La Défense emploie des militaires et des civils

Laure Martin • mis à jour le
DOSSIER : Travailler dans la défense

Le ministère de la Défense embauche non seulement des militaires, mais aussi des civils. Ces derniers ont des emplois dans les domaines technique, administratif, de la santé et du social.

flickr-usmarinecorpsofficialpage

Quel que soit son niveau scolaire, un jeune peut décrocher un contrat dans l'armée, qu'il s'engage sans le bac (militaire du rang, matelot, militaire technicien de l’air), entre bac et bac + 2 (sous-officier) ou au-delà (officier).

Le ministère de la Défense recrute également des personnels civils pour des contrats de trois ans dans des domaines spécifiques ou dans des métiers pour lesquels on ne trouve pas de compétences chez les fonctionnaires.

En 2011, 77,1 % des effectifs sont militaires (215 019 équivalents temps pleins) et 22,9 % civils (63 696 équivalents temps plein).

L'armée recrute aussi des civils, des secrétaires ou des juristes par exemple. [/caption]

Les personnels civils

Les personnels civils (63 696 en 2013) sont titulaires (35 290), non titulaires (8 445) ou ouvriers de l’Etat (19 961). Ils sont employés dans 4 domaines.

  1. Technique (ce domaine regroupe les deux tiers des personnels civils : informatique, aéronautique, électrotechnique, etc.)
  2. Administratif (finances, droit, secrétariat, etc.)
  3. Santé (aides-soignants, infirmiers, kinésithérapeutes,etc.)
  4. Social (assistants de service social, etc.)

Un seul point d’entrée : le Cirfa

L’armée de terre, la marine nationale et l’armée de l’air ont mutualisé leurs moyens dans le domaine du recrutement en créant 112 centres d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa). Il s’agit de l’unique point d’entrée pour les candidats à l’engagement.

Portrait

 

 

Dates des concours et offres d'emploi 

> Voir les dates des concours dans le domaine de la sécurité (faute de résultat, vous avez la possibilité de laisser une alerte pour être averti par mail)

 

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE COULOMMIERS

Policier municipal (H/F)

Titulaire | 18/11/2024 | VILLE DE COULOMMIERS

CA DU PAYS DE MEAUX - VILLE DE MEAUX

POLICIER MUNICIPAL – BRIGADE DE JOUR ET DE NUIT (H/F)

Titulaire, Contractuel | 17/11/2024 | VILLE DE MEAUX

VILLE DE PARIS RH

Policier municipal Policière municipale – Paris – CDI

Titulaire, Contractuel, CDI | 21/10/2024 | VILLE DE PARIS (RH)

VILLE DE BOURG LA REINE

Gardien brigadier F/H

Titulaire | 21/11/2024 | VILLE DE BOURG LA REINE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Dossier du mois

Pays de meaux

CA DU PAYS DE MEAUX / VILLE DE MEAUX - Pourquoi nous rejoindre ?

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article