ou un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) pour la catégorie C.

Ce sont les niveaux officiellement requis. Mais en réalité, les candidats sont souvent surdiplômés et suivent généralement une préparation spécifique au concours choisi.

Dans des conditions définies par décret, un autre diplôme, un autre titre, une autre formation ou l'expérience professionnelle du candidat peuvent être pris demandés pour se présenter à certains concours.

2. Les concours internes - Ils sont réservés aux candidats appartenant déjà à l'administration, fonctionnaires ou agents non titulaires des trois fonctions publiques, justifiant d'une certaine ancienneté de service. Cette condition d'ancienneté est fixée par chaque statut particulier.

Les concours internes sont, en général, accessibles sans condition de diplôme ni d'âge, mais il existe des concours qui requièrent un diplôme (concours internes de l'enseignement, par exemple).

3. Les troisièmes concours - Pour l'accès à certains corps, il existe des concours réservés, appelés troisièmes concours.  Pour se présenter, il vous faut justifier :

  • de l'exercice, pendant un certain nombre d'années, d'une ou plusieurs activités professionnelles (salarié d’une entreprise publique ou privée, indépendant, emploi-jeune n’ayant pas le statut d’agent public),
    ou
  • d'un ou plusieurs mandats de membre d'une assemblée locale,
    ou
  • d'une expérience de responsable dans une association (salarié ou bénévole).

La durée de ces activités et de ces mandats ne sont prises  en compte que si les intéressés n'avaient pas la qualité, lorsqu'ils les exerçaient, de fonctionnaire ou d'agent public.

L'organisation des concours

Dans la fonction publique d'Etat (FPE) - Les concours sont organisés au niveau national ou au niveau local. Les candidats aux concours de la police nationale s'adresseront ainsi au Secrétariat général pour l'administration de la police (SGAP) ; ceux aux concours de l'Education nationale s'adresseront au rectorat d'académie, etc.

Dans la fonction publique hospitalière (FPH) - Les concours sont organisés :

  • par l'Etat au niveau national, régional ou départemental ou, depuis 2008, par le Centre national de gestion (CNG) pour les praticiens hospitaliers et les personnels de direction,
    ou
  • par les établissements de santé et assimilés localement. Ils peuvent également être organisés pour plusieurs établissements d'un département ou d'une région. Le nombre d'emplois mis au concours est égal au nombre d'emplois déclarés vacants en vue de ce concours.

Dans la fonction publique territoriale (FPT) - Les concours sont organisés :

  • par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), ses délégations régionales ou interdépartementales pour les concours d’administrateur, de conservateur du patrimoine, de conservateur des bibliothèques et d’ingénieur en chef
  • par les centres départementaux ou interdépartementaux de gestion de la fonction publique territoriale
  • directement par les collectivités territoriales pour certains types de postes.

Nature des épreuves

FPE et FPH - Les concours peuvent :

  • être organisés sur épreuves ou
  • consister en une sélection faite par le jury, au vu des titres, ou des titres et travaux des candidats, complétée éventuellement d'épreuves.

FPT - Les concours peuvent :

  • être organisés sur épreuves ou
  • sur titres et épreuves.

La RAEP

 

Dans les trois fonctions publiques, lorsqu'un concours est organisé sur épreuves, l'une d'elles peut consister en la présentation, par le candidat, des acquis de son expérience professionnelle, en relation avec les fonctions qu'ouvre le concours. Il s'agit de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP).
Quelle différence avec la REP et la RED ? La reconnaissance de l'expérience professionnelle (REP) et la reconnaissance des diplômes (RED) sont les termes employés dans la fonction publique territoriale. Elles permettent à un candidat qui justifie d'une qualification au moins équivalente et/ou d'activités professionnelles équivalentes, de s'inscrire à un concours externe.
Pour en savoir plus, voir notre chapitre sur la  reconnaissance des acquis de l'expérience.

 

Liste d'admission ou d'aptitude

FPE et FPH - Pour chaque concours, une liste d'admission est établie, classant les candidats déclarés aptes par le jury par ordre de mérite. Une liste complémentaire est également établie dans le même ordre. Cette liste est utilisée en cas de défaillance de candidats inscrits sur la liste principale ou, éventuellement, pour pourvoir des vacances d'emplois survenant dans l'intervalle de deux concours. Pour chaque concours, le nombre des postes qui peuvent être pourvus par les candidats inscrits sur la liste complémentaire ne peut dépasser un certain pourcentage du nombre des postes offerts au concours.

FPT - Les candidats admis au concours sont inscrits sur une liste d'aptitude, établie dans l'ordre alphabétique. Cette inscription est valable un an, renouvelable deux fois à la demande des lauréats. Pendant cette période, ils doivent rechercher un emploi dans une collectivité locale. Ils peuvent recevoir des propositions d'emploi des collectivités locales, auxquelles ils doivent répondre. Après deux refus d'offres d'emploi transmises par une collectivité ou un établissement local à l'autorité organisatrice du concours, les lauréats sont radiés de la liste d'aptitude.

La nomination

Dans la FPE - Les nominations en qualité de stagiaire sont prononcées dans l'ordre d'inscription sur la liste principale d'admission puis, éventuellement, dans l'ordre d'inscription sur la liste complémentaire, dans la limite des postes vacants à pourvoir. La validité de la liste complémentaire cesse à la date du début des épreuves du concours suivant, et au plus tard deux ans après sa date d'établissement.

Dans la FPH - Les nominations en qualité de stagiaire interviennent dans l'ordre de classement sur la liste principale puis, le cas échéant, sur la liste complémentaire. Lorsque plusieurs établissements sont concernés par les postes ouverts, les candidats sont affectés en fonction de leurs préférences, prises en compte selon l'ordre de mérite.

Dans la FPT - Après acceptation d'une offre d'emploi (lire plus haut), l'intéressé est nommé en tant que stagiaire.

Le stage

Dans les trois fonctions publiques, la durée du stage est en général d'un an, sauf disposition contraire prévue par le statut particulier du corps (pour l'Etat et l'hospitalière) ou du cadre d'emploi (pour la territoriale) dans lequel le candidat est nommé. Le stagiaire perçoit une rémunération dès qu'il est installé :

  • dans un emploi du corps ou du cadre d'emploi dans lequel il sera titularisé,
    ou
  • dans une école de formation.

Le stagiaire ne peut être licencié que pour faute disciplinaire (exclusion définitive du service), pour insuffisance professionnelle ou inaptitude physique sous certaines conditions.

  • Plus d'infos dans notre rubrique Concours

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