Infirmiers : vers une revalorisation du statut dans les trois fonctions publiques
Infirmiers des hôpitaux publics , infirmiers territoriaux des services de PMI ou des différents établissements médico-sociaux relevant des collectivités territoriales, infirmiers fonctionnaires de l'Etat travaillant pour la plupart d'entre eux à l'Education nationale... Eh oui, les infirmiers peuvent travailler dans les trois fonctions publiques ! On fait le point.
La fonction publique hospitalière
260.000 infirmiers travaillent dans les établissements de la fonction publique hospitalière (FPH).
La réforme du diplôme d’Etat de juillet 2009 a profondément remanié le déroulement de carrière en ouvrant, pour les infirmiers en exercice, ce qu’on a appelé un "droit d’option" entre leur maintien en catégorie B avec maintien de l’âge de la retraite, ou reclassement en catégorie A avec recul de l’âge de la retraite, en contrepartie de revalorisations de salaire. Un peu plus de la moitié a choisi, au 31 mars 2011, d’intégrer la catégorie A. Le taux a été très élevé chez les plus jeunes avec 84 % des 25-29 ans et 74 % des 30-34 ans.
Une circulaire du 30 septembre 2010 explique la mise en œuvre de la nouvelle grille de catégorie A des personnels infirmiers de la FPH, suite à la reconnaissance de leurs diplômes au grade de licence d'une part, ainsi que, d’autre part, à la mise en œuvre du nouvel espace statutaire de catégorie B pour l’ensemble des personnels paramédicaux.
Les infirmiers de services de soins ont deux grades : classe normale et classe supérieure.
Début 2012, les salaires bruts, hors primes et indemnités, s’échelonnent de 1 514,11 euros à 2 384,60 euros pour les infirmiers de classe normale, et de 1 958,62 à 2 551,30 euros pour les infirmiers de classe supérieure.
>> A lire aussi : Infirmier au SAMU : "Mon métier est une passion"
La fonction publique territoriale
Entre 8 000 et 9 000 infirmiers territoriaux travaillent dans les services de protection maternelle et infantile, les structures d’accueil petite enfance, les services communaux d’hygiène et de santé (SCHS), les services pour personnes âgées, les services pour personnes handicapées, établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes, services de médecine préventive, centres municipaux de santé...
Ils vont bénéficier du même droit d’option que leurs collègues hospitaliers : rester en catégorie B avec maintien de l’âge actuel de la retraite, passer en catégorie A avec recul de l’âge de la retraite. Un décret est attendu. Dans le deuxième cas, ces agents bénéficieront de deux hausses salariales, l’une en juillet 2012, l’autre en juillet 2015. Dès l'entrée en vigueur du décret, le recrutement par concours des personnels infirmiers des collectivités s’effectuera uniquement dans le nouveau cadre d’emplois de catégorie A.
Début 2012, les salaires bruts, hors primes et indemnités, s’échelonnent de 1 426,13 euros à 2 227,17 euros pour les infirmiers de classe normale, et de 1 903,05 à 2 472,58 euros pour les infirmiers de classe supérieure.
La fonction publique d’Etat
Les infirmiers de la fonction publique d’Etat sont au nombre de 8 600. Une très grande majorité travaille dans l'Education nationale : un peu plus de 8 100 agents en 2011. Les autres se répartissent dans les administrations de l’Etat (un peu moins de 400), de la défense (autour de 80) et des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse (37 agents).
Les infirmiers relevaient jusqu'à présent de la catégorie B, mais un décret publié au Journal officiel du 10 mai 2012 permet leur passage en catégorie A.
La carrière est découpée en deux grades (d'infirmier et d'infirmier hors classe), présentant le même nombre d'échelons et les mêmes bornages indiciaires que les deux premiers grades des infirmiers de la fonction publique hospitalière (FPH). Les agents bénéficieront de deux reclassements automatiques, au 1er juillet 2012 et au 1er juillet 2015.
Début 2012, les salaires bruts, hors primes et indemnités, s’échelonnent de 1 426,13 euros à 2 227,17 euros pour les infirmiers de classe normale, et de 1 903,05 à 2 472,58 euros pour les infirmiers de classe supérieure.
Les autres articles du dossier : Travailler dans la santé et le soin
- Mathilde, sage-femme, suit la santé et la grossesse de ses patientes
- Noémie, infirmière puéricultrice, veille sur la santé des tout petits
- Stéphanie, aide-soignante au CH de Libourne, au plus près des patients
- Cristina, auxiliaire de vie sociale, aux côtés des personnes dépendantes
- L’AP-HP déploie un plan d’actions pour les métiers en tension
- Florence, médecin du travail, veille au bien-être et à la santé des agents publics
- Quelle formation pour devenir infirmier ?
- Infirmier au SAMU : « Mon métier est une passion »
- Comment devenir ambulancier ?
- Le CHRU de Tours innove et forme ses propres apprentis
Offres d’emploi en lien avec l’article
Gestionnaire marchés publics (F/H)
Titulaire, Contractuel | 21/12/2024 | Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Chargé d'opération F/H
Titulaire, Contractuel | 21/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
Titulaire, Contractuel | 21/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
Directeur transports guidés F/H
Titulaire, Contractuel | 21/12/2024 | METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE