Le renseignement recrute dès le collège, et après, même sans concours

Christine Cathiard
DOSSIER : Les métiers de la sécurité

Un grand concours de cryptographie a été organisé et ouvert aux élèves de la 4ème à la Seconde. « Si on est survitaminé en sciences, on peut aussi servir son pays. » dixit le directeur technique de la DGSE.

IA
La  DGSE c’est la Direction générale de la sécurité extérieure. "On a besoin de gens très connectés aux nouvelles technologies, donc des jeunes. Il faut qu'on en fasse rentrer à la DGSE, c'est vital", a expliqué Patrick Pailloux à l'AFP. "La cybersécurité, c'est l'alpha et l'oméga de la sécurité du monde dans lequel on vit. Si on n'est pas capable de sécuriser nos systèmes, toute autre sécurité ne sert plus à rien."

Alkindi concours de cryptographie pour les collégiens

Suite à ce constat, le directeur technique de la DGSE (Direction générale de la Sécurité extérieure) essaie de trouver de futurs prodiges, en suivant le déroulement d'Alkindi, concours de cryptographie ouvert aux élèves de la 4e à la 2de. Un concours dont la DGSE est (assez discrètement) partenaire : le nom des services de renseignements français apparaît à la toute fin de cette vidéo de présentation, explique France Inter.
Patrick Pailloux était donc devant son ordinateur pour repérer qui, parmi les 65.000 candidats inscrits en décembre dernier, ont été les meilleurs sur des exercices de cryptographie et de chiffrement ludiques. Il regrette, ajoute France Inter, que, lorsqu'on parle d'espionnage, les jeunes aient surtout "James Bond et les forces spéciales dans la tête" : "Ils se disent : 'je ne suis pas un Rambo, je suis un geek'. Et cela ne leur vient pas à l'esprit de venir à la DGSE. Mais il n'y a pas que des surhommes survitaminés. Si on est survitaminé en sciences, on peut aussi servir son pays."
L’idée derrière ce type de concours ludique, c’est de susciter une vocation future. Qui sera tout sauf du temps perdu pour les élèves : chaque année, la DGSE embauche plusieurs centaines d'ingénieurs, chercheurs et techniciens.

La DGSE  recrute aussi des contractuels…

…c’est-à-dire des personnes qui ne passeront pas de concours. Pour en savoir plus c’’est par-là, sur le site de la DGSE  Ces recrutements visent à répondre à des besoins spécifiques pour lesquels une technicité particulière est requise. Actuellement, les postes à pourvoir par voie contractuelle concernent les domaines suivants :
 - ingénierie ;
 - langues étrangères ;
 - exploitation du renseignement ;
 - soutien.
 
Dans un premier temps, il vous sera proposé un CDD d'une durée de un à trois ans, renouvelable en fonction du besoin, pour une durée maximum de six ans, au-delà de laquelle vous pourrez obtenir un CDI.
Les délais de recrutement sont d'environ 5 mois durant lesquels sont organisés différents entretiens, tests psychotechniques et procédures d'habilitation.
Si vous êtes intéressé et si vous voulez vérifier que vos aptitudes et votre formation correspondent aux besoins de la DGSE, vous pouvez envoyer un courrier contenant votre CV et une lettre de motivation à l'adresse suivante :
Ministère des armées
Case n°51 - AP 203
1, place Joffre
75700 PARIS SP 07
E-mail: [email protected]
 

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE SAINT MAUR DES FOSSES

Directeur d'un multi-accueil (H/F)

Titulaire, Contractuel | 20/10/2020 | VILLE DE SAINT MAUR DES FOSSES

VILLE DE SAINT MAUR DES FOSSES

Chef de projet informatique (H/F)

Titulaire, Contractuel | 20/10/2020 | VILLE DE SAINT MAUR DES FOSSES

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 20/10/2020 | INFOPRO DIGITAL

atlantic eau-1058676.png

Technicien.ne conduite d’opération en eau potable H/F

Titulaire, Contractuel | 16/10/2020 | ATLANTIC'EAU

Dossier du mois

Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article