Ehpad et coronavirus : vers l’hécatombe ?

DOSSIER : Fonction publique hospitalière

Selon les  Echos, « Plus de 400 des 700 Ehpad d'Ile-de-France connaissent « au moins un cas de Covid-19 », d'après le directeur de l'agence régionale de santé. », soit près de 60% de Ehpad d’Ile-de-France infectés.

coronavirus
La France compte 7000 Ehpad. Selon les dernières données publiées dimanche, 14 393 personnes sont mortes du Covid-19 depuis le début de l'épidémie 9 253 morts en milieu hospitalier, et au moins 5 140 dans les Ehpad. Car les lourds bilans humains qui étaient déjà régulièrement communiqués par les Agences régionales de santé (ARS), n'étaient  pas comptabilisés dans les statistiques officielles de Jérôme Salomon. Cela laisse redouter une hécatombe. 
 
700.000 personnes en France sont accueillies en Ehpad. On note un manque critique de masques de protection et la multiplication des cas de décès, les Ehpad ont pourtant tiré la sonnette d'alarme fin mars,annonçant la mort de100 000 personnes âgées liées au coronavirus. 

Comment sont comptabilisés ces morts en Ehpad ?

Ils doivent "remplir un questionnaire en déclarant les cas et l'état de santé des personnes touchées, puis l'agence Santé publique France centralise les données", selon le directeur général  de la santé. "L'ensemble des établissements de type Ehpad n'a pas remonté la totalité des cas et des décès (…) Les données sont donc toujours en consolidation", avait prévenu le directeur général de la santé. "Il s'agit d'un premier chiffre partiel, avec de grandes inégalités dans le recueil entre régions, et un travail important est en cours pour regrouper l'ensemble de ces données", a-t-il souligné. Aussi le nombre de décès déclarés dans les Ehpad est-il "un chiffre qu'il faut manier avec précaution car [seules] deux personnes sont testées dans ces établissements. Tous les décès ne sont donc pas forcément liés au Covid", observe l'agence régionale de santé d'Ile-de-France, interrogée par France info.
 

Des chiffres « provisoires » et « non consolidés »

Jeudi, au moins "884 décès" y ont été recensés et 14 638 cas "confirmés ou possibles" y ont été enregistrés. Mais ce chiffre est encore "provisoire", "partiel" et "non consolidé", selon le ministère de la Santé. 
Rien qu'en région Ile-de-France, l'Agence régionale de santé a fait état vendredi de plus d'une soixantaine de morts, et "entre 100 et 150 Ehpad sur 700" touchés par l'épidémie, selon Frédéric Valletoux, le président de la Fédération Hospitalière de France interrogé sur BFMTV.
Des chiffres remontent désormais de plus de 3000 des Ehpad. Ces données ne sont pas encore complètes et connaissent quelques bugs, comme le mercredi 8 avril, où aucune donnée n'est remontée des EMS (Etablissements Médico-sociaux). Près de 31 500 cas confirmés ou suspicions de coronavirus ont été remontés à ce stade dans les Ehpad. Le Covid-19 a fait au total 5140 morts donc, soit environ un tiers du bilan total. "Le manque de masques était notamment pointé. Olivier Véran a réagi à leurs inquiétudes promettant "500 000 masques médicaux par jour"" selon l’internaute.com.

Offres d’emploi en lien avec l’article

VILLE DE MAGNY LES HAMEAUX

Coordonnateur administratif (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/05/2020 | VILLE DE MAGNY LES HAMEAUX

VILLE DE PONTARLIER

Chargé d’affaire – Maître d’oeuvre– Infrastructures – Voirie – Réseaux secs (h/f)

Titulaire, Contractuel | 27/05/2020 | PONTARLIER

VILLE DE SARTROUVILLE

Directeur(trice) d’établissement (h/f) pour son multi-accueil « Croque la vie »

Titulaire, Contractuel | 25/05/2020 | VILLE DE SARTROUVILLE

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 25/05/2020 | INFOPRO DIGITAL

Dossier du mois

concours-ville-paris

Concours de la Ville de Paris

DÉPOSEZ VOTRE CV et rejoignez la première CVthèque de l’emploi public !

J'ajoute mon cv Pas encore de cv ?

Les concours en lien avec l’article