La RAEP : pour quels concours, et quels métiers ?

Séverine Cattiaux
DOSSIER : Fonction publique : la reconnaissance des acquis de l'expérience


La reconnaissance des acquis  de l'expérience professionnelle (RAEP) est une épreuve de plus en plus fréquente dans les concours de recrutement internes, les troisièmes concours et les examens professionnels de la fonction publique de l’Etat et de la fonction publique hospitalière. Et pour partie, dans les concours dans la fonction publique territoriale.

Affaires générales - Administration -

Secrétaires, surveillants pénitentiaires, techniciens, ingénieurs, enseignants, cadres de santé, psychologues, conservateurs du patrimoine, greffiers… Dorénavant, dans les concours internes essentiellement entrent en ligne de compte l’expérience du candidat, son savoir-être, sa personnalité, sa motivation, à travers l’épreuve de "reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle".  

A noter

  • La RAEP a intégré la majeure partie des concours internes, des examens professionnels de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique hospitalière, ainsi que certains concours de troisième voie. Dans la fonction publique territoriale, le dossier RAEP ne concerne pour le moment que le recrutement des catégories A+ (cadres supérieurs exerçant de hautes responsabilités). 

La RAEP pour les fonctionnaires, les agents contractuels actifs et les candidats issus du secteur privé

Lancée en 2007, le dispositif de la RAEP concerne les fonctionnaires et les contractuels de la fonction publique en activité, qui ambitionnent d’accéder à un grade, d’évoluer dans leur carrière ou de changer de métier. Dans le troisième concours, la RAEP s’adresse aux actifs issus du secteur privé qui souhaitent rejoindre la fonction publique.

La RAEP a été créée afin qu’on s’oriente vers une fonction publique de métiers, et que les gens soient très mobiles au sein de la fonction publique. 

L'objectif du dispositif est de faciliter l'évolution et la mobilité des agents, en leur permettant de valoriser leurs acquis professionnels de toute nature, issus d'expériences professionnelles, y compris celles acquises dans le secteur privé.

Experte du sujet, Sylvie Beyssade, formatrice et co-auteure d’ouvrages sur la RAEP, commente : "La RAEP rejoint une philosophie générale de la mobilité de l’emploi public. Le législateur a souhaité que chaque candidat donne un affichage de ses compétences pour pouvoir mieux se 'vendre'. Ainsi, la RAEP a été créée afin qu’on s’oriente vers une fonction publique de métiers, et que les gens soient très mobiles au sein de la fonction publique. […] Et quand il y a une compression des effectifs, de fait, les gens peuvent ainsi mieux circuler."

A noter

  • Lorsque la RAEP est proposée dans un concours externe, elle l’est en option. En effet, le concours externe s'adresse principalement aux jeunes diplômés, qui n'ont à fortiori pas d'expérience professionnelle à mettre en avant. 

 

LA RAEP : un dossier écrit et un oral

L’épreuve de la RAEP n’est pas une épreuve de concours classique. La RAEP est en réalité constituée de deux éléments :

  • un dossier RAEP
  • un entretien avec le jury.

"Le dossier RAEP est très rarement noté, sauf pour les concours organisés par le ministère de l'Education nationale. Dans tous les cas de figure, il y a ensutie un oral, où le dossier va servir. Le jury aura le dossier en main et posera des questions", indique Pascal Cantin, formateur et co-auteur d’ouvrages sur la RAEP. 

Dans le dossier écrit de la RAEP, le candidat va pouvoir démontrer, de manière très personnelle, qu’il a bien le profil pour le poste visé, en mettant judicieusement en avant ses expériences antérieures, ses compétences professionnelles et ses aptitudes.

A noter

  • A connaissances équivalentes, la qualité du dossier RAEP et l’entretien oral (parfois seule épreuve d’admission) feront la différence entre deux candidats. 

 

La RAEP dans la fonction publique de l'Etat

Secrétaires, techniciens, ingénieurs...   

Dans la fonction publique de l'Etat, l'épreuve de la RAEP est intégrée dans tous les types de recrutements où elle est pertinente : concours internes, examens professionnels, troisième voie, ou parfois concours externe (en option).

Un  adjoint  administratif de catégorie C souhaite devenir secrétaire administratif de classe normale de catégorie B ? Il subira l’épreuve de la RAEP au concours.

Un attaché d'administration veut devenir attaché principal ? L'examen professionnel contient également l’épreuve de RAEP.

Au ministère de la Défense, les concours internes et les examens professionnels des techniciens supérieurs et des ingénieurs proposent dorénavant une épreuve RAEP. Au ministère de la Justice, un concours interne ou un examen professionnel avec épreuve RAEP conduiront aux fonctions de greffier.

Enseignants, conseillers principaux d'éducation... : un dossier RAEP noté

L'épreuve écrite d'admissibilité des concours internes visant les métiers de conseiller  principal d’éducation (CPE), d’enseignant du second degré (concours du CAPES), d’enseignant dans le technique (concours du CAPET), d’enseignant au lycée professionnel (concours du CAPLP) repose entièrement sur le dossier  RAEP (coefficient 1). Toutes les disciplines (espagnol, français, mathématiques, etc.) du CAPES sont concernées par la RAEP, sauf les sections documentation, éducation musicale et chant choral.

Lors de l’épreuve orale (coefficient 2) de ces concours internes, le dossier RAEP est également abordé par le jury.

A qui s’adressent ces concours internes ? A des professeurs contractuels, à des candidats qui peuvent avoir exercé dans un autre niveau d'enseignement que le second degré (premier degré, enseignement supérieur), ou qui viennent d’un autre département ministériel, qui souhaitent se reconvertir dans une autre discipline…

Il faudra alors que le dossier écrit retraçant parcours, diplômes et qualifications, ainsi que la présentation sur deux pages - sorte de récit de vie professionnelle - et que leur prestation, lors de l’entretien oral, convainquent le jury de leurs aptitudes à enseigner au niveau et dans la matière souhaités. 

 

La RAEP dans la fonction publique hospitalière

Attaché d’administration hospitalière, directeur d’hôpital

Dans la fonction publique hospitalière, pour les concours organisés à l’échelle nationale, un dossier RAEP est à renseigner, dès l’inscription, pour tous les candidats à l'examen professionnel, au concours interne et au troisième concours d'attaché(e) d'administration hospitalière. Le dossier RAEP constitue la seule épreuve d'admissibilité (coefficient 1) pour les candidats passant l'examen professionnel. Aux épreuves d'admission, l'entretien avec le jury sur la base du dossier RAEP est noté (coefficient 2) dans les trois cas. Et c'est la seule épreuve d'admission à l'examen professionnel. 

La RAEP constitue également l’une des trois épreuves orales (coefficient 2)  au concours interne et au troisième concours de directeur d’hôpital. L’épreuve orale de la RAEP dure 15 minutes dont 5 minutes tout au plus de présentation par le candidat, sur la base du dossier écrit RAEP.


Secrétaires médicaux, adjoints des cadres, techniciens

La RAEP se diffuse également dans les concours internes sur épreuves organisés par les hôpitaux.

"Le dossier est à constituer à l’inscription, précise Anne Guénot, responsable du service concours et conditions de recrutement. Il est présenté au jury lorsque les candidats sont admissibles, c'est-à-dire lorsqu’ils vont à l’oral."

Depuis 2012, les CHU ont introduit le dossier de la RAEP dans leurs concours internes d’assistants médico-administratif, des adjoints des cadres hospitaliers, des techniciens et techniciens supérieurs hospitaliers.


Psychologues, infirmiers, puéricultrices

Certains concours dits "réservés", tel celui de psychologue qui s’adresse aux psychologues contractuels de la fonction publique hospitalière, comporte un dossier RAEP.

Depuis un arrêté de 2013, des concours réservés pour l'accès aux métiers d'infirmier en soins généraux du premier grade, d'infirmier de bloc opératoire du deuxième grade, de puéricultrice du deuxième grade, d'infirmier anesthésiste du troisième grade comportent une épreuve unique d'admissibilité et une épreuve orale d'admission fondée sur la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle des candidats.  

 

La RAEP dans la fonction publique territoriale

Les cadres supérieurs de la fonction publique territoriale

La RAEP s’est également frayée un chemin dans la fonction publique territoriale. "La RAEP ne constitue pas une épreuve, et n’est pas notée", considère Catherine Durand, responsable du service des concours au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).  Néanmoins, le candidat a tout intérêt à soigner son dossier.

"Ce dossier RAEP permet au candidat de mettre en avant ses compétences professionnelles. Le jury a connaissance de ce dossier en amont de l’entretien", indique cette responsable du CNFPT . "Ce dossier, explique-t-elle, permet d’avoir une connaissance plus approfondie des candidats, qui n’auront pas l’occasion de tout dire durant l’entretien d’une trentaine de minutes." 

A noter

  • Dans la fonction publique territoriale, tous les concours internes de fonctionnaires de catégorie A+ ont intégré la RAEP. 

 

L’harmonisation est complète désormais. L’intégration de la RAEP s’est faite au gré des rénovations des concours.

En quelques années, les concours internes d'administrateur territorial, de conservateur de bibliothèque territorial, de conservateur du patrimoine territorial  et pour le plus récent (2017) celui d’ingénieur en chef territorial comporte la RAEP. 

Le dossier de RAEP est demandé aussi au troisième concours d'administrateur (trice) territorial(e). "En effet, cette troisième voie est ouverte aux personnes ayant une expérience dans le privé, ou aux élus par exemple", précise Catherine Durand.

Dossier du mois

concours-fonction-publique-3eme-voie

Concours de la fonction publique territoriale : troisièmes concours

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK